Virginia : thriller à la première personne au cœur des années 90

Mac
PS4
One
Win
Rédigé par Avorpal, publié le 08/09/2016, modifié le 12/09/2016
Partagez sur :

Kingdom, État de Virginie. Cette petite ville de la côte est américaine semble bien tranquille et isolée du reste du monde. Et pourtant, malgré les apparences, Kingdom se prépare à vivre un drame. Virginia est un thriller narratif à la première personne se déroulant en 1992 et qui nous racontera de manière cinématographique l’histoire d’Anne Tarver, une agente du FBI chargée d’enquêter sur la disparition d’un petit garçon.

Si nous évoquions l’aspect cinématographique de Virginia dans notre chapô, c’est pour la simple raison qu’en jouant au jeu du studio Variable State pour la première fois, nous avons eu l’impression d’avoir entre les mains une œuvre qui construit sa narration par un langage et des techniques empruntées au cinéma.

En effet, que ce soit dans sa mise en scène où le personnage que nous incarnons fait parfois office de simple caméra ainsi que les transitions d’une partie à une autre façon montage vidéo, nous ressentons qu’avant d’être un jeu vidéo, Virginia est une histoire.

Seulement voilà, cette histoire est pensée de manière à rester muette. Aucun dialogue ne va tenter de vous expliquer ce que vous voyez à l’écran, ce sera donc à vous de trouver les clés pour comprendre le scénario qui s’annonce riche. En revanche, ne vous attendez pas à un réel gameplay ici puisque, si le reste du jeu reste similaire à la démo, vous ne pourrez seulement interagir qu’avec quelques éléments du décor et assister aux événements de manière linéaire.

Virginia s’adresse donc avant tout aux amateurs de narration forte ancrée dans une ambiance inspirée par X-Files, Broadchurch ou encore Twin Peaks. Pour en savoir plus, il nous faudra attendre le 22 septembre de cette année pour une sortie sur Windows, Mac, Playstation 4 et Xbox One.

Virginia Cinematic Trailer

vignette pour les réseaux