Dernier message
Portrait de Bidet
Inscrit le : 13/11/2013
Commentaires : 0
Messages : 10
#1
Message Sujet: [DEBAT] Le jeu vidéo peut il être une activité constructive ?     01/01/2014 à 15:58

J'ouvre ce topic, afin de pouvoir introduire un petit débat autour d'une question centrale : "Le jeu vidéo peut-il être une activité constructive et adulte, au même titre que la littérature ou le cinéma?"
Je me propose donc d'introduire le débat en espérant vous y voir nombreux. 

INTRODUCTION

Un certain nombre de livres et d'émissions web se penchent sur les techniques et les théories autour du jeu vidéo, en effleurant parfois la question du "fond" d'une oeuvre sans jamais y plonger, au profit de l'explication de sa "forme". J'appelle ici "fond" le message et les idées porté par l'oeuvre et "forme", le reste (en bref, ce qui est perfectible par nos sens (graphismes, sons...etc.) mais aussi le gameplay). Ainsi fond et forme cohabitent dans toute oeuvre artistique, et se doivent d'influencer l'une sur l'autre. Néanmoins, dans le jeu vidéo, on peut se questionner sur l'existence réelle d'un fond.

Je pense qu'il est nécessaire de voir deux des traits d'une œuvre vidéo-ludique. De par sa définition le jeu vidéo se doit d'être un jeu c'est-à-dire une activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir (Larousse). Un jeu vidéo au but d'être avant tout amusant, de quoi se distraire après une longue journée de travail. Par ailleurs, le jeu vidéo est une activité culturelle très récente. Pong, considéré comme un des premiers jeux est sorti il y a seulement 40 ans (19 novembre 1972 pour être précis). Il est ainsi, comme le cinéma, emprunt au capitalisme; les industriels recherchant le profit avant toutes choses.

Mario, est un exemple certes peu original mais très représentatif du jeu vidéo. L'histoire est prétextée à une aventure, son monde n'est construit que dans un but ludique, et les niveaux s'enchaînent assez rapidement proposant un challenge judicieusement dosé. Il n'est pas possible de voir en Mario un quelconque message (ou alors celui-ci serait extrêmement hasardeux), tout comme il est difficile d'en décerner un à une partie de Scrabble ou de foot. Quand à son concepteur, Nintendo, Hiroshi Yamauchi (ancien directeur) voit dans les jeux électroniques, la possibilité de rentrer sur un nouveau marché qu'il sent prolifique.

PROBLEMATIQUE

Il y a très peu de place pour le fond dans le jeu vidéo, il semble qu'il faut avant tout procurer le plaisir et que celui-ci parait contraire à une réflexion philosophique. Il n'existe que très peu de jeux proposant des idées ou décriant des situations comme peuvent le faire les romans, la musique mais aussi la bande-dessinée.
Après ce constat les questions viennent d'elles même, si les jeux vidéos ne proposent que très peu de réflexions est ce par pur peur de ne pas être apprécié? Ou par le principe qu'un jeu n'est finalement qu'un jeu ? Est il seulement possible de pouvoir mettre un sens à un jeu, celui ci demandant une participation active du récepteur (joueur/spectateur) ?
On en revient donc aisément à la question "Le jeu vidéo peut il être une activité constructive et adulte, au même titre que la littérature ou le cinéma?".

PS :
  • C'est la première fois que je fait un tel sujet, du coup si vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas.
  • Je ne savais absolument pas où poster un tel sujet car il concerne aussi bien les jeux indépendant que le jeux AAA (donc même un peu hors sujet du forum Joyeux ), donc si les modérateurs pensent qu'un déplacement serait le bienvenue, allez-y.