Kickstarter aime Cthulhu !

Rédigé par MrDeriv, publié le 17/09/2013, modifié le 19/09/2013
Partagez sur :

Océan Pacifique, 17 septembre 2013, je navigue depuis maintenant des jours dans les eaux sombres de Kickstarter. L'atmosphère est saturée de dollars et j'ai beaucoup de mal à me repérer au beau milieu de cette foule de projets. Soudain, mon frêle esquif heurte quelque chose. Une immense structure aux formes étranges se tient devant moi, comme émergée des profondeurs. La noirceur de ses pierres me glace le sang et, derrière sa gigantesque porte, j'entends un étrange murmure me chuchoter : "Vas-y donne moi ta thune je suis Cthulhu et j'ai trop la baraka en ce moment sur Kickstarter !".

Car oui, Cthulhu attire, Cthulhu fascine et plus que tout, Chtulhu est le centre d'intérêt de bien des projets sur la plateforme de financement participatif américaine. Vous ne connaissez pas cette créature ? Laissez-moi vous la présenter. Cthulhu est un être de fiction imaginé par l'écrivain américain H. P. Lovecraft dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu en 1926. Il s'agit d'un monstre humanoïde gigantesque possédant une tête et des tentacules de poulpe ainsi qu'une paire d'ailes semblables à celles d'un dragon. Destiné à provoquer l'horreur chez quiconque le regarde, ce dieu extraterrestre millénaire, aussi appelé grand ancien, dort depuis des temps immémoriaux dans sa forteresse de R'lyeh, immergée quelque part au beau milieu de l'océan Pacifique. Si vous souhaitez en apprendre plus sur sa "mythologie", je vous invite à aller consulter sa page Wikipedia.

Cependant, ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est avant tout l'engouement voire la fascination que suscite Cthulhu sur Kicktarter, et plus particulièrement dans la section jeux indépendants du site. Même si la créature est déjà la source d'inspiration de nombreux jeux célèbres (Alone in the Dark, Terraria, The Secret Wolrd, Amnesia,  Darksiders etc.), cette dernière semble intéresser les studios indépendants depuis quelque temps. Nous vous proposons donc de passer en revue trois projets ayant pour point commun notre ami la pieuvre ailée.

U55 - End of the Line

Il s'agit ici d'un survival horror directement inspiré de la mythologie Lovecraftienne se déroulant dans les sombres tunnels du métro de Berlin. Le titre revendique une expérience d'horreur urbaine forte et immersive pour le joueur. Doté d'un gameplay principalement centré sur une ambiance sonore oppressante, U55 vous mettra dans la peau de David, un étudiant tout ce qu'il y a de plus banal victime d'un accident de métro. Aidé par la seule lumière de son téléphone portable, il va alors évoluer dans un monde souterrain sombre rempli de terreur et de murmures. Disponible au vote de la communauté sur Greenlinght, le titre n'a plus que quelques heures pour arriver à son objectif de financement.

Asylum

Asylum est un point-and-click d'aventure à l'ambiance dérangeante. Doté d'une atmosphère immersive, oppressante et dépressive à souhait, le jeu se déroulera dans un asile aussi flippant que délabré au sein duquel d'horribles expériences eurent lieu par le passé. Les lecteurs de Lovecraft savent combien l'auteur associe souvent la dégénérescence mentale de l'homme au fait que ces derniers entrent directement en contact avec d'anciens dieux par le biais de leurs rêves... Flippant ! Financé et Greenlighté, Asylum sera disponible en fin d'année 2013 sur PC et sur Mac. 

Cthulhu Saves the World "Enhanced version" pour PC & XBox 360

Le seigneur de la démence, Cthulhu était fin prêt à plonger le monde dans la folie et la destruction, lorsque ses pouvoirs furent scellés par un mystérieux sorcier. Le seul moyen pour lui de briser ce sortilège est de devenir un véritable héros. Plus léger cette fois-ci, le déjà disponible Cthulhu Save the World souhaite revenir dans une version améliorée. Au programme, de nouveaux modes de jeux, de nouveaux dialogues, de nouveaux personnages jouables et une bande son retravaillée. Bonne nouvelle si vous aviez apprécié le jeu original puisque le projet est d'ores et déjà financé.

Mais la folie Cthulhu ne concerne pas que les jeux et c'est surtout dans les jeux de plateau ou encore les jeux de rôle que notre dieu endormi semble tout particulièrement à l'aise pour le moment. Si vous souhaitez découvrir plus de projets sur le sujet rendez-vous sur cette page Kickstarter.

En attendant, chez Indie Mag, nous ne sortons plus dehors sans notre superbe cagoule tentaculaire ! Je vous raconte pas la tête de ma boulangère ce matin...

 

vignette pour les réseaux