Les jeux préférés de Fir3fly03 pour l'année 2015

Le top de l'année 2015 de... Fir3fly03

 Fir3fly03
Rédigé par Fir3fly03
Publié le 26/12/2015

Travailleuse de l'ombre, Fir3fly03 nous aide au maintien à jour des fiches de jeu. Membre active de la communauté, la luciole nous soutient au quotidien en nous soulageant de tâches pouvant rapidement s'accumuler. Elle nous livre à son tour son top, très varié dans les genres et dans les graphismes.

Les 3 jeux préférés de Fir3fly03 de 2015

Evoland 2

Evoland 2, je l’attendais depuis sa toute première annonce. J’avais déjà beaucoup apprécié le premier qui nous faisait voyager dans l’évolution du jeu vidéo. Ici Shiro Games nous offre une histoire bien plus complète dans laquelle le voyage entre les époques reste un élément de gameplay ; mais le jeu nous permet également de nous essayer à différents genres du jeu vidéo, et c’est là toute sa force. C’est comme cela que nous allons aller de la plateforme au shmup, en passant par le match 3, le beat them all et bien plus encore.

Le jeu, bien plus complet et abouti que son prédécesseur selon moi, n’oublie pas pour autant de proposer à nouveau de nombreuses références aux jeux « classiques », plus ou moins dissimulées, qui nous feront sourire lors de leur découverte. Ajoutez à cela une OST aux boucles parfois trop courtes, mais qui contribue à vous plonger dans l’histoire et à accentuer certaines émotions ressenties. Evoland 2 est un jeu qui restera pour longtemps parmi mes plus belles expériences vidéo ludique.


Ori and the Blind Forest

Ori and the Blind Forest, ou quand les larmes se mêlent à l’émerveillement et que la persévérance est un apprentissage de chaque instant. Tout commence par une introduction qui donne le ton. Un univers féerique qui nous en met plein les yeux à chaque nouvelle zone, une OST à tomber, et des personnages attachants dès les premiers instants. Mais très vite le danger apparaît et la fin de l’introduction est riche en émotion. Puis vient le moment de faire progresser Ori dans un univers semé d’embûches, et les choses vont se gâter.

J’ai eu le jeu dès sa sortie, et quelques équilibrages ont été faits après que je l’ai eu terminé. Mais de mon expérience le jeu demande quand même de la maîtrise dans l’exécution de certaines actions ; le monde imaginé par Moon Studios étant remplis de pièges. Mais malgré cela le jeu n’est pas frustrant, l’envie de connaître la fin, l’espoir que l’on ressent, tout cela est assez fort pour nous rendre persévérant. L’expérience vaut vraiment la peine d’être vécue.


Tormentum - Dark Sorrow

Tormentum - Dark Sorrow m’a séduite rien qu’avec sa direction artistique. Peu adepte des point’n click, dont mes expériences précédentes ne m’ont pas laissées que de bons souvenirs, Tormentum a réussi à me faire passer outre mes réticences. Son univers m’a charmé et son level design m’a quelque peu réconcilié avec le genre.

La progression se fait naturellement et est logique ; on ne reste pas bloqué injustement en cherchant un objet par exemple. Les énigmes quant à elles nécessitent de la réflexion mais rien d’insurmontable. Le fait d’avoir des choix à faire rend l’expérience d’autant plus prenante, nous laissant quelques cas de conscience surtout envers certains personnages qui ont une identité forte. Les choix nous orientent également vers l’une ou l’autre des fins du jeu, ce qui nous permet de le refaire, de corriger peut-être quelque uns de nos actes et qui sait, de s’ouvrir à quelques réflexions également.

Les 3 jeux les plus attendus de Fir3fly03 pour 2016

Hollow Knight

La direction artistique de Hollow Knight joue beaucoup dans l’attente que j’ai de lui. Même si elle n’est qu’une partie d’un jeu vidéo, je la trouve très belle, avec un petit côté Tim Burton sous certains aspects. L’univers également est très intéressant, et avoir choisi les insectes pour un metroid lite est une très bonne idée pour exploiter l’effet galerie que cette faune souterraine fabrique.

