Layers of Fear : La peur s'est trouvée un bien beau représentant

Linux
Mac
PS4
Switch
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 29/01/2016, modifié le 29/02/2016
Partagez sur :

Prévu pour sortir dans sa version finale sur PC, Playstation 4 et Xbox ONE en ce 16 février, Layers of Fear est un jeu horrifique qui avait attiré notre attention. Avec ses visuels aguicheurs et sa promesse d'un scénario captivant, nous ne pouvions que nous lancer dans l'aventure afin de partager avec vous nos premières impressions.

La peur utile

S'il y a bien une chose que nous redoutions au lancement de Layers of Fear, c'est de tomber sur un énième pot à "screamers" sans âme comme de nombreux titres qui le précédent et qui n'attendent que de tomber entre les mains d'un vidéaste influent. Ouf ! Après quelques dizaines de minutes de jeu, on se rend bien compte que sous la peur se cache un nom, mais surtout, une histoire. Layers of Fear nous raconte l'histoire d'un peintre gagné par une folie sans précédent. L'écriture du scénario se fera par le biais de notes que l'on trouve un peu partout, mais surtout grâce à une très intéressante utilisation de la peinture sur les décors au fil de notre progression. C'est d'ailleurs là le fil conducteur du titre qui se révèle au final très linéaire et bien plus proche d'un jeu narratif façon SOMA que d'un Silent Hill.

Techniquement irréprochable

Si les changements de zone façon Antichamber vous font un peu d'effet, vous devriez largement apprécier la façon dont Layers of Fear joue avec notre représentation dans l'espace. Parfois confiné, parfois grandiose, il nous en fait voir de toutes les couleurs avec élégance et raffinement. Ce sont actuellement deux tiers de l'aventure qui sont accessibles, et nous avons été littéralement transportés de bout en bout de l'aventure grâce à travail impeccable sur les décors et les effets sonores. Oui, Layers of Fear se hisse clairement dans nos coups de cœur du genre ! 

Layers of Fear Early Access trailer

vignette pour les réseaux