Ce weekend, j'ai participé à la jam #indievsgamers organisée par GameJolt, dont le but était de créer en 72h un jeu sur le thème "Arcade".
J'ai décidé de partir sur une approche un peu "décalée" sur le thème, et le résultat c'est le jeu Insert Coin.
Dans ce jeu, vous devez essayer d'acheter un maximum de crédits sur une borne d'arcade en utilisant une seule pièce. La pièce est attachée à une ficelle, que vous devez tirer pour essayer de récupérer la pièce et ainsi jouer "à l'oeil". Mais attention, la borne ne se laissera pas faire aussi facilement...
Les votes sont ouverts pour une semaine, donc si vous testez et aimez le jeu, n'hésitez pas à voter pour lui
Sympa l'idée par rapport au thème ! On comprend très vite ce qu'il faut faire et on s'y amuse pendant quelques minutes. Je n'y jouerais pas des heures mais c'est cool pour une petite session de jeu. J'ai fait un score de 16, ce qui n'a pas l'air d'être trop mauvais.
Quoi qu'il en soit, j'ai voté, bonne chance à toi !
Concept sympathique.
Merci à tous les deux pour votre retour !
Oui, le jeu n'est pas pensé pour des longues sessions, mais pour des parties courtes (l'ayant dévelopé en solo sur une trentaine d'heure de travail en tout, j'ai préféré resté modeste sur la taille du jeu))
@Aleph0: Merci beaucoup pour le vote sur GameJolt, et chapeau pour le score de 16. Personnellement, c'est mon record
Mes jeux : http://www.ludoscience.com/FR/games/index.html
Le concours n'est pas encore terminé (résultats lundi), mais j'ai passé un peu de temps cette semaine à faire un portage du jeu sur Android. Comme c'est un "one-button game" dont les parties sont très rapides, je trouve qu'il s'y prête pas mal :).
Le jeu est disponible sur Google Play: cherchez "Ludoscience", ou cliquez sur le lien suivant
https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.ludoscience.InsertCoin
Mes jeux : http://www.ludoscience.com/FR/games/index.html
J'ai fait pas mal de jeux de la Game Jam et le tien reste dans les meilleurs de ce que j'ai pu tester. Après, il y a de sérieux concurrents comme Sushido et d'autres jeux dont j'ai oublié le nom.
Le jeu est en effet adapté pour mobile. Je viens de le tester un peu sur le mien. La résolution du jeu fait qu'il y a des bandes noires sur les côtés droits et gauche, c'est un peu dommage. Sinon, je le verrais bien aussi connecté à Play Jeux pour les highscores et éventuellement quelques succès.
Sinon, je vois que tu fais quelques jeux en flash. J'aimerais essayer d'en créer un également mais j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer. J'ai vu quelques tutos mais je ne sais pas dans lequel me lancer. J'ai de bonnes bases en programmation (C, C++, C#, Java, Delphi, ...) mais peu en web. Est-ce que tu aurais par hasard quelques liens à me conseiller ?
Hello Aleph0!
Merci beaucoup de tes encouragements, et content que le jeu te plaise! Les résultats ne sont pas tombés, mais je ne pense honnêtement pas avoir le niveau des meilleurs jeux que j'ai pu tester (Mythical Graveyard Uprising par exemple), mais bon, on ne sait jamais.
Pour la version mobile, oui c'est un jeu 4/3 (j'ai un vieux PC, donc un écran 1024*768 encore), mais je note le fait de mettre un fond gris plutôt que noir pour la prochaine update
Pour info, j'ai également posté le jeu sur Newgrounds et Kongregate, on verra s'il a du succès sur ces portails.
Et au passage, j'ai fait une petite image "pub" que je vais essayer de diffuser :
Sinon, pour répondre à ta question, Flash n'est pas un logiciel très compliqué quand tu as déjà des bases en programmation. Pour moi, il y a deux "aspects" du logiciel à découvrir :
- La partie "dessin & animation", avec les outils permettant de créer / importer des dessins et les animer. Pour m'y mettre, à l'époque, j'avais tout simplement acheté le livre "Flash pour les nuls", mais c'était il y a un bon moment. J'avoue donc ne pas avoir trop de tuto à te conseiller, si ce n'est que ceux de mediabox sont vraiment bien et en français : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriaux/flashplatform/debuter
- La programmation du logiciel, avec son langage ActionScript 3.0 (un cousin très proche du JavaScript). Il y a un excellent livre en français sur le sujet, "Pratique d'ActionScript 3.0", de Thibault Imbert. Le livre (un gros pavé) est trouvable à 10-15€ sur le net en papier, et est complètement gratuit en version numérique : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriaux/flashplatform/programmation/pratique_as3
Après, en toute honnêteté, bien que la technologie Flash soit vraiment géniale pour faire des jeux 2D assez rapidement en "solo", le format commence à tomber de plus en plus en désuétude au fur et mesure que les géants du web font pression pour que le plugin Flash disparaisse. Depuis plusieurs années, son éditeur actuel, Adobe, se désintéresse de plus en plus de la technologie, malheureusement. Moi je continue à m'en servir car je le connais depuis bien et j'y suis à l'aise dessus, mais je ne sais pas s'il est vraiment pertinent de le conseiller à un "nouveau dev" aujourd'hui, surtout pour la partie "code".
