Notre preview du metroid-like Hollow Knight et de son univers insectoïde

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 07/02/2017

C'est en novembre 2014 que se présentait Hollow Knight aux joueurs en débarquant sur Kickstarter. Dévoilant son design dessiné si particulier aux environnements souterrains dans une coquille de metroid-like, le titre se déroulerait dans le monde des insectes avec une ambiance sombre aux effets sonores légers.

Des contrôles épurés

C'est à l'occasion du Humble Montly de janvier 2017 qu'une démo a été mise à disposition des abonnés pour découvrir près d'une heure de Hollow Knight et le début de son aventure. Si le format de metroid-like laisse entrevoir de nombreux lieux inaccessibles, c'est la zone sous la ville principale du jeu qui pourra être visitée et dans laquelle on se perdra assez probablement. 

En effet, Hollow Knight nous fera visiter des galeries dans lesquelles des insectes variés vivent et dont la plupart tenteront d'agresser le joueur avec des attaques personnalisées. De son côté, c'est avec un gameplay particulièrement simple que le personnage incarné pourra réagir. Seule une attaque est disponible, réalisable sur les côtés ou au-dessus du personnage, et en dessous de lui lorsqu'il saute.

Se nourrir de l'âme de ses ennemis

Outre ses contrôles épurés, le système de recharge de vie du jeu est assez original. Si le héros possède quelques points de vie, il possédera également une jauge d'âme dans laquelle il pourra puiser afin de se revigorer. Celle-ci se remplira en éliminant des ennemis mais nécessitera afin d'être consommée de s'immobiliser pendant l'affrontement. Il sera ainsi difficile de se soigner en combat avec près de soi un ennemi agressif poursuivant le joueur, mais la capacité se rechargera assez rapidement.

Le personnage pourra s'équiper de compétences supplémentaires qui semblent être limitées à la fois par leur nombre mais aussi par un coût propre à chacune. Il est probable que les nouveautés de gameplay permettant de progresser dans l'aventure utilisent ce système, comme la possibilité d'envoyer son arme qui semble arriver au-delà de la démo.

Le nerf de la guerre

L'élimination des ennemis quant à elle offrira de l'argent qui pourra être dépensé principalement à la ville. Le joueur pourra y acquérir une carte du secteur dans lequel il se trouve, mais également des éléments pour faciliter sa navigation. En effet, la carte n'aura pas de "GPS" intégré et il faudra dans un premier temps déterminer où l'on se trouve sans aide avant d'avoir acheté une boussole onéreuse précisant notre position sur la carte. Une plume permettra de son côté de compléter les cartes lorsque le joueur sortira des secteurs présents tandis que des pins seront également à se procurer afin de pointer sur la carte des zones spéciales comme les salles de sauvegarde.

Enfin, l'argent permettra de libérer le système de "warp" du jeu représenté par des galeries secondaires accessibles uniquement grâce à un réseau de transport animal façon "métro", seule manière de rejoindre la ville à la surface. La mort du héros entraînera la perte intégrale de l'argent récolté et le ramènera à la dernière sauvegarde effectuée. On retrouvera également le système de collectables par l'intermédiaire des chenilles à libérer de bocaux en verre afin de leur permettre de rejoindre leur père.

Une démo qui promet le meilleur

Si le gameplay simple d'Hollow Knight surprend au début, il n'en est pas moins intéressant par son level design retranscrivant les galeries labyrinthiques et la justification de son système de cartographie. Les ennemis possédant tous un pattern, tout comme les boss, il faudra apprendre ceux-ci afin de pouvoir survivre au mieux. La quête des chenilles forcera le joueur à fouiner dans chaque recoin de la carte, regorgeant de nouveaux secteurs à visiter et de secrets derrière des murs à détruire ou visuellement masqués. Avec un système de rechargement de vie intéressant, le titre profite d'une ambiance sombre aux sonorités discrètes teintées de quelques rares touches d'humour dans les animations des ennemis particulièrement réussies.

vignette pour les réseaux
16 commentaires

Comments

 Huitieme
Huitieme 12 février 2017 à 19h20

Trailer officiel et date de sortie (PC et Mac) le 24 février

 gueuledegame

Merci pour ces infos Content

 Nival
Nival 09 février 2017 à 12h41

Amoureux

(j'espère juste qu'il ne sera pas trop simple, la démo semble ne pas proposer de réel challenge, mais sans doute simplement parce que c'est le début du jeu ?)

 Fir3fly03
Fir3fly03 08 février 2017 à 00h13

Se retenir, lire vite fait en diagonal, ne pas succomber à trop de curiosité pour le découvrir par moi même en entier lors de sa sortie.

Raaaah il était dans mes attentes pour 2016... j'ai hâte de le découvrir, tellement hâte.

 Lightofdarkness

J'ai eu l'occaz de le tester grâce au Humble Bundle du mois, et je surkiffe vraiment, gros coup de cœur. Pourtant j'suis pas fan des Metroid-like, mais la l'univers graphique et l'ambiance sonore ma totalement conquis. J'ai hâte que le jeu sorte.

 Ryudo
Ryudo 07 février 2017 à 19h31

Jeu le veux <3

 Candide
Candide 07 février 2017 à 19h27

Sans doute le jeu que j'attends le plus depuis 8 mois, j'ai regardé ta preview sur ta chaine, ça ne fait que renforcer mon impatience !

 Huitieme
Huitieme 12 février 2017 à 19h20

Yeah! Hollow Knight baby!
Je suis bien content d'avoir backé le projet lors du kickstarter il y a maintenant un peu plus de deux ans Joyeux J'avais joué à la beta à l'époque, qui m'avait déjà convaincu, mais je préfère ne pas faire cette démo et attendre le jeu final, maintenant.

Tomma & Seldell
Le jeu promet une durée de vie assez poussée, les devs parlent d'au moins une quarantaine d'heures pour le poncer entièrement dans sa version originale, mais c'est sans compter sur les rajouts à venir par la suite grâce aux paliers. Alors bon, c'est une quarantaine d'heures selon l'équipe, mais peut-être moins selon les syndicats Ravi

Pour info, voici ce qu'on peut lire sur leur dernière update Kickstarter :

Most content is in the base game, but some larger pieces will come later.
Specifically at launch you can expect:
The White Palace
4 Additional Quests
All Stone Plaques
All Bug Spirits
All Warrior Ghosts
All NPCs
1 (of 3) Backer Bosses
The Colosseum of Fools

Le reste viendra ensuite, comme le personnage jouable de Hornet, quelques boss, de nouveaux donjons et un nouveau village.

Pour ceux qui ne s'en rendent pas compte en lisant ce message, je suis complètement, indubitablement, totalement hypé Joyeux

 Tomma
Tomma 22 février 2017 à 11h37

40 heures, c'est plus que raisonnable Content Si déjà, je le fais en trente heures pour un premier run, ce sera déjà un bon investissement !

 Tomma
Tomma 07 février 2017 à 17h58

Ce jeu donne terriblement envie Content C'est joliment animé et il a l'air très agréable à jouer. Merci pour la vidéo !

La seule inconnue finalement, c'est la durée de vie. Tu as des infos là-dessus ?

15 euros, c'est honnête Content

Pages