Supercontinent Ltd : une simulation de piratage cyberpunk par téléphone

Win
Rédigé par Avorpal, publié le 07/09/2016
Partagez sur :

Dans l’imaginaire commun, le hacking est réservé aux cracks de l’informatique qui tapent d’immenses lignes de codes sur leur écran afin de pirater ici un compte en banque, ici les informations secrètes d’un politicien. Et pourtant, il existe pour les hackers une autre méthode pour parvenir à leur fin : le phishing ou autrement dit, la manipulation des autres afin de récolter des informations. C’est en partant de cette technique que le studio Deconstructeam, que l’on connaît pour avoir développé Gods Will Be Watching, nous propose un point’n click cyberpunk au concept aussi simple qu’efficace.

Un agent freelance du nom de Brendeis est engagé par une société pour découvrir l’identité du boss d’une organisation criminelle, Supercontinent Ltd. Alors qu’il est censé hacker l’ordinateur d’un des cadres de l’organisation, il se rend compte que son bureau ne comporte qu’un téléphone, une technologie bien dépassée dont il sait à peine se servir (la thématique de la Ludum Dare 36 est justement "ancienne technologie").

Pourtant, grâce à son modulateur de voix, Brendeis ou plutôt, le joueur, va devoir fouiller le bureau de ce cadre et mentir à tout va par téléphone afin de récupérer auprès de ses correspondants toutes les informations qui lui seront utiles pour accomplir sa mission. Supercontinent Ltd est un jeu tout simplement fantastique car avec un seul écran de jeu (et accessoirement, l’utilisation du pad numérique de son clavier en guise de téléphone pour plus d'immersion), il nous démontre à quel point même la plus puissante des organisation comporte une faille de taille dans son système de sécurité : l’humain.

vignette pour les réseaux