Quern - Undying Thoughts : le puzzle-game à la première personne inspiré par Myst

Quern - Undying Thoughts : puzzles et exploration façon Myst

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 29/06/2015

Une île inconnue, un étranger échoué là par quelques dispositifs magiques, des énigmes à résoudre à la pelle… Décidément, ce Quern, développé par Zadbox Entertainment et présentement en campagne sur Kickstarter, partage de nombreux points communs avec un certain Myst. Voyons s’il parvient malgré tout à se démarquer.

Puzzles à la première personne

« Bienvenue étranger. Je voudrais vous exprimer ma gratitude pour être venu ici, même si ce n’était pas votre décision ». Le trailer de Quern, qui nous permet d’entrevoir son univers, est ainsi joliment introduit par la voix d’un narrateur mystérieux qui nous explique que l’île sur laquelle nous avons été piégés regorge de possibilités. Et en effet, tout comme un Myst en son temps, Quern propose au joueur d’explorer une île pleine de mystères et de résoudre, dans l’ordre souhaité, les énigmes proposées.

La différence majeure avec Myst ceci dit est que nous profitons d’un moteur en 3D avec déplacements complètements libres et non un point’n click en vue subjective. Les développeurs réfléchissent à inclure la possibilité de jouer également avec ces anciennes mécaniques, au choix du joueur en début de partie. Mais pour l’heure, il faut bien admettre que graphiquement, Quern offre du très lourd. L’île parait vaste, fourmillante de mille détails et empreinte d’une ambiance à la fois relaxante et oppressante – nous sommes les prisonniers de cette île après tout.

Rationalité ou spiritualité ?

Si Quern est un first person puzzle qui se veut traditionnel dans ses mécaniques, la narration est annoncée comme riche et originale. Tout au long de nos pérégrinations, nous constaterons que deux « guides » sont à l’œuvre pour l’aider. Le premier est un esprit qui communiquera avec l’étranger grâce à des visions et qui aura une approche spirituelle quant à l’île sur laquelle nous nous trouvons. Le second incarne la rationalité. Beaucoup plus terre à terre, il nous incitera via des missives, à procéder à des expériences, à découvrir les mystères de l’île, ce que n’appréciera par l’esprit qui souhaite protéger les lieux de toute présence intrusive. Il appartiendra donc au joueur d’opter pour l’un des avis, au risque de fâcher l’autre.

Zadbox Entertainment demande la somme de 20.000£ pour financer ce projet qui, nous ne le cachons pas, attise fortement notre curiosité. Ils ont pour l’heure récolté un peu plus de 12.000£ et il reste 19 jours avant la fin de la campagne Kickstarter. Prévu pour mars 2016, Quern sera porté sur Windows, Mac, Linux et sera également compatible avec l’Oculus Rift – ce qui est un excellent choix compte tenu du fait que rappelons le, le casque de réalité virtuelle sera commercialisé au public au premier trimestre 2016 !

Quern - Undying Thoughts | Official Trailer 2015

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Midare

J'avais trop d'amour pour ce jeu ! Je l'aime limite tellement que ça me dérangerait même pas de le refaire Joyeux

 The_Icehouse

Repéré depuis quelques temps, Quern me semble être l'un des projets de Myst-like indé parmi les plus ambitieux. Faudra voir les énigmes et la narration, mais graphiquement c'est très réussi !

 Midare

Ah la direction artistique qui vient titiller la corde de la nostalgie <3
Faut voir si la difficulté est la même que dans Myst aussi Ravi Parce que Myst III il m'a fallu plus de 300 heures à me casser la tête pour le finir sans soluce (le dernier monde était juste trop dur ^^)

 Avorpal

Pourquoi tu te fais du mal aussi ? Perso, quand je galère de trop, je regarde la soluce parce que je n'ai pas envie de gâcher mon expérience juste pour un pique de difficulté Ravi