The Man Came Around, une contre-utopie politique mêlant survie et choix moraux

The Man Came Around, une fable politique engagée sur l'exil

 Nimelya
Rédigé par Nimelya
Publié le 21/03/2017

Si les jeux sont d'abord un support d'amusement et de détente, ils peuvent aussi nous amener à nous questionner et à souligner des problèmes dans notre société. The Man Came Around souhaite suivre plutôt cette seconde voie.

Occida est en proie à une guerre entre le gouvernement usant de ses forces militaires pour combattre des activistes qui protestent en masse. Alors que la dictature s'installe peu à peu, cinq citoyens tentent de fuir leur pays avant qu'il ne soit trop tard. C'est donc ce groupe qu'il faudra guider jusqu'à la frontière Nord, malheureusement située dans des montagnes enneigées. Arborant des graphismes monochromes dessinés réalisés en speedpaint, le gameplay de The Man Came Around s'oriente autour de deux axes.

Le premier est la survie, les personnages pourront mourir de nombreuses façons et selon les choix du joueur. Il faudra faire attention à bien utiliser les objets de son inventaire pour ne rien gâcher. Ces choix constituent le second axe, puisque le joueur sera amené à prendre des décisions quant à la manière de passer à travers les différents obstacles que le groupe rencontrera dans son périple. Entre dangers naturels et forces armées, les approches proposées seront différentes et remettront en cause la propre moralité du joueur. Ils ne seront pas sans conséquence puisqu'il faudra aussi gérer le moral et les traumatismes ainsi subis par les cinq protagonistes.

Le voyage pourra connaître différentes fins selon les survivants et les choix effectués, proposant ainsi une rejouabilité du titre. Le développeur actuellement seul lancera une campagne sur Kickstarter le 11 avril prochain qui permettra entre autres de s'entourer pour mener à bien le projet. Une démo est mise à disposition pour avoir un aperçu du gameplay. Le jeu est pour le moment prévu pour 2018 sur Windows seulement.

The Man Came Around Kickstarter Trailer

vignette pour les réseaux