SUPERHOT : Un jeu de cartes sur Kickstarter

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 02/02/2017

Disons le simplement, SUPERHOT nous impressionne. De son concept innovant à son esthétique identifiable entre mille, ce FPS a su imposer son style et on le retrouve sous bien des formes. Nous vous reparlerons sans doute de l'excellentissime SUPERHOT VR, un jeu inédit taillé pour l'Oculus Touch, le sujet du jour étant... une adaptation en jeu de cartes à jouer !

Du FPS concept au jeu de cartes

Nombreux sont les titres ayant connus leur adaptation en jeu de société. The Banner Saga, Plague Inc, Portal, This War of Mine et tant d'autres ; il n'est donc pas surprenant de voir SUPERHOT emprunter ce chemin après avoir connu un certain succès auprès des joueurs. C'est l'équipe de Board & Dice qui s'occupe de cette adaptation qui sera donc un jeu de cartes jouable de 1 à 3 joueurs. Le projet vient de débarquer sur Kickstarter et il a été financé en seulement quelques jours. Pour faire simple, le jeu se conçoit comme une "réussite" qui dépends du sens stratégique du (ou des) joueur(s), reprenant l'univers et le feeling de SUPERHOT. Pour celles et ceux qui souhaiteraient soutenir le projet et se procurer le jeu (en anglais exclusivement), sachez qu'il faudra débourser 15 $ pour obtenir le paquet de cartes (hors frais de port).

Comment ça marche ?

Même s'il annonce trois modes de jeu (solo & multijoueur coopératif/compétitif), ce sont les règles du jeu en solo qui ont été présentées sur la campagne Kickstarter du projet. Une fois les cartes disposées (voir image ci-dessus), le but d'une partie sera de réussir trois missions aux objectifs tirés aléatoirement. À l'instar d'une réussite ou d'un solitaire, tout l'équilibre du jeu est basé sur la notion de gain et de sacrifice. À chaque tour, on joue des cartes plus ou moins fortes pour contrer des "obstacles" (ligne centrale de 6 cartes) qui, une fois détruits, pourront atterrir dans notre main le tour suivant (comme l'on pouvait tuer un ennemi pour prendre son arme dans le jeu vidéo SUPERHOT). De plus, on défausse ensuite un nombre de cartes "obstacles" égal au nombre de cartes jouées dans le tour. Les cartes restantes sur la ligne centrales prendront alors effet (dégâts, défausse d'une partie de sa main, etc.) et on passe au tour suivant. Encore une fois, on peut faire le parallèle avec le jeu vidéo dans lequel le temps n'avance que lorsque l'on se déplace. Ici, la partie progressera beaucoup plus vite si l'on utilise une grande partie de sa main et cela rend les parties d'autant plus intéressantes. 

Afin de vous rédiger cet article, nous avons pris le temps d'essayer SUPERHOT : The Card Game sur la plateforme Tabletopia. Sachez que l'accès à la version numérique du jeu est entièrement gratuit et vous pourrez ainsi vous faire une idée de son potentiel de (re)jouabilité. Attention toutefois, le site n'automatise aucune mécanique de gameplay. Cela veut dire qu'il vous faut d'abord apprendre les règles (disponibles en anglais en PDF ou en vidéo). Bonne découverte à vous !

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 gueuledegame

OCulus Clin d'oeil

 Seldell
Seldell 06 février 2017 à 13h01

Une chose à la fois, il a arrêté de mettre des majuscules aux mois. Tire la langue

 At0mium
At0mium 06 février 2017 à 13h29

Nia nia nia

 Seldell
Seldell 06 février 2017 à 14h26

<3

 Fir3fly03
Fir3fly03 03 février 2017 à 13h21

Quand ils ont commencé d'en parler j'ai trouvé l'idée très sympa de faire de ce FPS un jeu de carte et j'étais très curieuse de ce que cela pouvait donné. Bon, je n'ai compris qu'un peu de la vidéo et du PDF avec les règles donc ça reste pas mal flou encore, mais ça semble plutôt bien pensé, enfin de ce que j'ai compris, et puis les cartes permettent différents modes de jeux et ça aussi c'est vraiment sympa.

 At0mium
At0mium 03 février 2017 à 15h27

Je pense que je vais tenter une vidéo des règles en FR pour montrer comment ça se joue, mais clairement c'est sympa ! Pas incroyable, mais très fun si tu aimes faire des réussites ! Content (j'en ai beaucoup faut avec du tarot de mon côté :p)