Mussel : un grand shoot’em up aquatique gratuit !

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 22/07/2015

Quoi de mieux pendant une canicule que de gesticuler dans tous les sens pour tirer sur tout un tas de bestioles des fonds marins sur musique chiptune frénétique ? Il est l’heure de s’échauffer les pouces chers lecteurs et chères lectrices car le jeu gratuit de ce mercredi, Mussel est un shoot’em up aquatique mijoté aux petits oignons qui devrait régaler les fans du genre !

Après une courte intro où un navire relâche notre sous-marin de guerre, nous plongeons directement et sans transition dans l’univers salé et bougrement hostile de Mussel. Comme dans n’importe quel shoot’em up, nous dirigeons notre vaisseau avec le joystick de la manette et nous tirons sur tout ce qui fait semblant de nous regarder de travers.

Première particularité : tirer ralenti considérablement nos mouvements, ce qui fait que parfois, nous allons devoir faire un choix entre défourailler et prendre la poudre d’escampette. Deuxième particularité : certains bonus temporaires nous offrent la possibilité de tirer bien plus rapidement mais cela entraine un recul qu’il va falloir gérer afin de ne pas se mettre en danger.

Graphiquement, Mussel est en pixel-art classique accompagné d’effets déroutants, comme lorsque nous ramassons le bonus qui reboot l’écran mais qui brouille complètement nos repères. Ce qui fait la principale force de Mussel ceci dit, c’est sa bande-son. Signée Demoscene Time Machine, celle-ci se veut rythmée et accompagne magistralement l’action.

Développé par Jonathan Whiting, Mussel est bien entendu totalement gratuit, disponible sur Windows, Mac et Linux. Un excellent shoot’em up qui trônera longtemps dans notre liste des must have !

vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 Fir3fly03

Très sympa, je l'ai testé, j'ai bien aimé, par contre, juste avant j'ai fait du Isaac Rebirth... et les contrôles sont inversé, sur Isaac on avance avec zqsd et on tire avec les flèches, là on tire avec z ou barre d'espace et on avance avec les flèches, j'ai eu beaucoup de mal, mais à part ça c'est vraiment très sympa, et en effet la musique passe très bien.

 Malax
Malax 22 juillet 2015 à 17h03

Voilà qui donne envie, je vais tester ça de suite Joyeux