Poncho: l'aventure, la vraie !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 12/09/2014

Si on lisait la description de Poncho sans avoir d'images sous les yeux, on serait tenté de penser "encore un jeu de plateforme réflexion comme il en existe tant d'autres". Et pourtant, visuels à disposition, on ne peut nier un charme certain à ce titre, que ce soit par son héros ou ses environnements très riches !

Car oui, Poncho est magnifique dans ses détails. Ce plateformer avec des aspects de réflexion a été créé par Delve Interactive et se déroule dans un univers post-apocalyptique dans lequel la nature a repris ses droits sans laisser d'humains. Dans ce contexte, les robots et autres machines intelligentes ont formé des tribus qui n'ont pas réellement d'objectif sans leurs maîtres. C'est alors que se réveillera Poncho, un robot qui tentera à retrouver son créateur.

L'originalité du jeu se trouve dans son rapport à la parallaxe. La parallaxe, c'est cette superposition de plans dans les jeux et la gestion de leurs déplacements à une vitesse différente qui permet de donner un effet de profondeur aux niveaux. Poncho ne permettra pas simplement de se déplacer en hauteur ou sur les côtés mais permettra également de sauter de plans en plans vers la profondeur de l'écran afin de contourner des obstacles et ainsi se frayer un chemin.

Poncho ne possédera pas de niveaux à proprement parler. Le joueur débutera l'aventure au centre du monde et pourra prendre la direction qu'il souhaitera pour tenter de trouver le créateur. Les écosystèmes rencontrés seront générés aléatoirement et il sera possible de faire prendre différents embranchements au scénario en fonction de choix. On pourra également faire évoluer le petit robot pour lui offrir de nouvelles capacités comme celle de nager, lui ouvrant naturellement l'accès à de nouvelles catégories de zones.

Prévu pour juin 2015 sur Windows, Mac et Linux, Poncho est en financement participatif sur Kickstarter et espère récolter la somme de 22 500 livres (~30 000 euros) pour permettre à ses développeurs de se concentrer à plein temps sur son développement après deux ans de travail en pointillé dessus. Il possède une démo par navigateur, tente d'être greenlighté et a un site rien que pour lui !

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 ti0_0it
ti0_0it 12 septembre 2014 à 17h04

Après le fez, le poncho ? le jeu indépendant fait dans le vestimentaire il faut croire Clin d'oeil
Malgré leur nombre croissant, les jeux en pixel-art ont un je-ne-sais-pas qui me parle toujours, peut-être une question de génération (ah, nostalgie !)

 HeskHwis
HeskHwis 12 septembre 2014 à 16h46

C'est vraaaaiment beau. Et le gameplay me fait pas mal penser à ce que propose Nugget... On verra bien si ils poussent aussi loin le délire mais c'est franchement sympa comme première impression \o/

 san769
san769 12 septembre 2014 à 16h35

c'est clair le pixel art est vraiment magnifique j'imagine même pas le temps que ça a pris pour faire ces environnements

 Fir3fly03
Fir3fly03 12 septembre 2014 à 14h31

Plus je regarde la vidéo, plus je trouve le travail de pixel art vraiment très beau.