Si ce n'est pas indiscret, quel langage tu utilise pour ton taff ?
Je fais principalement du C++ pour le moment et de temps en temps du Delphi. En ce moment, je code un serveur en C++ qui doit interagir avec une base de données, des tablettes, un robot et des caméras. Sinon en dehors de ça, j'ai appris le C, C#, Java, Python, assembleur et d'autres langages liés à la robotique ou au domaine industriel à l'école.
En fait, je cherche surtout un langage et des librairies qui me permettraient de développer des jeux sur navigateur. Je cherche à développer sur navigateur, en tout cas dans un premier temps, pour que ce soit facilement accessible et que je puisse partager le jeu facilement sans que les gens aient à télécharger quoi que ce soit sur leur ordinateur. Après, je ne suis pas contre les librairies qui me permettraient, comme Haxe/OpenFL, de distribuer le jeu sur d'autres support.
LibGDX, j'en avais entendu parlé et je m'étais renseigné un petit peu à l'époque mais je ne me souviens plus trop de ce que j'avais lu. Il faudrait que je regarde ça à nouveau de plus près pour voir ce que cette librairie permet de faire.
Sinon pour ton jeu, ça ne m'étonne pas qu'il y ait plus de parties jouées sur Newgrounds. Ton jeu est toujours en première page dans les "Featured Games", c'est plutôt cool et ça te donne beaucoup de visibilité.
Concernant la question de l'argent, je ne m'attends pas à réussir à en gagner avec des jeux sur navigateur. C'est un peu comme les jeux sur mobile, ils sont noyés dans la masse et il n'y en a que très peu qui arrivent à sortir du lot. Par contre, je trouve le sujet très intéressant en général et c'est surtout pour ça que je posais la question. Du coup, après avoir écrit mon post, je pense que je vais aller lire ce post-mortem que tu as linké.
Cela m'a pour l'instant rapporté la faramineuse somme de... 0.73$ !
Ah oui, pas mal du tout ça ! C'est plutôt démoralisant, heureusement que tu ne fais pas ça pour gagner ta vie. En tout cas, je comprends tout à fait le fait que tu ne mettes pas de publicité sur tes jeux.
Comme je déteste le modèle économique des jeux "Free2Play", je ne me lancerai jamais dans le développement d'un jeu pareil. C'est effectivement ce qui fonctionne le mieux pour le moment mais c'est vraiment pas pour moi. Enfin, ça tombe plutôt bien puisque je ne compte pas développer des jeux pour gagner ma vie.
En tout cas, c'est intéressant d'avoir ton avis sur le sujet, j'ai déjà appris pas mal de petites choses dans tes messages.
Comme tu est codeur, si cela ne te gène pas de te replonger dans du code après le taff, je te recommande vraiment Haxe alors, qui te permettra d'exporter des jeux en Flash et HTML5, voire d'autres format par la suite, tout en gardant la même base de code. Je te recommande en particulier la librairie HaxeFlixel (http://haxeflixel.com/), taillé pour créer des jeux 2D qui permet d'avoir très rapidement des résultats très sympas (elle est souvent utilisée pour la LudumDare, mais est aussi derrière quelques jeux indés commerciaux).
Si tu ne veux pas coder et préfère partir sur un logiciel "visuel", soit Stencyl pour faire des jeux en Flash, soit Construct 2 pour faire du HTML5 (sauf erreur de ma part, The Next Penelope est fait sous Construct2).
Sinon, pour l'aspect financier, comme tous ici, mon rêve serait bien évidemment d'arriver à vivre de mes créations. Pour l'instant, j'ai un travail "alimentaire" de jour, et je crée des petits jeux à coté. D'une part c'est pour me faire plaisir, mais de l'autre c'est aussi pour essayer d'acquérir un peu d'expérience en la matière (comme on dit, le meilleur moyen d'apprendre à faire des jeux, c'est de faire des jeux).
J'ai dans mes cartons un projet plus ambitieux sur lequel je bosse déjà depuis quelques temps, et dont j'espère pouvoir vous reparler ici une fois qu'il sera plus avancé. Pour celui-là, j'aimerai idéalement le "commercialiser", et je pense que la solution du "premium" est la plus pertinente aujourd'hui (un jeu vendu pour 10€-15€ serait bien).
Pour le Free2Play, c'est comme de gagner à la loterie sachant que les dés sont pipés. Pour faire un jeu F2P rentable, que ce soit sur PC ou mobile, il faut des centaines de milliers de joueurs, voire des millions sur mobile. Sachant que le "cout d'acquisition" moyen d'un joueur sur mobile (à base d'achat de pubs) doit aujourd'hui tourner dans les 3$, ça laisse imaginer combien il faut "mettre sur la table" au départ pour espérer pouvoir tenter de rentabiliser un jeu F2P. Et comme la pub et le sponsoring ne rapporte plus rien, à moins d'avoir là aussi des millions de joueurs, et bien le modèle qu'on disait "mort et enterré" de "vendre les jeux" semble finalement le plus adapté à la plupart des indés. Et ce, malgré une concurrence rude (5000 ventes hors soldes étant déjà un très bon score).
