Infectonator, un tower-defense zombiesque - Article

Infectonator, un tower-defense zombiesque

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 29/01/2014

Infectonator est une série de jeux flash assez particuliers. Loin de proposer d'incarner des survivants ou les zombies eux-même, il était question dans les deux premiers jeux d'être l'inventeur fou qui a créé ces créatures au travers d'un virus ! Quoi de plus jouissif que de voir  la population se transformer par ricochet en tendres mort-vivants ? Dans Infectonator : Survivors, on retourne sur du plus classique. Quoique.

Certes, il sera question de survivants contre des hordes de zombies, mais ce qui est différent, c'est le côté tower-defense survival ! En effet, le jeu nous place aux commandes d'un groupe de quatre personnes aux looks assez différents qui tentent de quitter leur ville. Il faudra donc se déplacer de quartiers en quartiers représentés par des bâtiments. Certains auront une icône indiquant qu'il s'y passe quelque chose, notamment un survivant à aller secourir ou un boss zombie ! Le but sera de réunir assez de carburant pour s'échapper puis de trouver la zone rêvée depuis laquelle rouler vers la prochaine localité.

C'est au coeur des visites de lieux que se déroulera le principal du gameplay. Au travers d'un damier sur lequel se trouvent des éléments de décors, il sera possible de positionner en temps réel et sans limitation ses survivants, équipés d'armes variées. Corps à corps avec des haches ou des machettes, des armes de poing, des fusils ou des mitraillettes, rien d'extraordinaire, mais on se sent toujours mieux avec ça dans les mains. Les zombies ensuite arriveront par vague qu'il faudra retenir selon un classique système des tower-defense. Une dizaine de monstres passent durant un niveau ? La visite est ratée ! Entre chaque vague, un décompte sera présent avant le prochain arrivage de chair putréfiée. 

Entre ces phases, ce sera le moment parfait pour tenter de fouiller les décors comme des armoires, des voitures, des poubelles ou des sacs de cadavres afin d'y trouver de la nourriture, ou peut être même une arme avec un peu de chance ! Chaque zombie tué lâchera quelques pièces qui permettront de soigner nos personnages pendant une attaque, ou pourront être dépensées sur le champs de bataille d'une manière plus offensive. En effet, des tourelles mitraillettes pourront être construites sur certains emplacements prédéfinis, mais il faudra malgré tout les recharger de temps en temps ce qui signifie les atteindre même si elles sont entourées de monstres ! Quelques fois même, un marchand sera indiqué sur la carte et il sera possible de lui acheter de la nourriture ou... un missile. Ce dernier est une arme de dernier recours permettant de nettoyer une petite zone pendant un niveau. 

Chaque niveau est composé de deux phases semblables qui sont toutes les deux générées aléatoirement. L'obtention du carburant recherché sera réalisé par la réussite d'objectifs sur chacun des niveaux. Au nombre de trois, ils consisteront à tuer une centaine de zombies, récupérer 500 pièces, ou tout simplement survivre une fois au niveau. Chaque quartier pourra ainsi être revisité pour compléter les objectifs de la zone, mais le nombre de secteurs est particulièrement élevé et assez rapidement, il deviendra évident que visiter beaucoup de lieux sera plus simple pour remplir ces objectifs, mais aussi plus dangereux !

En effet, à la fin de chaque jour représenté par la visite d'un lieu, il y aura autant de rations de nourriture consommées que de survivants ! Ainsi, avoir plus de quatre membres dans le groupe permettra certes de remplacer une éventuelle perte car un maximum de quatre peuvent partir en mission, mais il faudra tous les nourrir, qu'ils restent au QG ou non ! Faire des détours pour aller chercher un survivant permettra peut être de le recruter, mais à quel prix ? C'est le genre de questions qu'il faudra se pauser pour gérer au mieux sa petite équipe. Chaque personnage mort ne reviendra jamais et dans la mesure où tous possèdent des statistiques propres, leur perte pourrait être contraignante pour la suite de l'aventure ! Parmi celles-ci se trouvent la quantité de vie, la précision au tir, la vitesse de fouille du décors, ou celle de construction/recharge des tourelles.

Greenlitghté dans le groupe du 21 janvierInfectonator : Survivors sortira durant le second trimestre 2014 sur Android, iOS, Mac, Linux et PC. Une démo est disponible et aura comme contrainte de limiter le choix du groupe initial au premier des trois disponibles. Mais le fun sera présent !

Infectonator : Survivors - Long Trailer Aug 2015

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Thé Caramel

Infectonator, ces vieux de la vieille qui arrivent à se renouveler =O ! Incroyable.