Yooka-Laylee, le successeur de Banjo Kazooie sur Kickstarter ?

Linux
Mac
PS4
Switch
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 05/05/2015
Partagez sur :

Il est souvent dit que pour réussir dignement une campagne de financement participatif, il faut : soit avoir un nom déjà connu dans le milieu, soit taper dans la fibre nostalgique des joueurs. Si vous vous demandez ce qui se passe lorsque l'on combine les deux, voici un projet qui saura vous répondre : Yooka-Laylee !

Un succès fulgurant

Déployé sur Kickstarter il y a quelques jours, le projet Yooka-Laylee a atteint son palier de financement (à hauteur de 175.000 £) en seulement 40 minutes ! Ce sont aujourd'hui plus de 40.000 personnes qui ont soutenu le jeu, ce qui représente environ 1.300.000 £. Comment un tel exploit a-t-il été rendu possible ? Yooka-Laylee est en fait le premier jeu du studio Playtonic, une équipe montée par d'ancien de chez Rare Ltd. Oui, oui, des gens expérimentés à qui l'ont doit une partie du charme des Donkey Kong et Banjo & Kazooie, entre autres. La promesse est la suivante : ils veulent ramener le genre de la plateforme 3D sur le devant de la scène avec un digne héritier de Banjo & Kazooie.

Un duo comme à la bonne époque

Les visuels de Yooka-Laylee parlent d'eux mêmes, on y retrouve un nouveau binôme de héros animaux au design cartoonesque dans de grands niveaux typiques du genre pour y collecter des Pagies. Ce sont ces objets qui permettent la progression du joueur et le déblocage des nouveaux niveaux. Du côté des capacités, les développeurs ont imaginé plusieurs habiletés en lien avec la nature de nos personnages. Chauve-souris et caméléon feront bon ménage pour nous proposer quelques pouvoirs inédits (onde de choc, coups de langue,...). Avouons-le, les infos sont encore très floues sur le sujet et il va en falloir beaucoup plus pour nous convaincre. De l'environnement au chara-design, Yooka-Laylee manque encore cruellement de relief et au vu de l'engouement général, l'équipe de Playtonic n'a pas le droit à l'erreur.

Pour le plaisir des oreilles...

En revanche, du côté des points rassurants, notons le soin tout particulier apporté à la bande son du jeu. On retrouve David Wise (Donkey Kong Country), Grant Kirkhope (Banjo Kazooie) et Steve Burke (Kameo: Elements of Power) au sound design (musiques et bruitages), une dream team absolue en la matière. Souhaitons le meilleur à Yooka-Laylee, mais surtout aux fans qu'ils ont rassemblés, sans oublier qu'un A Hat In Time a soudain réveillé sa com' (que c'est étonnant !) et qu'il semble placer la barre très haut sur le même terrain.

vignette pour les réseaux