Yooka-Laylee, le successeur de Banjo Kazooie ?

Yooka-Laylee, le successeur de Banjo Kazooie sur Kickstarter ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 05/05/2015

Il est souvent dit que pour réussir dignement une campagne de financement participatif, il faut : soit avoir un nom déjà connu dans le milieu, soit taper dans la fibre nostalgique des joueurs. Si vous vous demandez ce qui se passe lorsque l'on combine les deux, voici un projet qui saura vous répondre : Yooka-Laylee !

Un succès fulgurant

Déployé sur Kickstarter il y a quelques jours, le projet Yooka-Laylee a atteint son palier de financement (à hauteur de 175.000 £) en seulement 40 minutes ! Ce sont aujourd'hui plus de 40.000 personnes qui ont soutenu le jeu, ce qui représente environ 1.300.000 £. Comment un tel exploit a-t-il été rendu possible ? Yooka-Laylee est en fait le premier jeu du studio Playtonic, une équipe montée par d'ancien de chez Rare Ltd. Oui, oui, des gens expérimentés à qui l'ont doit une partie du charme des Donkey Kong et Banjo & Kazooie, entre autres. La promesse est la suivante : ils veulent ramener le genre de la plateforme 3D sur le devant de la scène avec un digne héritier de Banjo & Kazooie.

Un duo comme à la bonne époque

Les visuels de Yooka-Laylee parlent d'eux mêmes, on y retrouve un nouveau binôme de héros animaux au design cartoonesque dans de grands niveaux typiques du genre pour y collecter des Pagies. Ce sont ces objets qui permettent la progression du joueur et le déblocage des nouveaux niveaux. Du côté des capacités, les développeurs ont imaginé plusieurs habiletés en lien avec la nature de nos personnages. Chauve-souris et caméléon feront bon ménage pour nous proposer quelques pouvoirs inédits (onde de choc, coups de langue,...). Avouons-le, les infos sont encore très floues sur le sujet et il va en falloir beaucoup plus pour nous convaincre. De l'environnement au chara-design, Yooka-Laylee manque encore cruellement de relief et au vu de l'engouement général, l'équipe de Playtonic n'a pas le droit à l'erreur.

Pour le plaisir des oreilles...

En revanche, du côté des points rassurants, notons le soin tout particulier apporté à la bande son du jeu. On retrouve David Wise (Donkey Kong Country), Grant Kirkhope (Banjo Kazooie) et Steve Burke (Kameo: Elements of Power) au sound design (musiques et bruitages), une dream team absolue en la matière. Souhaitons le meilleur à Yooka-Laylee, mais surtout aux fans qu'ils ont rassemblés, sans oublier qu'un A Hat In Time a soudain réveillé sa com' (que c'est étonnant !) et qu'il semble placer la barre très haut sur le même terrain.

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 mathew600

J'ai l'impression que certain oublie pourquoi ils sont demander des fonds.

Il ne faut pas oublier que tous ce qu'on à vue est un travail de 3 mois ce qui est plutôt pas mal, mais je pense qu'avec le temps nos deux héros auront une vrai personnalité.

Il ne seras peut être pas aussi bon qu'un Banjo-Kazooie mais le plus important c'est qu'ils sont réussi à faire quelque chose de bien.

A suivre.

 Maokiel

Sans juger de la qualité finale du jeu, les héros sont ... anti-charismatiques !

 Fir3fly03

Ce que j'attends (beaucoup) c'est de retrouver une sorte d'humour comme ce que l'on avait les jeux RARE, les dialogues jouent beaucoup selon moi. D'autant plus que le palier de la traduction FR à été débloqué et c'est une super nouvelle.
A ce moment là je pense que les personnages auront leur propre personnalité et seront moins vu comme les "copies" de Banjo-Kazooie comme j'ai pu souvent le lire (-_-")

 Rick Dangerous

je pense surtout qu'ils ne sont pas assez expressifs..pour le moment ils sont figés dans une expression "ahurie" (yeux grands ouverts et bouches fermées, en mode reptile ce qui est plutot logique pour un caméléon)

 Demod

J'avais beaucoup aimé les Banjo (et avais été tout autant déçu par Nuts & Bolts)
Revoir la patte originale du Rare de la N64 dans un jeu indé, avec un rendu aussi magnifique pour seulement 3 mois de dév, c'est un peu Noël avant l'heure.