Tu peux par exemple aller voir du coté de Haxe / OpenFL (http://www.openfl.org/), qui reprend toute la bibliothèque de Flash mais l'a implémenté dans le langage Haxe, ce qui te permet de coder une seule fois ton script, puis de l'exporter sur de nombreux formats : Flash, C++, consoles last gen, android, ios, html5... Et comme c'est OpenSource, tu as moins de risque "d'abandon du logiciel" par son éditeur.
Par contre pour animer et dessiner, l'interface de Flash reste vraiment super, surtout que tu peux ensuite exporter ton animation et la lire dans un jeu codé avec OpenFL :). Bref, je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, mais la techno me semble très prometteuse !
Mes jeux : http://www.ludoscience.com/FR/games/index.html
J'avais vu à quelques endroits que Flash dominait encore beaucoup pour le moment, en tout cas face à HTML5. C'est pour ça que je pensais plutôt m'orienter vers le Flash. J'avais aussi lu qu'au niveau de la sécurité et du nombre de fichiers, Flash était également une bonne solution.
J'avais aussi envisagé la solution de me diriger vers un logiciel tel que Unity mais j'ai l'impression qu'au niveau de la programmation, ça me branchera beaucoup moins. J'ai eu l'occasion de l'expérimenter un peu pendant mon stage de dernière année mais principalement pour essayer de l'utiliser avec une librairie de traitement d'images. Le seul jeu que j'avais développé dessus, c'était un Pong.
Je vais me pencher sur ta solution de Haxe / OpenFL et voir si ça peut correspondre à ce que je recherche. Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
Bonne chance pour le lancement de ton jeu sur les sites concurrents de Gamejolt.
Hello !
Après, je ne veux pas de "détourner" de Flash non plus, surtout que ça reste un bon moyen de distribuer ces jeux encore (mais pas de gagner sa vie avec :p). Personnellement, je trouve que le HTML5 n'est encore pas au niveau de Flash pour les jeux: c'est beaucoup plus lent, et nettement moins compatible selon le navigateur / os du joueur.
Si tu veux te lancer dans Flash aujourd'hui, ça reste simple a apprendre, et ca permet d'avoir des jeux 2D très rapidement, surtout en solo. Et avec AIR, tu peux exporter facilement tes jeux sur Android et IOS. Mais bon, comme je le disais, Haxe permet d'exporter au format Flash aussi :), tout en étant plus ouvert et surement plus pérenne.
(d'ailleurs, les "king" de la Ludum Dare comme DeepNight ou Nicolas Canasse font leur jeux Flash sous Haxe).
Après, si tu n'aimes pas la programmation, n'hésites pas à essayer Stencyl par exemple: http://www.stencyl.com/. C'est basé sur des éditeurs simples à utiliser (image, animation, niveau) et la programmation se fait de manière "visuelle", en assemblant des blocs un peu comme des legos. Et ça exporte du Flash.
AdventureIslands, également un cador de la LudumDare, fait tout ses jeux avec:
http://adventureislands.newgrounds.com/games/
Et encore merci pour tes encouragement (j'ai vu que tu as également fait le meilleur score à mon jeu sur Kongregate :)). Le lancement sur Kongregate a fait "pschiit" (comme d'hab avec mes jeux), avec seulement 100 parties depuis dimanche alors que le jeu est déjà dans les limbes du site.
Par contre, sur Newgrounds, ça commence plutôt bien, le jeu a été mis sur la Frontpage ce matin, et il a reçu 6500 parties en seulement 36h! Les gens ont l'air de bien aimer le jeu sur Newgrounds, donc je croise les doigts pour que ça dure
Mes jeux : http://www.ludoscience.com/FR/games/index.html
C'est tout le contraire en fait. Quand je disais que j'avais de bonnes bases en programmation, c'est plutôt que c'est mon métier sauf que je ne suis pas du tout dans le secteur du jeu vidéo. Du coup, apprendre des langages de programmation, ce n'est pas ce qui me fait peur. Il faut surtout que j'aie le courage de me lancer dans l'aventure et que j'arrive à me plonger dans le code après avoir passé une journée au boulot à n'avoir déjà fait que ça.
