Spleen, à la recherche du bonheur dans ce jeu en financement

Spleen, un joli jeu en financement traitant de la nostalgie et de la dépression

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 07/05/2019

Johann est un jeune adulte ayant des difficultés à supporter le poids des responsabilités qu'il a acquis en grandissant. Peu à peu, sa vie et son travail commencent à le briser tandis que ses derniers espoirs d'un futur meilleur s'envolent. Heureusement, il gagnera grâce à Splénétik, un étrange chat, la capacité d'entrer dans le monde des enfants pour y combattre son mal-être.

Un adulte désenchanté

Spleen est un A-RPG avec des aspects de simulation de vie. Deux aspects s'opposeront ainsi, entre un monde onirique enfantin et la vie d'adulte. Dans ce dernier, il faudra tenter de trouver du réconfort en améliorant ses relations avec ses proches, travailler pour subvenir à ses besoins, mais également visiter la ville pour effectuer diverses activités pouvant influencer le bien-être du personnage.

Il pourra ainsi faire de nouvelles rencontres, partager un repas avec des amis, jouer avec eux aux jeux vidéo, cancaner, ou plus simplement rester chez lui pour se reposer en lisant des comics. Mais la vie est pleine d'imprévus et pourra sans surprise rajouter sa dose de stress à son quotidien.

Combattre le mal à la source

C'est alors qu'entrera en jeu le monde des enfants dans lequel Johann pourra s'échapper en incarnant son "lui jeune". Il devra y vaincre le spleen, une sombre énergie travaillant à le rendre dépressif. Dans un gameplay d'action-platformer, il faudra ainsi parcourir divers environnements pour vaincre les créatures de différents clans, représentantes d'émotions fortes négatives comme la tristesse, la peur, le stress, la douleur ou la colère. Au fil des voyages et des adversaires vaincus, le garçon sera capable de reprendre goût à la vie tout en gagnant diverses capacités. En effet, il sera possible de trouver en jeu des cartes à jouer offrant de nouvelles capacités ou des augmentations de statistiques, notamment en améliorant ses relations sociales.

Outre la force et l'agilité, Johann se verra conférer de nouvelles compétences, l'invocation des amis dont il est proche en tant que compagnons, ou des modificateurs augmentant d'autres cartes. Durant l'aventure, des souvenirs pourront également être débloqués. Ceux-ci apporteront du réconfort au héros et pourront même mener à de nouvelles interactions avec ses amis ainsi qu'à des scènes supplémentaires. Mais sans surprises, ces souvenirs ne seront  pas faciles à obtenir : ils seront sous la garde de boss et de défis à résoudre.

Avec ses jolis environnements réalisés à l'aquarelle, Spleen s'est lancé en financement sur Kickstarter afin de réunir près de 60 000€. Le jeu est prévu pour avril 2021 sur Windows avec un premier palier permettant d'obtenir le jeu à partir de 17€.

Spleen Kickstarter Trailer

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 gorf

le concept de départ est intéressant, le trailer me laissent pensif mais je reste positif dans le sens ou ils ont certainement des idées pour devélopper davantage leur concept

 Fir3fly03

Si la thématique est intéressante les phases de gameplay visibles dans le trailer ne me donnent pas spécialement envie. Malgré tout il semble très joli et pour la thématique il aurait été bien que le financement soit un succès, mais à 3j de la fin au moment où je lis cet article, le jeu ne semble pas avoir convaincue la sommes à récolter est encore bien grande.

 Knils

Très beau jeu, j'espère qu'il réussira son Kickstarter.