Shadwen : Un jeu d'infiltration par les créateurs de Trine

Shadwen : le nouveau jeu de Frozenbyte

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 07/12/2015

Long est le chemin qui a mené le Frozenbyte jusqu'à Trine 3. Après deux jeux au succès incontestable, le passage à la "plateforme 3D" ne s'est pas fait sans douleur et il a même failli coûter la vie du studio. Heureusement, ils gardaient un atout dans leurs bagages : un tout nouveau jeu baptisé... Shadwen !

Lorsque Thief croise un certain SUPERHOT...

Shadwen est un jeu d'infiltration. On y incarne une assassine ayant pour mission de mettre un terme à la vie du roi de son pays. Soyons clairs, l'univers du jeu et ses enjeux n'ont, pour le moment, pas été détaillés plus que ça lors de l'annonce du titre par Frozenbyte. En effet, ces derniers ont préféré insister sur leur feature de gameplay principale : dans Shadwen, le temps ne s'écoule que lorsque votre personnage se déplace. Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien là d'une reprise à l'identique du concept de SuperHOT ! Adaptée au genre de l'infiltration en vue à la troisième personne, avec un système de grappin apportant un peu de verticalité à l'ensemble, cette façon de jouer reste toujours aussi intéressante, même si...

Premières impressions

Contactés par Frozenbyte, nous avons eu la chance de pouvoir poser nos mains sur Shadwen dans sa version "pré-alpha", celle qui a servi à l'élaboration du teaser disponible ci-dessous. Tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit encore d'un jeu en chantier, sur lequel il reste énormément de travail, nous avons donc pu découvrir une première zone de jeu dans laquelle il fallait en découdre avec plusieurs soldats pour récolter des objets spécifiques cachés à différents endroits du niveau. L'intérêt de la mission est clairement limité, mais cela nous a permis de découvrir ce fameux gameplay "au ralenti" permettant de préparer finement ses actions avant de les mettre en oeuvre, tout en gardant la possibilité de les corriger à l'aide d'un Rewind très utile en cas de pépin.

N'y allons pas par quatre chemins, pour le moment Shadwen manque cruellement d'intérêt. Visuellement, le titre est sur la bonne voie avec une modélisation et un éclairage qui a déjà fait ses preuve dans Trine 3, mais les possibilité de jeu sont encore trop faibles pour en tirer un quelconque fun. CEPENDANT : il se dégage un sacré charme du jeu et nous sommes convaincus qu'il dispose d'un sacré potentiel. Notre plus grande incompréhension concerne finalement ce choix de partager une version aussi peu avancée, une décision étonnante qui n'est pas dans les habitudes de Frozenbyte. On croise donc les doigts pour que ce ne soit pas l'ultime bouteille à la mer lancée maladroitement pas le studio pour réveiller sa communauté afin de démarcher un éditeur ou de préparer une campagne de financement participatif. Nous suivrons ce Shadwen de près, en espérant qu'il arrive à se construire un concept en béton dans les mois à venir.

Shadwen Announcement Trailer

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Olorïn
Olorïn 20 December 2015 à 20h27

J'ai un doute sur "l'atout" de Frozenbyte. Légère confusion de ma part sur ce jeu alors qu'on sait qu'ils sont capable de bons jeux comme les Trine ! A voir :/

 Golassel
Golassel 08 December 2015 à 18h06

Ça commence à faire 3/4 jeu qui reprennent exactement le concept de super-hot...

 Knils
Knils 08 December 2015 à 21h41

Le trailer est très décevant, une DA basique, une héroïne ressemblant à un PNJ et pas du tout habillé pour de l'infiltration, capacité limité à pousser des caisses ou des tonneaux pour un assassin ça fait peu et enfin le "gameplay" à la Superhot inadapté au concept de jeu d'infiltration.

Que se passe t'il chez Frozenbyte depuis la sortie de Trine 3 ?

Je suis un gros fan de jeu d'infiltration, mes références sont les 3 premiers Splinter Cell, les Metal Gear ne sont pas pour moi des jeux d'infiltration, j'ai aussi fini Mark of the Ninja qui est vraiment réussi. En revanche, je n'ai pas touché à Styx qui me paraissait un peu trop facile.

Là, je suis extrêmement perplexe par les choix des développeurs et même si c'est un jeu à un stade très avancé, je les sens très mal parti pour nous pondre un bon jeu d'infiltration si c'est ce qu'ils veulent vraiment.

Je leur souhaite tout de même de réussir car ça serait dommage que le studio disparaisse surtout après les 2 premiers Trine, des jeux vraiment excellent en multi.

 ckrisL
ckrisL 07 December 2015 à 21h46

C'est clair que pour l'instant ça donne vraiment pas envie j'aurais préféré un style se rapprochant d'un Mark of the Ninja !

 Baptross
Baptross 07 December 2015 à 16h52

Je dis OUI!
Espérons que ça soit du niveau de Styx!

 oursique
oursique 07 December 2015 à 14h51

Ce jeu va-t-il servir à financer la fin de Trine 3 ? Sifflote

En tout cas le trailer ne montre pas ce gameplay et ne rend pas justice à ce qu'est capable de faire Frozenbyte graphiquement. Ça fait même vieux. :-/