Cerise sur le gateau, leur kickstarter explose les charts.
Ca s'annonce très très bon tout ça.

 Rick Dangerous

comme je l'ai déjà dit sur l'autre news, les environnements sur le trailer manquent pour l'instant cruellement de vie, par contre la musique et l'orchestration ont vraiment l'air excellentes ! (j'adore le theme de fin, enjoué et burlesque).
le design des personnages est en tout cas très sympathique (comment peut-on dire qu'il est trop cartoon ? ils voulaient quoi les gens, un caméléon photo-réaliste ?!!)

 KaKaShUruKioRa

Finalement, c'est un peu un grand retour de RARE Clin d'oeil
Rien que la musique... <3 !

 Fir3fly03

Perso je suis déjà "hypée" mais il est vrai que c'est clairement la nostalgie que l'on ressent dans ce projet, qui m'influence sans doute beaucoup.

Après les noms de ces gens est certes un plus pour le projet, et soyons honnête ça a beaucoup joué dans la campagne, mais Mighty No. 9 avec le nom de Keiji Inafune est la preuve que des noms peuvent suffire à se faire financer mais ce n'est pas pour ça que le projet final est un succès aux yeux de ceux qui y ont cru.
Donc pour Yooka-Laylee ils ont intérêt d'assurer derrière, sacré pression pour eux.

Ensuite ce projet m'a remis en mémoire A Hat in Time et on peut se dire qu'il est dommage qu'un projet récolte autant alors qu'un autre tout aussi bien récolte moins, pour ça j'ai envie de dire que c'est le jeu de la communication (et encore une fois les noms ont certainement beaucoup joué) ; mais malgré tout je pense qu'il y a de la place pour ces deux jeux qui ont quand même ça en commun de nous rappeler les années Nintendo 64.

D'autant que des plateforers 3D, c'est assez rare, et je pense que cela à aussi pas mal contribué au succès de ce KS. Ma culture vidéoludique est encore assez faible, mais dans le genre, de nos jours, ne me viennent à l'esprit que Mario 3D land et Mario 3D World (il en existe peut-être, et je l'espère, d'autres mais je ne les connais peut-être pas, où ils ne m'ont pas marqués) et c'est assez faible.
Le retour de ce genre de jeu à aussi beaucoup joué sur ce KS, et sans doute que plus de gens qu'on ne le pense attendaient un tel retour.

Pour finir j'ai vu passé pas mal de commentaires sur Twitter entre autre disant que les personnages n'étaient pas beau, trop cartoon, trop vide comme environnement etc. A ça j'ai envie de répondre que c'est une question de goût, autant j'apprécie l'idée de "A Hat in Time" et même visuellement je le trouvais plutôt correct selon mes goputs, autant la DA de Yooka-Laylee me plait beaucoup plus (couleurs moins criardes entre autres même si tout autant coloré). Le duo de personnages laisse entrevoir de belles combinaisons de gameplay (vol, saut, effet grapin, etc.). Et pour le côté vide, toutes les images du KS sont basées si je ne m'abuse sur un travail de seulement 3 mois, ça laisse espérer de belles choses avec 1 an 1/2 de plus (si tenté qu'il sorte bien aux dates prévues... même si avec tous les palliers de débloqués, je pense qu'il nous faudra être un peu plus patient, mais si le jeu en vaut la chandelle ce n'est pas un soucis selon moi).

Bref, pour ma part ce projet m'intéresse énormément, et d'autant plus que je suis nostalgique des Mario 64, Donkey Kong 64, Banjo-Kazooie... et que ce jeu me les rappelle.