Oxygen Not Included, notre aperçu du nouveau jeu de gestion de Klei

Oxygen Not Included, notre preview du nouveau jeu de gestion de Klei (Don't Starve)

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 24/02/2017

Sorti il y a quelques jours des entrailles du studio Klei, que l'on connait pour Don't Starve ou Invisible Inc. entre autre, Oxygen Not Included est leur nouveau jeu de gestion qui nous fera prendre le contrôle d'une équipe de personnages. Il faudra faire de son mieux pour leur permettre de survivre après avoir été téléportés au cœur d'un météore. Quoi de bon pour le moment ? On vous en parle en preview !

Préparation de l'aventure

Chaque partie d'Oxygen Not Included démarre par la génération procédurale de son météore en 2D vue de côté. Celui-ci sera composé de cavités pouvant contenir de l'air, du gaz et de l'eau parfois contaminés, ainsi que certaines zones avec du vide. Les parois seront quant à elles constituées d'une multitude de blocs de différentes catégories, allant du métal au sable en passant par de la terre ou de l'algue parmi d'autres.

Dès le début de la partie, le joueur se verra proposer 3 personnages aux statistiques variées leur donnant des avantages à certaines tâches, comme la capacité de creuser ou de construire rapidement des éléments pour sa base, ainsi que des traits de caractères positifs et négatifs. Chaque membre d'équipe pourra être remplacé par un autre aux éléments aléatoires autant de fois qu'on le souhaitera jusqu'à avoir le groupe qu'on jugera le plus adapté.

Qu'allaient-ils faire dans ce maudit météore ?

L'aventure démarrera vraiment à partir d'ici. L'objectif du joueur sera de tenir le plus longtemps possible au cœur de l'immense météore en permettant à sa clique de personnages de survivre en subvenant à leurs besoins. C'est ainsi qu'il faudra jongler avec la génération d'oxygène, la création de nourriture, la régulation de la température mais aussi leur bonheur et leur stress.

Les murs devront être creusés pour récupérer des ressources, les cavités atteintes pour agrandir sa base, et des tunnels formés afin d'offrir assez de place à toute sa tribu. Celle-ci en aura bien besoin afin de créer une multitude de commodités comme des lits, des toilettes, des générateurs électriques pour faire tourner les machines, des plantes à cultiver ou encore des ordinateurs de recherche.

La nécessité de s'étendre toujours davantage

Les ordinateurs permettront de faire évoluer le savoir de l'équipe grâce à un arbre de connaissances simple à plusieurs branches qui renforceront chacune un aspect de survie avec de nouveaux bâtiments. On pourra ainsi obtenir de nouvelles façon de se nourrir, de purifier l'air, l'eau ou le gaz trouvés ou encore de les utiliser autrement pour créer de l'énergie. Des douches et des lavabos nécessiteront également une bonne gestion de l'eau par l'usage de pompes et de tuyaux.

La consommation des ressources trouvées forcera le joueur à étendre sa base en permanence afin de récolter du fer permettant de créer des machines ou des algues pour générer de l'oxygène. Les problèmes s'accumuleront alors rapidement si la base possède des lacunes et il faudra savoir répondre aux besoins de sa population grandissante : chaque demie heure, un nouveau personnage débarquera et permettra d'avancer plus rapidement les nombreuses tâches à effectuer mais nécessitera en échange d'être choyé.

Un apprentissage gratifiant

Apprendre à jouer correctement à Oxygen Not Included nécessite de faire quelques parties pour saisir ses subtilités et l'utilisation de tous les bâtiments. Il faudra en effet les relier électriquement ou par des tuyaux, tester et se tromper régulièrement dans son agencement de salles avant d'apprendre à avoir une bonne organisation de sa base et éviter les problèmes logistiques.

Si le titre de Klei ne possède pas de tuto pour le moment, la découverte parfois dans la douleur mènera malgré tout à un jeu qui promet d'être particulièrement riche dans la nécessité d'adaptation à son environnement et demandera de savoir prioriser ses tâches pour permettre à son groupe de personnages de passer une journée de plus dans un milieu qui ne fera aucun cadeau. Oxygen Not Included est donc prometteur et il ne sera pas difficile d'enchaîner les heures pour tenter de maîtriser au mieux les nombreux aspects proposés.

OXYGEN NOT INCLUDED - Le nouveau jeu de gestion de Klei (Don't Starve) | Gameplay

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Kyrio
Kyrio 27 February 2017 à 10h42

C'est clairement du Rimworld (qui d'ailleurs n' a jamais eu de test ici, je trouve cela dommage) mais avec des beaux graphismes.

Mais on sent clairement l'inspiration sur Rimworld. Qui est une très bonne source d'inspiration cela dit.

Je sens que je vais aimer Content