Northgard, jeu de stratégie au pays des vikings

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 21/02/2017

Le jeu de stratégie en temps réel n’est pas le genre le plus représenté dans le jeu vidéo indépendant. C’est peut-être en partant de ce constat d’une tristesse infinie que le studio Shiro Games (Evoland) décide de nous sortir Northgard de ses cartons. Le topo ? Un RTS dans lequel nous prenons la tête d’une tribu nordique. Attention, port de la barbe et de la hache obligatoire !

Viking of pop

Qu’elles étaient bien les soirées LAN entres potes dans le garage de nos parents le samedi soir ! Tant d’heures passées à rusher des Protoss à coups de zerglings dans StarCraft ou à écraser des empires à la force de notre titan dans Age of Mythology. Si cette époque vous manque, sachez que Northgard pourrait bien vous faire voyager dans le passé. S’inspirant du travail d’Ensemble Studios, à qui l’on doit la série Age of Empire ainsi que le susnommé Age of Mythology, Shiro Games entend toutefois apporter son coup de patoune au jeu de stratégie en temps réel.

Dans la version que nous avons eu l’occasion de tester, Northgard ne comportait ni campagne ni multijoueur et encore moins de tuto pour nous apprendre les bases. Mais vaille que vaille, nous sommes loin d’être des débutants en matière de RTS donc nous lançons sans plus tarder notre première partie.

Pour quelques idées de plus

Premier constat : sans être transcendant, les graphismes de Northgard flatte notre sens de la nostalgie et promettent une jolie immersion au pays des vikings. Nous dirigeons un clan parmi trois au choix. L’objectif sera bien évidemment de remporter la partie en écrasant ses adversaires. Pour ce faire, il va falloir commencer par bâtir les bases de notre futur empire nordique. Première originalité de Northgard, les naissances qui gonfleront notre population ne se font pas sur commande en dépensant des ressources mais de manière automatique en fonction du bonheur de votre tribu. Plus cette dernière est heureuse et plus elle s’agrandira.

Deuxième originalité : chaque membre de votre tribu né villageois mais il sera à tout moment possible de leur faire changer de rôle en le faisant interagir avec le bâtiment adéquat. Soigneur, guerrier, commerçant, cueilleur ou encore bûcheron, il faut reconnaître que les vikings sont d’une polyvalence assez folle. Enfin, troisième point : l’exploration. Ici, oubliez la découverte de terres inconnues en envoyant n’importe qui se balader à l’aveugle puisque vous ne pourrez pas accéder à de nouvelles zones tant que vous n’avez pas dépêché un éclaireur en amont pour cartographier le terrain.

Des débuts prometteurs

En bref, autant de petites idées qui mises bout à bout, ne réinvente pas le RTS mais lui donne assez de personnalité pour nous faire lâcher les anciens cadors du genre. Seul bémol : Northgard ne sera disponible le 22 février prochain qu’en Early Access pour le moment. Le chemin jusqu’à la version finale risque de prendre encore un peu de temps car à l’heure actuelle, si le jeu de Shiro Games se veut très agréable à découvrir, il reste léger sur son contenu.

Le peu de variété des bâtiments et des unités ne devrait pas vous permettre de jouer plus de quelques heures sans ressentir une certaine monotonie. De plus, la question de l’équilibrage en multijoueur se pose puisque nous n’avons pas pu nous y frotter. Mais malgré tout, nous sommes très confiants au sujet de Northgard pour tout vous dire. Les bases sont posées, il ne reste plus à Shiro Games qu’à épaissir le contenu pour nous proposer un RTS digne de ce nom. Enfin, si vous êtes curieux de voir Northgard tourner, nous vous avons également préparé un aperçu en vidéo !

Northgard : le nouveau jeu de stratégie indé prometteur ! | Aperçu FR

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Nival
Nival 23 February 2017 à 15h16

Rôlala, pour ma part super déçu :'( .

J'imagine que pour certains ça va être un point positif, mais le système de jeu parait ultra-méga classiques, pour pas dire archaïques sur certains points (le découpage imposé et arbitraire de la carte, les limitations artificielles du nombre de bâtiments par zone, ...).

A coté de ça j'attendais surtout de ce Northgard qu'il joue sur son contexte nordique pour en tirer des enjeux et mécaniques propres à cette culture et mythologie (voire qu'il développe une véritable narration autour), mais (en l'état en tout cas) ça ne semble qu'un enrobage graphique inconséquent, qui pourrait tout aussi bien être une skin "Grèce antique", "Europe médiévale" ou "civilisation précolombienne".

 Fir3fly03
Fir3fly03 21 February 2017 à 23h08

Je suis vraiment curieuse de voir ce qu'ont fait Shiro Games, après Evoland 1 & 2 qui sont de gros coup de cœur. J'ai confiance ; et c'est pour cela que malgré mon envie d'en voir plus que ce qui est publié officiellement, je serais sage, j'attendrais que l'accès anticipé se termine et je découvrirais ça par moi-même. Je n'ai donc parcourus l'article qu'en rapide diagonale. Heureusement, je crois que c'est pour ce jeu qu'il est annoncé un accès anticipé d'assez courte période [+/- 6 mois je crois] (comparé à ce que l'on peut voir... quand les studio donnent une date prévisionnelle de fin, ce qui est je trouve assez rare)

 Avorpal
Avorpal 21 February 2017 à 23h12

Je fais de plus en plus comme toi pour les jeux. Maintenant que j'ai fait ma présentation, je vais attendre la version finale pour me replonger dedans Ravi

 Jack Asmo
Jack Asmo 21 February 2017 à 21h22

Bonjour,

Ça fait songer à The settlers Content
Il m'a l'air très intéressant, je le suis depuis un moment déjà.

Bonne journée ++

 Soldat321
Soldat321 21 February 2017 à 20h01

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et ceci est mon premier commentaire. Le jeu m'a l'air très sympa avec de beaux graphismes, un bon RTS comme il faut qui nous immerge dans un univers nordique qui me plaît. J'espère qu'avec le temps il s'étoffera mais il y a une chose qui me dérange: où sont les paysannes? Je n'en n'ai vu aucune dans la vidéo de présentation. Oui parce qu’un jeu de stratégie où les femmes n'ont aucun rôle à jouer n'est pas bien représentatif d'une société quelle qu'elle soit. Quel est votre avis?

 Golassel
Golassel 22 February 2017 à 12h36

Surtout dans un jeu où la natalité prends tout son sens et dans un univers où les femmes vikings pouvaient aussi être guerrières... Mais après dans AoE2, la moitié de tes villageois sont des femmes! Bon sa exclut toutes les unité militaires mais c'était déjà ça Ravi

Après sa viendra peut être avec le développement... Clin d'oeil

 Avorpal
Avorpal 21 February 2017 à 23h11

Salut ! Bienvenue à toi Joyeux Et oui c'est marrant que tu en parles, le fait qu'il n'y ait pas de femmes m'a aussi sauté aux yeux, il faudrait demander aux développeurs si c'est un choix délibéré ou si c'est temporaire Ravi

 Seldell
Seldell 21 February 2017 à 23h18

Je pense que c'est surtout que les personnages sont représentés par une fonction avant tout. Rien qu'en ayant uniquement des personnages masculins, différencier les corps de métiers auxquels ils sont associés est déjà un peu difficile en jeu je trouve, mais s'il y avait en plus une variation de skin suivant leur genre, ça serait particulièrement illisible en jeu et beaucoup plus difficile de réagir rapidement pour réattribuer les rôles.