INK, un plateformer aux décors invisibles

INK, un plateformer nerveux et innovant

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 07/07/2015

Au rayon des jeux qui changent un peu, on sera content de trouver INK, une création initialement prévue pour le Ludum Dare 32 (An Unconventional Weapon) qui a pourtant été publiée après la jam. Un concept simple mais difficile à maîtriser, voilà un joli programme pour ce jeu original.

Comparable à un Super Meat Boy dans son aspect gameplay, à comprendre un plateformer 2D nerveux, INK propose comme défi au joueur de détruire les ennemis de chaque niveau afin de pouvoir accéder au suivant. Seul hic, celui-ci ne voit pas les murs de son environnement !

C'est grâce à un ingénieux système d'encre colorée, que le personnage pourra envoyer autour de lui en double-sautant, qu'il sera en mesure d'appréhender les surfaces sur lesquelles rebondir ainsi que les trous, permettant ainsi d'atteindre ses objectifs tout en évitant les pièges. Chaque mort conservera les découvertes de l'environnement réalisées plus tôt, ce qui devrait faciliter la tentative suivante et limiter la frustration.

Accepté sur Steam via Greenlight, le jeu propose une première version sur Ich.io permettant de se faire un premier avis, d'autant que le jeu est gratuit, mais accepte les dons. La version qui arrivera sur Steam comportera quant à elle davantage de niveaux (plus de 80), des boss, de nouvelles mécaniques de jeu ainsi que des niveaux de difficulté. En attendant la sortie durant l'été de cette version améliorée, vous pouvez allez vous essayer à la première version au titre déjà assez longue (et difficile) ! Elle n'est disponible que sur Windows.

INK, le Splatoon indé ? | Indie Preview (PC)

vignette pour les réseaux
14 commentaires

Comments

 bob3000

La version finale du jeu vient de sortir sur Steam pour le prix de 5€. Ce platformer m'a l'air assez original pour me laisser tenter Joyeux

 Avorpal

Oui on a vu ça. À tester ! Merci pour l'info en tout cas Content

 Eszik

Très cool mais j'espère que le gameplay ne sera pas identique lors de la sortie du jeu, parce que le perso est quand même assez bizarre à maîtriser, il accélère très vite et freine mal, ce qui rend le jeu frustrant sur certains niveaux. Mais l'idée de base est vraiment cool ! Joyeux

 Shinpansen

Je me suis fait exactement la même remarque Tire la langue
En fait, j'ai remarqué que le personnage ne freine presque pas en l'air, ce qui est certes logique, mais très frustrant à jouer.

 Fir3fly03

Je l'avais vu passé sur le twitter de Ich.io et hier justement on m'a envoyé le lien. Je n'ai toujours pas prit le temps de le tester, mais l'idée me plait bien.

 Shinpansen

Trés sympa comme concept ! J'ai passé un bon moment sur la demo.
Néanmoins, il souffre du syndrome Fez. En d'autres termes, il est quasiment impossible de freiner en l'air. Et pour un jeu de plateforme qui se veux nerveux, c'est terriblement irritant.

Enfin pour moi en tout cas. Bref, j'ai rage quit Tire la langue

 Pixel-boy

C'était difficile (saleté de tourelle) mais très cool, le concept des tâches est excellent

 Elrhim

Pourquoi toujours un stupide cube ? Encore une pseudo-volonté affichée de vouloir s'effacer devant son concept pour justifier l'absence de DA. M'enfin c'est un jeu gratuit...

 Seldell

C'est un jeu de gamejam. Les graphismes et l'animations sont ce qui prend le plus de temps, comparé au gameplay généralement simple à mettre en place. Donc les éléments de jeu sont généralement simplifiés au maximum. Ce genre de jeu est créé en 2/3 jours d'habitude, pour rappel Content

 Shinpansen

C'est souvent une question de temps, voir de compétence.
Quand un dev décide de faire un jeu en solo, c'est difficile de gérer les graphismes, la musique, le level desgin, le game design et la programmation à lui tout seul.

Et quelqu'un qui sait programmer ne sait pas forcement dessiner Clin d'oeil

Pages