Quelques éléments de gameplay pour Bedlam ! - Article

Quelques éléments de gameplay pour Bedlam !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 10/10/2014

Bedlam vous avait été présenté il y a deux semaines, à l'occasion de son Kickstarter. Décrit comme un jeu reprenant beaucoup de mécaniques équivalentes de Faster Than Light, notamment du côté des événements aléatoires durant les étapes d'un voyage ou la personnalisation d'un véhicule et de son équipage, le titre est parvenu à obtenir pour le moment la moitié de son financement avec 65 000 dollars.

Les développeurs viennent de révéler plus précisément des éléments de gameplay qui restaient flous dans leur présentation. On peut ainsi découvrir qu'avant chaque mission, il sera possible de choisir parmi l'un des types de véhicules blindés, avec son armement et ses bonus qui auront tous été débloqués/achetés, ainsi que composer son équipage, probablement parmi une liste de classes également déverrouillées. Trois niveaux de difficulté seront accessibles.

Deux types de cartes seront proposées une fois l'aventure lancée. La première permettra de choisir un territoire auquel accéder, parmi quelques uns proposés comme pour les univers de FTL. Ensuite, ce sera une carte zoomée qui permettra de traverser ce secteur en choisissant divers points d'intérêts proches. Les déplacements coûteront de la nourriture, ainsi que du carburant et du métal.

Chaque point d'intérêt sur lequel se déplacera le véhicule déclenchera un événement aléatoire parmi notamment des combats, des discussions avec un PNJ ou la découverte d'une ville. Ces dernières pourront à leur tour être fouillées et une nouvelle série d'événements aléatoires se déclencheront. On y trouvera la découverte d'un magasin, parfois des combats ou même des quêtes. Il sera possible d'acheter des armes, des améliorations ou des membres d'équipage et les vendeurs semblent pouvoir réagir différemment au joueur suivant des séries de questions/réponses.

Du côté des combats enfin, chacune des préparations permettra de constituer son équipe d'assaut et de choisir les armes et les bonus du véhicule blindé qui seront en soutien pour les unités. Le début de l'affrontement permettra de positionner ses troupes pour prendre parti de l'environnement. Pendant la rixe à proprement parler, chaque classe de personnage aura une distance d'attaque idéale ainsi qu'une zone de déplacement maximale. Le joueur pourra choisir de déplacer plusieurs fois la même unité sur plusieurs tours consécutifs.

Sans surprise, la réussite d'un objectif permettra de gagner des ressources, des armes et des membres d'équipage tandis qu'une défaite à l'inverse pourra faire perdre des ressources, des membres d'équipage, des passagers que l'on devait transporter et abîmera le véhicule blindé.  Si ce dernier est trop touché, ou que l'ensemble de l'équipage ou des passagers sont morts, ce sera la fin de la partie ! Si le joueur parvient à atteindre la ville finale, il peut choisir de valider sa course et d'arrêter la partie. Son score sera alors converti en monnaie du jeu qui pourra être dépensée dans la préparation du voyage suivant, en achetant par exemple une nouvelle catégorie de véhicule. Il pourra également choisir de tenter le chemin retour à ses risques et périls : la validation des points ne sera pas assurée, mais la cagnotte augmentera plus rapidement en cas de nouvelle réussite.

BEDLAM kickstarter video by Skyshine Games

vignette pour les réseaux