Dernier message
Portrait de john_moogle
Inscrit le : 11/09/2013
Commentaires : 263
Messages : 397
#1
Message Sujet: FF type 0 : La traduction amateur et SquareEnix.     26/07/2014 à 01:05

Un petit résumé des faits si vous avez vécu dans une grotte ou si vous évitez scrupuleusement toutes les infos relatives aux jrpg.

Final Fantasy type 0 est un action rpg sorti en 2011 sur psp au Japon. Très attendu en occident, certains grands pontes de SquareEnix annonçaient qu'une localisation était d'actualité sans jamais donner de dates.... si bien que la psp vieillissante et bientôt remplacée par la ps vita n'a jamais vue de FF-type 0 officiellement distribué et traduit chez nous.

C'est alors qu'arrive SkyBladeCloud, un éminent moddeur ayant notamment réalisé des mods tout à fait bluffants sur Dissidia. S'occupant lui même du hack du jeu et s'entourant d'une solide équipe de traducteurs, après de longs mois de travail, Sky a sorti très récemment, il y a quelques semaines, un patch de traduction (en anglais) d'une qualité stupéfiante.

Seulement voilà, entre temps, SE a annoncé la sortie internationnale d'un certain FFtype 0 HD(ou qqchose comme ça) sur x1 & ps4. Coïncidence (?), il y a moins d'une dizaine de jours, Sky s'est vu contraint, sous la pression d'une certaine entreprise de retirer les liens de dl vers le patch ainsi que que toutes les infos concernant le projet sur son blog.

La démarche est assez honteuse puisque Sky et son équipe ont toujours affiché leur projet en public et qu'il a même été relayé par plusieurs sites importants de presse vidéoludique. SE aurait pu s'opposer bien plus tôt au développement de la traduction sachant que Sky avait déjà fait part de sa décision d'arrêter le projet en cas de soucis avec l'éditeur. De plus (et même si il est évident qu'une écrasante majorité de personne utilisant le patch n'achètera jamais le jeu), Sky n'a jamais incité au téléchargement illégal du jeu et a préféré expliquer en long, en large, et en travers comment utiliser les outils permettant l'installation du patch à partir d'une copie légale du jeu.

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la démarche de SE. En effet, s'ils craignent que le hack de la version psp du jeu impacte sur les ventes de la version HD, encore une fois, pourquoi ne se sont-ils pas manifestés plus tôt? Une fois paru et téléchargé par des milliers d'utilisateurs, le patch (ainsi que d'autres fichiers permettant le regroupement des deux disques en un seul, même si je n'en a pas parlé), ou même directement l'iso modifiée sera de toute façon redistribué par d'autres personnes à plus ou moins court terme (si ce n'est déjà fait).

Il est probable que SE soit dans son droit mais dans ce genre de cas, j'ai tendance à être très critique vis à vis des valeur éthiques de cette entreprise.

Le peu d'info qu'a bien voulu communiquer Sky se retrouve ici. Il ne raconte pas grand chose, mais j'imagine tout à fait que ça doit être compliqué pour lui.

"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"