J’espère qu’il aura une difficulté progressive et bien dosée, mais qu’il ne sera pas facile pour autant. C’est un jeu qui, je l’espère, me donnera du fil à retordre sans être injuste.


Dungeon Rushers

Sur papier, et si l’on connait The Mighty Quest For Epic Loot, on peut voir une ressemblance certaine, mais ce qui m’a attirée dans Dungeon Rushers c’est qu’en plus de sembler plus mâture il semblait plus complet avec la gestion d’une équipe par exemple.

Après un financement participatif qui n’a pas convaincu, ils n’ont pas abandonné. Aujourd’hui le jeu est « Greenlighté ». De mon côté j’ai pu tester la bêta et je ne suis pas déçue de ce que j’y ai vu.


Children of Morta

Mélange de roguelike et de hack’n slash comme ils le décrivent eux-mêmes, Children of Morta nous donnera la possibilité d’incarner les différents membres d’une famille. C’est un point qui me plaît beaucoup, chaque personnage ayant bien entendu des compétences propres.

Cette famille va devoir rester soudée, et en tant que joueuse, j’ai très envie de les aider et de ramener la paix dans leur monde. L’histoire me plaît, m’intrigue et le background du jeu semble assez complet. Et là encore, la direction artistique en pixel art et surtout les animations, m’ont énormément tapée dans l’œil.

vignette pour les réseaux
10 commentaires

Comments

 leewisse
leewisse 29 December 2015 à 03h37

Hollow Knight à l'air vraiment intéressant, je pense que je garder un œil dessus Joyeux

 Knils
Knils 27 December 2015 à 16h58

Pas vraiment de "surprise" sur ce top 2015, comme avec Atomium on s'en serait presque douté Clin d'oeil

Merci pour la découverte de Children of Morta, je viens de regarder le trailer, ça à l'air vraiment très bon, un jeu à suivre de plus pour moi.

"Et là encore, la direction artistique en pixel art et surtout les animations, m’ont énormément tapée dans l’œil."

Du même avis.

 Lusso
Lusso 26 December 2015 à 23h16

Haaa Hollow knight et Children of Morta, je m'étonnais pas les voir ceux là ! Avec Hyperlight Drifter et Radio The Universe on a mes plus grosse attentes indé Clin d'oeil

 Fir3fly03
Fir3fly03 26 December 2015 à 23h38

Comme quoi, tu n'es pas le seul à les attendre. Content

 Lusso
Lusso 27 December 2015 à 11h03

C'est évident ces jeux ont crée pas mal de hype vu leur qualité.

 Maokiel
Maokiel 26 December 2015 à 16h03

un top au top Ravi

 Atelier Sentô

Hollow Night est un jeu qui, nous aussi, nous a tapé dans l’œil. On avait participé au kickstarter et on attend avec beaucoup d'impatience de pouvoir faire un tour au royaume des insectes.

Quand à ton top 2015, il s'agit de 3 jeux qui nous attirent également beaucoup.

 Fir3fly03
Fir3fly03 26 December 2015 à 13h17

Je n'ai pas participé pour Hollow Night, et limite tant mieux, je n'ai pas testé d'alpha/bêta, et comme cela la découverte sera totale à la sortie. Je crois beaucoup en lui.

 Atelier Sentô

Nous non plus on a rien testé. A part pour aider à traquer des bugs sur les jeux des amis, on préfère jouer aux jeux une fois qu'ils sont terminés.
Et puis, pour Hollow Night, les screenshots sont suffisants pour nous faire patienter ! On pourrait rêvasser des heures en les regardant.

 Fir3fly03
Fir3fly03 26 December 2015 à 13h45

Tout à fait, et c'est sans parler de certaines animations des personnages qui sont montrées de temps en temps sur Twitter. Amoureux