Stories: The Path of Destinies, un action-rpg aux multiples routes parallèles

Stories: The Path of Destinies, un action-RPG aux branches narratives parallèles

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 12/04/2016

La mode de la génération procédurale continue son chemin et depuis quelque temps, des jeux tentent de porter ce concept à l'histoire comme Moon Hunters ou à l'univers de jeu comme Hero's Song. De son côté, Stories: The Path of Destinies prend à contre-pied le procédural en y apportant des éléments de scénario maîtrisés, sans hasard dans le résultat, mais en grand nombre malgré tout.

Stories: The Path of Destinies est un action-rpg 3D dans un monde d'animaux anthropomorphiques composé d'îles volantes. Le joueur y suivra les aventures de Reynardo, un ex-pirate renard qui devra lutter contre un empire belliqueux afin de mener la rébellion à sa victoire. Mais l'issue pourra être différente d'une partie à l'autre suivant les choix du joueur.

Les multiples facettes d'une même histoire

En effet, la particularité du titre est de proposer une vingtaines d'embranchements scénaristiques permettant de découvrir les nombreuses facettes d'une même histoire. Grâce à un livre magique, le héros roux pourra recommencer ses aventures du début, au terme de 5 niveaux entrecoupés de décisions, pour suivre des routes différentes d'une partie à l'autre. Il pourra ainsi parfois retrouver les mêmes situations depuis différents points de vue ou découvrir des informations inconnues sur un personnage en ayant choisi une autre voie que précédemment.

Mais ce sont aussi les objectifs du héros qui pourront changer. Tenter de recréer une arme cataclysmique pour détruire l'empire est-elle la meilleure solution ? A moins de tenter une approche avec la fille de l'empereur ? Sauver son ami en danger fera suivre un chemin lumineux tandis que l'abandonner mènera le joueur sur une voie toute différente. A chacun de suivre sa route... jusqu'à la prochaine partie! Il faudra au héros découvrir les éléments majeurs permettant d'atteindre la conclusion qu'il recherche.

Des affrontements rythmés

Côté gameplay, le titre propose des combats dynamiques à base de combos. Le renard pourra également réaliser des contres ou planter ses adversaires pour les éjecter dans une direction (ou dans un trou). Plus les combats seront rythmés et les attaques s'enchaîneront, meilleure sera l'expérience gagnée.

Un système de compétences à 5 branches uniques sera présent, ainsi que du craft d'équipements. Stories: The Path of Destinies est disponible aujourd'hui sur Windows, au travers de quelques plateformes de ventes dématérialisées, ainsi que sur PS4 à 14,99€.

Stories: The Path of Destinies - Narrative Trailer [PEGI]

vignette pour les réseaux
17 commentaires

Comments

 Bender

De mon côté, je n'en suis qu'au début mais je suis plutôt enthousiaste.
Le système de combat est sympa et rappelle les principes des Batman Arkham. J'aime bien aussi le narrateur (à la Bastion) qui joue même les voix des différents protagonistes à la façon d'un jeu de rôle.
Par contre, je trouve les temps de chargements un peu long et les couleurs utilisées m'ont d'abord piqué les yeux puis je me suis habitué.

 Athos
Athos 14 April 2016 à 14h14

Il me reste 6 destinées à trouver et la j'avoue que je commence à être un peu perdu. Quels sont les embranchements déjà réalisés ou non? On a le moyen d'aller voir les histoires mais on s'y perd un peu quand même...Tu me laisseras ton avis à ce sujet. J'ai peut être zappé quelque chose..

 Bender

Concernant les embranchements déjà réalisés, chez moi ils apparaissent sans point d'exclamation lors de la phase de choix.
Peut-être est-ce dû à la récente mise à jour?
Sinon de mon côté, j'ai découvert une première vérité (très intéressante) et je suis reparti vers un embranchement tout nouveau qui j'espère apportera autant de révélation que ma première épopée.

 Athos
Athos 16 April 2016 à 19h52

De mon côté j'ai aussi les points d'exclamations c'est juste que rendu au point ou il ne me reste que 4 cartes (destinées) à découvrir disons qu'on fini tout de même par ne plus trop savoir ce qu'on a déjà fait ou pas :S. Il est plutôt chanceux, j'ai rien d'autre à jouer en ce moment alors je pense accompagner Reynardo jusqu'au trophée platine m'enfin c'est pas vraiment avec plaisir...

 Seldell

Perso je me suis fait un arbre d'évolutions pour savoir ce que j'ai fait ou non. J'ai les fins 3, 8, 10, 12 et 21 si jamais l'une d'elle te manque. Content

 Athos
Athos 17 April 2016 à 05h26

arf dommage me manque le 2, 6 et 19 Clin d'oeil

 Athos
Athos 13 April 2016 à 18h48

Étant présentement a 70% du jeu j'ai un sentiment très mitigé sur le jeu! Oui c'est bon, mais indéniablement on ressent la répition. Donc autant on a la rejouabilité qui peut être mis en avant autant on est tellement amené a faire exactement la même chose (même chemin/monde visité) avec des embranchements différents sur le plan scénario ça peu devenir un peu lourd pour certains. Je me suis mis dans la tête d'obtenir la platine sur le jeu (relativement simple à priori) donc je lâche pas mais disons qu'après une dizaine de destinées racontés, on le fait plus par plaisir. Le bestiaire est très pauvre (des corbeaux, des corbeaux sorciers, des corbeaux explosif, bref des corbeaux quoi..) je suis vraiment embêté..

 Seldell

Ha zut. Je jetterai un oeil, mais ce sont les retours que j'ai eu également jusqu'ici...

 Athos
Athos 14 April 2016 à 00h29

Oui et puis comme je disais plus haut, le jeu est très facile j'ai atteint la fin aujourd'hui (la bonne destinée quoi..) et je compte sur les doigts de la main les fois ou je suis mort dans ce jeu..Bien pour certains moins pour d'autres...D'autant plus que j'étais sur salt & sanctuary juste avant..Contraste.

 Rune
Rune 13 April 2016 à 11h05

Bon concept!
Un petit côté Edge of tomorrow cet actionRPG à embranchements.
Le prix est raisonnable s'il y a une telle rejouabilité.

Pages