Dernier message
developpeur
Portrait de laghal
Inscrit le : 05/08/2014
Commentaires : 0
Messages : 17
#1
Message Sujet: Squares - Experimental / Reflexion     10/08/2014 à 23:52

Bonjour / Bonsoir.

Il parait qu'il faut commencer par un paragraphe pour présenter notre studio... Heu, fichtre.

Présentation du studio
Alors moi c'est Laghal (pseudo un peu féminin, mais en vrai je suis de sexe masculin), je code tout seul sur un PC portable, et quand je n'ai pas la flemme il m'arrive de terminer des projets.
Je programme en Processing, Python, Javascript depuis peu, et un peu en C. Par manque d'entrain, mes projets sont généralement codés à la va-vite, et très peu optimisés. J'apprends tout sur le tas.
Mes précédents jeux ont tous été faits sous Processing, il s'agit de mon premier jeu Javascript.
Je vous rassure il est aussi mal programmé que les autres.
Je ne touche pas d'argent sur ce que je fais, parce que je suis plutôt défenseur de la gratuité (en théorie), mais aussi parce que mes jeux n'en valent pas vraiment la peine. Je les fais surtout pour me dire que je suis productif et que ma vie a un sens.
Au niveau des musiques, elles sont également de mon cru, je m'y suis mis il y a peu : ça s'entend.
Comme c'est les vacances scolaires (heee, oui, je suis au lycée), je profite bien du temps libre pour me détendre, sortir voir des amis, avancer mes jeux.
Du coup, j'ai réussi à faire ça.

Présentation du jeu : Squares
Squares c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis que j'ai regardé le film Cube.

"Tiens, qu'est-ce que ça donnerait en jeu vidéo ?"

Après quelques recherches je réalise que le réalisateur du film c'est posé exactement la même question.
En parcourant un peu le web, je me rends compte que pas mal de game-designers se sont déjà attelés à la bête. Mais l'esthétique et l'ambiance sont souvent les mêmes que celles du film, la transposition est un peu facile.

Alors je me décide à créer mon propre jeu "Cube", en 2D (parce que je suis une brêle en 3D, mais aussi parce que je me dis que ça pourrait bien coller). Je m'y mets pour un Ludum Dare, et j'ajoute in-extremis la mécanique des 10 secondes (imposée par le thème).

The Square

Le résultat est mitigé. L'ambiance est globalement appréciée, mais le jeu est peu jouable, incompris, et brouillon.

Et les idées trottent toujours.

Alors je m'y remets, plusieurs mois plus tard, cette fois avec un semblant de scénario, un itinéraire plus clair décomposé en 3 parties, une ambiance qui se veut plus définie, et des "enigmes" plus simples.

Ça donne Squares :

Le rendu ressemble plus à une expérience de game-design qu'à un réel "jeu à concept", d'où le fait que je le qualifie d’expérimental.
C'est un jeu ouvert, à l'interprétation libre. Le scénario est suffisamment flou et les graphismes suffisamment abstraits pour que l'on y voit à peu près n'importe quoi. Des pistes peuvent être données par les dialogues (une mise en abyme est perceptible dès le premier), et l'utilisation récurrente de certaines formes géométriques (le cercle associé à ce qui nous est inconnu, le carré à notre personnage et à ce qui se trouve être rationnel (les pièces)).
La fin oriente plus clairement l'analyse.

Je vous conseille d'y jouer dans le noir, au casque, et sous Chrome (je ne l'ai pas testé sous d'autres navigateurs).

C'est parti !

J'attends impatiemment vos retours !

Edit : En connaissant les énigmes, le jeu peut se terminer en une dizaine de minutes. Il vous demandera probablement entre 20 minutes et une heure, si vous n’abandonnez pas avant Content

Bonjour