Mr Shifty, corps à corps et téléportations dans ce jeu d'action sur les traces de Hotline Miami

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 28/02/2017

Présenté lors de l'E3 2016, Mr Shifty est un jeu d'action en vue du dessus ayant de quoi faire penser à un descendant d'un Hotline Miami. Le jeu propose en effet de nettoyer de nombreux ennemis tout en étant sensible à la moindre balle qui pourra toucher le personnage principal. Avec une bêta ouverte, nous avons eu l'occasion d'y toucher et de vous donner nos retours dans cette preview.

L'histoire de Mr Shifty nous placera dans la peau du héros éponyme qui tentera de gravir un à un les étages d'une tour afin d'arrêter les plans d'un milliardaire mégalomane étant en train de préparer une arme. Accompagné à l'oreillette par Nyx, une hackeuse, le personnage principal devra utiliser ses pouvoirs pour défaire les nombreux ennemis qui lui barreront le chemin.

Lorsque Diablo (X-Men) devient un héros de jeu

Mr Shifty possède en effet une force incroyable et la capacité de se téléporter à quelques mètres devant lui. Il pourra ainsi traverser les murs fins et prendre par surprise ses adversaires en leur mettant quelques coups avant qu'ils ne réagissent. Cette capacité lui permettra également d'esquiver les éventuelles attaques en perdant les ennemis qui ne parviendront pas à le viser.

Mais notre héros n'est pas sans faille, et la moindre balle le touchant sera fatale. Il faudra donc se montrer mesuré et fourbe parfois pour vaincre les ennemis par petits groupes. Quelques objets pourront être ramassés, comme des queues de billard pour être encore plus puissant, mais Mr Shifty ne sera en revanche définitivement pas un adepte des armes à feu.

Un gameplay original mais sans intensité

Dernier élément de gameplay : une barre de combo permettra de ralentir considérablement le temps lorsqu'elle sera remplie et permettra de se sortir de mauvais pas ou au contraire de renchérir en dégâts. Au fil des étages parcourus, le level design offrira des nouveautés bienvenues pour casser la monotonie des combats qui, bien qu'assez jouissifs, deviennent rapidement redondants malgré l'évolution des adversaires.On regrettera néanmoins la présence peu subtile de pièges, destinés au joueur ou aux ennemis.

Mr Shifty est un jeu sympathique mais les combats au corps à corps et la téléportation placent le jeu sur un autre registre d'action que celui d'un Hotline Miami comme on pourrait s'y attendre. L'intensité reste bien moindre et même si le gameplay reste agréable et carré, l'ascenseur émotionnel de certains passages qu'on espérait n'est pas présent, malgré la mort immédiate en cas de dégâts. C'est donc un ressenti plutôt positif qui ressort de cette bêta, bien qu'elle ne décolle malheureusement jamais.

vignette pour les réseaux