UAYEB, une grande aventure dans un open world

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 04/04/2016

Avant dernier jeu de l'Indie Games Play 6, UAYEB est un jeu qui a de quoi étonner. Réalisé par une seule personne, Francis Courchinoux, le titre nous a impressionné par la richesse annoncée dont nous avons pu découvrir l'introduction souris en main.

UAYEB est un jeu d'aventure avec une histoire centrale. Se réveillant d'un sommeil cryogénique, un homme découvrira bien vite ce qu'il s'est passé en son absence : un message sur son ordinateur lui indique que les prédictions mayas de 2012 étaient fondées. L'économie du monde a plongé et en 2017, une révolte mondiale contre les états a éclaté, tuant une grande partie de la population mondiale. Cent années ont passé depuis, et l'homme a survécu grâce à la cryogénisation.

L'objectif du joueur sera de retrouver la civilisation maya par l'intermédiaire d'artefacts. Il lui faudra ainsi prendre connaissance du nouvel environnement qu'est devenu la Terre, mais aussi les créatures la peuplant. Durant son aventure, il lui faudra s'équiper correctement pour affronter les dangers et résoudre des énigmes pour traverser de nombreux lieux.

L'aventure open-world proposera au joueur de prendre soin de son avatar (nourriture, chaleur, soif, repos...), de réaliser du crafting, résoudre quelques puzzles ainsi que des affrontements. Ce sont 7 épisodes qui sont prévus au fil des années à venir sur Windows. Le premier quant à lui arrivera en accès anticipé début 2017. Il est dans les projets Steam.

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Itooh
Itooh 04 avril 2016 à 23h29

Ohlala, la présentation vidéo est désastreuse ! Au-delà des transitions cheapos et du rythme chaotique, ce que j'en retiens surtout, c'est « blablabla bla bla blablabla bla ». Ça n'arrête pas de causer pour rien, d'expliquer, d'exposer… Parfois même avec deux voix en même temps (pourquoi avoir laissé ça dans une vidéo officielle ?) ! Et quand ça ne parle pas, c'est plein de texte partout dans les menus…

J'ai tenté d'écouter un peu le discours de la dame, mais elle part dans un telle délire SF sur un ton tellement peu naturel que j'ai rien réussi à saisir, sinon quelques gros clichés. Et puis cette écriture quoi… « Le jour, il fait chaud, tu risque d'avoir soif », « Je dois te laisser, j'ai des choses à faire, fouille mon appartement ». C'est sa maman qui parle ou bien ? x) On sent vraiment le ton de jeu-vidéo où il faut bien tout expliquer exagérément, aucune réplique ne fait naturel.

Bref, ça a pas l'air folichon. Même esthétiquement, je trouve rien d'accrocheur. Les effets de flou sur une longue durée s'accordent mal à la vue subjective ultra dynamique, et quand ça s'en va, il ne reste plus que des textures de jeu de survie lambda.

Ça donne pas envie pour l'instant quoi.^^'

 Shinpansen

Le scénario m'a l'air fichtrement moisi...
Et, à titre personnel, je commence à être usé par ces first person walker.
Déjà parce que là vue fps c'est bien 5minutes, mais ça fait 15ans qu'on bouffe quasiment que ça.
Et que le jeu m'a l'air bien vide.

Bon après ce n'est que mon avis, et il n'est fondé que sur des images d'un jeu loin d'être terminé.
On verra si ça évolue dans le bon sens, même si le postulat de base ne me convient déjà pas.

 Fir3fly03

Ha, moi justement l'histoire pourrait m'intéresser. C'est plus ce que je préférerais jouer qu'un SOMA ou Ad1ft donc les univers ne me parlent pas même si j'ai suivi les histoires en vidéos. Là je serais plus tentée d'y jouer moi-même.

 Shinpansen

Après l'histoire, je dis pas, mais le pitch de base est affreux.
C'est comme si david cage et ubisoft se réunissaient pour faire ce qu'il y a de pire.
Blabla bla fin du monde 2012...blabla bla méchant humains qui s'entretuent alors qu'ils sont 99% à lutter contre 1%... blabla bla cryogénisation...blablabla...illuminatis ou que sais-je.

Peut être que le scénario sera bon malgré tout.
Après j'avoue (je me répète) saturer des jeux en vue subjective.