Vagante, un rogue-like dark fantasy - Article

Vagante, un rogue-like dark fantasy

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 26/08/2014

Dans un univers sombre peuplé de monstres et de démons, les aventuriers n'hésitent pas à traverser les terres afin de trouver la richesse et la puissance. Attirés par la rumeur selon laquelle un trésor se trouverait au fond d'une grotte en bordure de forêt, un groupe de combattants s'y engouffra et y disparut à jamais. C'est alors que quelques héros arrivèrent devant ce même lieu, avides comme leurs prédécesseurs.

Vagante est un jeu d'action plateforme prenant place dans des milieux caverneux. En 2D vue de côté, ce titre pourrait faire penser à La-Mulana dans son design général. Seul ou en coop (local et online), il faudra donc prendre le contrôle d'un personnage pouvant être chevalier, mage ou rogueNaturellement, chacune des classes aura son style de combat. Le premier sera parfait pour le corps à corps, le second pour les attaques à distance tandis que le dernier aura différentes approches à disposition.

Détail intéressant, les ennemis ne feront pas de dégâts au contact, ce qui laissera l'occasion aux mages de charger leurs magies plus tranquillement. Les évolutions des personnages niveaux après niveaux leur permettront de se choisir des affinités influant le gameplay du combattant, certaines étant propres à des classes ou communes à plusieurs.

Dans ce monde généré aléatoirement, il sera possible de trouver des équipements aux effets variés qui ne seront pas nécessairement positifs ! Face aux ennemis, il sera souvent possible de fuir pour éviter un combat douloureux, d'autant que chaque mort étant définitive, il faudra être prudent ! Lancé sur Kickstarter depuis une semaine, Vagante a récolté 13 700 dollars sur les 50 000 espérés. Il est prévu sur Windows, Mac et Linux pour juillet 2015 et possède une démo pour Windows uniquement. Il tente actuellement d'être greenlighté.

Vagante Trailer

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 @NaN
@NaN 29 August 2014 à 22h32

[Testé sur l'alpha 6] :
Rogue like ou non, ce jeu est juste excellent, pour y avoir joué près de 10h avec mon frère (ce qui n'est que le début) : Je suis à la manette tendis que celui-ci est au clavier. Que ce soit par ses graphismes, menus comme par ça jouabilité, ce jeu semble être celui que l'on attendait, espérons juste que son Kickstarter aboutisse !

 Alayric

Ceci n'est pas un roguelike.

 Hareck
Hareck 31 August 2014 à 21h12

Ha? Pourquoi?
Sachant que la génération du monde est aléatoire et que la mort est définitive?
(c'est une vrais question, hein? :D)
Au pire du pire, c'est un Dungeon Crawler mais bon...

En tout cas, RL ou pas RL, j'adore ce genre de jeu! Rogue était sortie dans les années 80, et 30 ans après, on en parle toujours... Et depuis Binding of Isaac, de plus en plus... Et franchement, tant mieux! On trouve de bonnes idées! Merci le marché indé!
PS : Je parle nettement de Crypt of the Necrodancer, qui, bien que très court (totalement fini avec 30h de jeu, contre 80 sur Binding), est juste excellent.

 Alayric
Alayric 04 September 2014 à 17h45

Pourquoi ? Ben parce que le gameplay ne ressemble pas du tout à Rogue, donc c'est pas un roguelike. Tire la langue

Mais oui, RL ou non le jeu est sympa !

 Kaldeane

Le rogue-like est à la mode et tant mieux ! Un "ancien"-nouveau genre que j'apprécie personellement. En attendant Binding of Isaac Rebirth, je dis oui

 IndianWeeD

Wow sa a l'aire cool un nouveau rogue like avec de la coop moi je dit : OUI