Kôna : quand le jeu narratif rencontre la survie

PS4
Switch
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 04/03/2016
Partagez sur :

Intéressante découverte que celle de Kona du studio Parabole. Quand nous l'avons découvert, nous avons cru y percevoir un mélange de Firewatch et de The Long Dark, mélangeant deux visions très différentes pour en tirer une formule vraisemblablement unique. Prêts à affronter le grand Nord ?

D'abord une enquête, puis...

Kona nous met aux commandes de Carl Faubert, un ancien militaire devenu détective privé qui se retrouve à enquêter du côté de Atamipek Lake. Aussi belle soit la nature à cet endroit, il y fait surtout très froid. Carl s'y rend pour y résoudre une affaire donnée par un riche client dont la résidence d'été se retrouve saccagée ; une quête d'apparence simple qui cachera sans doute de plus grands enjeux qu'un simple cambriolage, suspens... Finalement, dans sa façon de mélanger enquête et contemplation on pourrait tout à fait comparer Kona à The Vanishing of Ethan Carter.

Format épisodique et accès anticipé

À l'heure actuelle, Kona n'est pas encore sorti dans sa version finale. Il est encore en cours de développement, c'est même un des premiers à profiter de la nouvelle section "accès anticipé" de GOG. De disponible aujourd'hui, il y a une version déjà bien avancée du premier des quatre actes du jeu. On peut y découvrir le début de l'aventure (entre 1 et 2 heures de jeu) pourvu de doublages en anglais et de sous-titres en français. Cette version du jeu montre un point de départ intéressant qui ne comporte hélas que peu d'éléments de survie. Cependant, on y découvre un essai de jeu narratif qui laisse le joueur complètement libre face à son environnement, au risque de le laisser un peu perdu. Il faudra attendre encore un peu pour voir arriver la version finale de Kona mais il a clairement attiré notre attention, nous ne manquerons pas de vous faire part des avancées du projet !

Kôna: Day One - In Development Trailer

vignette pour les réseaux