Note que Stencyl a l'air marrant à utiliser, ça me rappelle énormément d'autres langages graphiques que j'ai utilisé pendant mes études comme le langage G de LabVIEW.
Meilleur score du jour mais un autre joueur a fait un point de plus que moi dans le leaderboard All-Time. Par contre, sur Newgrounds, il y en a quelques uns qui ont réussi à battre mon record de 16. En tout cas, je pense que 6500 parties, c'est pas mal du tout pour un départ. Le fait qu'il apparaisse sur la home page a probablement un rôle à jouer là dedans.
Par contre, j'ai cherché un peu dans la FAQ de Newgrounds et je n'ai pas vu de questions concernant la rémunération des développeurs des jeux contrairement à Gamejolt et Kongregate. Y-a-t-il une quelconque rémunération sur ce site là ou juste sur les 2 autres ? Quoi qu'il arrive, je pense que les gains d'un jeu web ne sont jamais énormes à moins d'être dans les jeux les plus joués du site mais c'est toujours intéressant de comparer les différents sites à ce niveau là.
Hello !
Si ce n'est pas indiscret, quel langage tu utilise pour ton taff ? Car si c'est du Java par exemple, il y aussi de très bonnes librairies / framework pensées pour le jeu (style LibGDX).
Pour mon jeu, il a reçu plus 10.000 parties sur Newgrounds en 48h, je suis vraiment super content et même surpris. Je sais que beaucoup de jeux font mieux, mais c'est la première fois que ça m'arrive
Sinon, pour répondre à ta question, malheureusement, les jeux gratuit sur le net ça ne rapporte (plus) rien. Dans tous les cas, le modèle économique est de partager une fraction (style 15 ou 30%) des recettes publicitaires reçues sur la page d'un jeu avec son créateur. Pour GameJolt, ils montrent des pubs automatiquement avant chaque jeu. Pour Newgrounds et Kongregate, c'est à toi d'intégrer leur API pour pouvoir afficher des pubs dans ton jeu.
Je sais que certains arrivent a gagner des sommes non négligeables avec, mais c'est loin d'être la panacée. Il y a quelques années c'était un marché porteur et juteux, mais ces derniers temps il est moribond. Pour un exemple récent d'un succès "made in france", je te recommande la lecture du post-mortem de la diffusion de l'excellent "Till Cow do Us Part" sur Kongregate: http://florentmaurin.com/les-debuts-dediteur-de-the-pixel-hunt/. Le jeu est a plus de 160.000 parties sur ce site, et a du rapporter dans les 150-200€ de recette publicitaire à ses créateurs. Soit 1€ de gagné par tranche de 1000 joueurs. A moins d'avoir des millions de joueurs, impossible d'en vivre.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de ne pas intégrer de pub dans mes jeux sur Kongregate ni sur Newgrounds, donc je ne gagne absolument rien avec. Sur GameJolt, j'ai du y poster 5 ou 6 jeux depuis deux ans, qui ont du avoir un total cumulé de 2000 ou 3000 parties. Cela m'a pour l'instant rapporté la faramineuse somme de... 0.73$ ! En plus je ne les toucherais jamais, car il faut atteindre un certains montant et faire pas mal de paperasse pour recevoir des sous. Bref, en ce qui me concerne, vu la faible audience de mes jeux, je préfère ne pas mettre de pub, plutôt que d'embêter mes joueurs avec pour gagner seulement 3 ou 4€ en tout.
En 2007-2010, tu pouvais gagner ta vie en faisant des jeux web que tu vendais à des sponsors comme ArmorGames, Bored, MiniClip, Kongregate et Newgrounds. Maintenant c'est fini, comme il ne gagne plus d'argent avec la pub, ils n'achètent plus de jeux. Et le marché des jeux en HTML5, n'a pas réussi à compenser la disparition du marché des jeux en Flash, bien au contraire. Bref, à moins d'avoir les moyens financiers de se lancer dans du Free2Play, je pense que pour un indé le modèle du jeu "premium" reste aujourd'hui le seul un tant soit peu viable si tu souhaites en vivre.
Mes jeux : http://www.ludoscience.com/FR/games/index.html
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