Stoneshard, un monde médiéval au gameplay mélangeant RPG et roguelike

 Nimelya
Rédigé par Nimelya
Publié le 09/07/2018

Le royaume d'Aldor est en proie à la famine et la guerre suite à des conflits et la soif de pouvoir insatiable du roi tyrannique en place. Si l'avenir semble sombre pour la population, certains tenteront de changer les choses, en bien comme en mal.

Des codes classiques du RPG...

Le 16 juin dernier, la campagne Kickstarter de Stoneshard se terminait en récoltant le triple de la somme demandée et débloquant plusieurs paliers bonus. Ainsi, le joueur pourra découvrir un mélange de RPG et de roguelike, au tour par tour. Le tout prendra place dans un univers médiéval réalisé en pixel art.

Aux commandes d'un mercenaire quelconque, il sera possible de personnaliser son aspect, de choisir sa classe et sa race parmi des dizaines de possibilités. Ce large panel offert amènera chaque personnage à être différent, d'autant plus que la manière de vivre l'aventure influera aussi sur sa personnalité et la développera au travers de ses traits de caractère, habitudes ou encore phobies. Il faudra également le préserver des maladies ou de la folie.

... pimentés par ceux du roguelike

Les classes ne limiteront pas l'utilisation des armes ou de magie : un mage pourra très bien combattre à l'épée ou un guerrier être bon soigneur. Le joueur sera donc en mesure de façonner son personnage tel qu'il souhaite. Il ne sera pas limité non plus en terme d'exploration puisque l'histoire ne sera pas linéaire et une génération procédurale de la carte rendra le voyage unique. Cependant cet élément tiré récurent des roguelike ne sera pas le seul, puisque la mort de votre personnage sera définitive. Il faudra alors créer un nouveau mercenaire pour reprendre l'aventure.

Un héros ne se forgeant pas seul, il sera entouré de compagnons d'armes qui le suivront avec sa caravane et dont les relations évolueront au fil des victoires et défaites, d'évènements aléatoires ou des quêtes réalisées. Les développeurs ont mis à disposition le prologue du jeu jouable gratuitement, proposant un contenu de 2 à 3 heures. Stoneshard est quant à lui annoncé pour une sortie sur Windows, Mac et Linux durant l'année 2018.

Stoneshard — Reveal Teaser

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Knils

Le problème dans ces jeux qui multiplient les genres, RPG + rogue + choix multiples, c'est que l'histoire devient secondaire et / ou limitée dans sa qualité d'écriture.

Hormis ça, le jeu à l'air d'être vraiment réussi.