Je pense que je vais voir ce weekend si j'arrive à trouver un peu de temps pour essayer Haxe. Je pense que ça me conviendra mieux qu'un langage graphique et j'aurai probablement plus facile à obtenir les résultats que je veux avec du vrai code. Du coup, si je prends le temps de faire ça ce weekend, je regarderai aussi ce que la librairie HaxeFlixel permet de faire.
Vivre de ses créations dans le domaine du jeu vidéo, c'est vraiment pas évident. Les outils permettant de faire des jeux vidéo facilement se faisant de plus en plus nombreux, les jeux le sont également et c'est de plus en plus difficile de se démarquer. Quoi qu'il arrive, je me réjouis d'en entendre plus sur ton projet plus ambitieux et je me ferai un plaisir de te donner mon avis lorsque tu en parleras sur le Forum.
Sinon, pour Insert Coin, le jeu est toujours frontpage sur NewGrounds pour l'instant, avec près de 30.000 vues
Le jeu a aussi été "aspiré" par d'autres site, pour un total de joueurs qui vient de dépasser les 60.000.
Ce petit jeu fait en trois jours à réussir à avoir 10 fois plus de joueurs en une semaine que certains jeux qui m'ont demandé plusieurs mois de travail, comme quoi, les gouts et les couleurs, ça se discute pas
Finalement, je n'ai pas eu le temps de réellement m'y mettre. Le peu de temps que j'ai passé à penser au jeu que je veux créer ce weekend, je l'ai passé à chercher des images pour m'inspirer sur les personnages et décors du jeu. Rien d'extraordinaire, sans oublier que je suis plutôt nul en dessin. Donc je ne suis pas beaucoup plus avancé mais il faut absolument que j'essaie au moins d'installer tout ce qu'il me faut pour commencer et tester 2-3 trucs.
60 000 joueurs, c'est vraiment pas mal du tout ça, espérons que ça continue et espérons que ça te donne éventuellement un peu plus de visibilité pour tes prochains jeux !
Je fais principalement du C++ pour le moment et de temps en temps du Delphi. En ce moment, je code un serveur en C++ qui doit interagir avec une base de données, des tablettes, un robot et des caméras. Sinon en dehors de ça, j'ai appris le C, C#, Java, Python, assembleur et d'autres langages liés à la robotique ou au domaine industriel à l'école.
En fait, je cherche surtout un langage et des librairies qui me permettraient de développer des jeux sur navigateur. Je cherche à développer sur navigateur, en tout cas dans un premier temps, pour que ce soit facilement accessible et que je puisse partager le jeu facilement sans que les gens aient à télécharger quoi que ce soit sur leur ordinateur. Après, je ne suis pas contre les librairies qui me permettraient, comme Haxe/OpenFL, de distribuer le jeu sur d'autres support.
LibGDX, j'en avais entendu parlé et je m'étais renseigné un petit peu à l'époque mais je ne me souviens plus trop de ce que j'avais lu. Il faudrait que je regarde ça à nouveau de plus près pour voir ce que cette librairie permet de faire.
Sinon pour ton jeu, ça ne m'étonne pas qu'il y ait plus de parties jouées sur Newgrounds. Ton jeu est toujours en première page dans les "Featured Games", c'est plutôt cool et ça te donne beaucoup de visibilité.
Concernant la question de l'argent, je ne m'attends pas à réussir à en gagner avec des jeux sur navigateur. C'est un peu comme les jeux sur mobile, ils sont noyés dans la masse et il n'y en a que très peu qui arrivent à sortir du lot. Par contre, je trouve le sujet très intéressant en général et c'est surtout pour ça que je posais la question. Du coup, après avoir écrit mon post, je pense que je vais aller lire ce post-mortem que tu as linké.
Ah oui, pas mal du tout ça ! C'est plutôt démoralisant, heureusement que tu ne fais pas ça pour gagner ta vie. En tout cas, je comprends tout à fait le fait que tu ne mettes pas de publicité sur tes jeux.
Comme je déteste le modèle économique des jeux "Free2Play", je ne me lancerai jamais dans le développement d'un jeu pareil. C'est effectivement ce qui fonctionne le mieux pour le moment mais c'est vraiment pas pour moi. Enfin, ça tombe plutôt bien puisque je ne compte pas développer des jeux pour gagner ma vie.
En tout cas, c'est intéressant d'avoir ton avis sur le sujet, j'ai déjà appris pas mal de petites choses dans tes messages.
Hello !
Comme tu est codeur, si cela ne te gène pas de te replonger dans du code après le taff, je te recommande vraiment Haxe alors, qui te permettra d'exporter des jeux en Flash et HTML5, voire d'autres format par la suite, tout en gardant la même base de code. Je te recommande en particulier la librairie HaxeFlixel (http://haxeflixel.com/), taillé pour créer des jeux 2D qui permet d'avoir très rapidement des résultats très sympas (elle est souvent utilisée pour la LudumDare, mais est aussi derrière quelques jeux indés commerciaux).
Si tu ne veux pas coder et préfère partir sur un logiciel "visuel", soit Stencyl pour faire des jeux en Flash, soit Construct 2 pour faire du HTML5 (sauf erreur de ma part, The Next Penelope est fait sous Construct2).
Sinon, pour l'aspect financier, comme tous ici, mon rêve serait bien évidemment d'arriver à vivre de mes créations. Pour l'instant, j'ai un travail "alimentaire" de jour, et je crée des petits jeux à coté. D'une part c'est pour me faire plaisir, mais de l'autre c'est aussi pour essayer d'acquérir un peu d'expérience en la matière (comme on dit, le meilleur moyen d'apprendre à faire des jeux, c'est de faire des jeux).
J'ai dans mes cartons un projet plus ambitieux sur lequel je bosse déjà depuis quelques temps, et dont j'espère pouvoir vous reparler ici une fois qu'il sera plus avancé. Pour celui-là, j'aimerai idéalement le "commercialiser", et je pense que la solution du "premium" est la plus pertinente aujourd'hui (un jeu vendu pour 10€-15€ serait bien).
Pour le Free2Play, c'est comme de gagner à la loterie sachant que les dés sont pipés. Pour faire un jeu F2P rentable, que ce soit sur PC ou mobile, il faut des centaines de milliers de joueurs, voire des millions sur mobile. Sachant que le "cout d'acquisition" moyen d'un joueur sur mobile (à base d'achat de pubs) doit aujourd'hui tourner dans les 3$, ça laisse imaginer combien il faut "mettre sur la table" au départ pour espérer pouvoir tenter de rentabiliser un jeu F2P. Et comme la pub et le sponsoring ne rapporte plus rien, à moins d'avoir là aussi des millions de joueurs, et bien le modèle qu'on disait "mort et enterré" de "vendre les jeux" semble finalement le plus adapté à la plupart des indés. Et ce, malgré une concurrence rude (5000 ventes hors soldes étant déjà un très bon score).
Mes jeux : http://www.ludoscience.com/FR/games/index.html
Je pense que je vais voir ce weekend si j'arrive à trouver un peu de temps pour essayer Haxe. Je pense que ça me conviendra mieux qu'un langage graphique et j'aurai probablement plus facile à obtenir les résultats que je veux avec du vrai code. Du coup, si je prends le temps de faire ça ce weekend, je regarderai aussi ce que la librairie HaxeFlixel permet de faire.
Vivre de ses créations dans le domaine du jeu vidéo, c'est vraiment pas évident. Les outils permettant de faire des jeux vidéo facilement se faisant de plus en plus nombreux, les jeux le sont également et c'est de plus en plus difficile de se démarquer. Quoi qu'il arrive, je me réjouis d'en entendre plus sur ton projet plus ambitieux et je me ferai un plaisir de te donner mon avis lorsque tu en parleras sur le Forum.
Hello !
Alors, tu as pu tester Haxe / HaxeFlixel ?
Sinon, pour Insert Coin, le jeu est toujours frontpage sur NewGrounds pour l'instant, avec près de 30.000 vues
Le jeu a aussi été "aspiré" par d'autres site, pour un total de joueurs qui vient de dépasser les 60.000.
Ce petit jeu fait en trois jours à réussir à avoir 10 fois plus de joueurs en une semaine que certains jeux qui m'ont demandé plusieurs mois de travail, comme quoi, les gouts et les couleurs, ça se discute pas
Mes jeux : http://www.ludoscience.com/FR/games/index.html
Hey !
Finalement, je n'ai pas eu le temps de réellement m'y mettre. Le peu de temps que j'ai passé à penser au jeu que je veux créer ce weekend, je l'ai passé à chercher des images pour m'inspirer sur les personnages et décors du jeu. Rien d'extraordinaire, sans oublier que je suis plutôt nul en dessin. Donc je ne suis pas beaucoup plus avancé mais il faut absolument que j'essaie au moins d'installer tout ce qu'il me faut pour commencer et tester 2-3 trucs.
60 000 joueurs, c'est vraiment pas mal du tout ça, espérons que ça continue et espérons que ça te donne éventuellement un peu plus de visibilité pour tes prochains jeux !
J'ai enfin pris le temps d'essayer un peu HaxeFlixel. Pour l'instant, je suis en train de faire les tutos de base. Ca a vraiment l'air pas mal.
Ca fait un moment que je ne t'ai plus vu sur le Forum. Tu as de nouveaux projets en cours ?
Salut Damien
Il est super ton concept de jeu
A+ pit
Mon projet actuel : izidiy kawaii volley > http://izidiy.fr
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