Une nouvelle fois, c'est le comportement des gens qui en réalité pose problème.
J'ai toujours du mal à comprendre que 1,89€ puisse être jugé "trop cher", si le jeu est bon! Y'en a qui déboursent cette somme tous les 2-3 jours à la machine à café pour une boisson gustativement peu convaincante ingurgitée machinalement, sans alors se poser ce genre de question.
Ton retour d'expérience est très intéressant sur ce point, pour ne pas dire édifiant.
Je parle dans la description de TESTER gratuitement.
J'avoue que dans ce cas, le besoin de mettre ultérieurement la main au porte-feuille me parait plutôt bien explicité.
Contrairement aux Russes qui eux ne râlent JAMAIS à propos d'argent.
En même temps, hormis Poutine et les mafieux, ils ne savent pas vraiment ce que c'est...
Alors, déjà merci pour ta réponse complète (et pour ton "post-mortem", c'est assez rare en français).
Globalement, je suis d'accord avec toi. Je te partageais mon avis de joueur, et tu me partages ta vision du développeur. J'avoue que je ne peux pas forcément te contredire maintenant, après tout, si c'est ce qui marche...
J'aimerais rajouter que les Français sont les spécialistes dans le genre de commentaire : "BOF! Ce jeu est trop bien mais je note 2 étoiles parce qu'il est payant".
Je trouve ça très dommage... Aujourd'hui, la place des freemiums gâche presque le marché. Par exemple, Gameloft, qui peut faire des jeux excellents, vraiment excellents, choisissent ce modèle et je trouve que ça ruine le jeu. Après, ça semble mieux marcher, et les joueurs ne s'en plaignent pas trop (d'ailleurs, je ne comprend pas toutes ces personnes.), donc bon, tant mieux pour les devs.
Après, nous sommes d'accord que ton jeu n'est pas un freemium comme bien des autres. Comme tu dis, on ne paye qu'une seule fois, et c'est très bien.
Un jeu en téléchargement gratuit est toujours plus attractif qu'un jeu directement payant.
C'est probablement de là que vient le problème. Je trouve ça triste aussi, et ce fait n'est vrai que sur smartphones généralement.
Il n'y a pas de quoi être fier en tant que Français mais merde les gens 1,89€ c'est 0,003% du prix de votre téléphone ! Colere
Contrairement aux Russes qui eux ne râlent JAMAIS à propos d'argent.
Eh voilà. Je ne sais pas de qui vient le problème initialement, mais c'est un cercle vicieux : Les développeurs créent des freemiums, les gens aiment (et considèrent qu'il ne faut plus payer pour jouer sur cette plateforme), donc ils n'achètent plus, donc les développeurs font de plus en plus de freemiums, etc.
C'est fou, quand tu vois le nombre de votes pour un freemium à succès (ex Asphalt 8 avec 28000 votes; un jeu qui pourrait être très bien mais gâché par son système économique), et quand tu compares avec un excellent jeu payant, même si il a eu une certaine popularité à un moment donné (ex Monument Valley, à 4€ et à 1800 votes seulement). Bref, le marché est devenu comme ça, et ça m'attriste.
Après, faut aussi noter qu'une grande partie des joueurs sont jeunes et n'ont pas encore de carte bleue. Moi, je ne l'ai eu que très récemment, donc maintenant je peux payer sur l'AppStore, mais pendant un moment, j'ai du me contenter de jeux gratuits (même, je ne jouais pas du tout).
Et sinon, une grande partie des jeux sont des mini-jeux, et sont donc très courts, ou avec une rejouabilité très limitée. Ton jeu par exemple, il peut surement se finir en quelques heures, ce qui est normal. Mais pour 1,89€, et avec la logique que les gens ont adopté sur ce marché, je comprend pourquoi personne ne voudrait payer. C'est triste, oui, je suis d'accord, mais bon, c'est un autre sujet.
Admettons, sans vidéo publicitaire journalière, au bout des 9 énigmes gratuites. On te propose de débourser directement 1,99€.
Que ce passe t'il ?
99% des joueurs quittent l'application et ne la réouvre jamais. La démo est terminée, les énigmes sont résolues donc aucun intérêt de revenir sur l'App. Sur mobile si on ne retient pas le joueur c'est terminé. Avec mon système les joueurs reviennent, ils partagent donc ils JOUENT.
Déjà, non, toutes les énigmes ne sont pas résolues, ils n'en n'ont fait que 9
Puis, perso, au début, j'ai vraiment adoré, mais quand j'ai vu que pour continuer, je devais voir une vidéo par jour, j'ai quitté, et je n'y suis pas retourné, tant j'étais frustré.
Maintenant, je pense que j'y retournerai rapidement pour l'acheter et le finir tranquillement.
Mais bon, c'est comme ça, on ne peut malheureusement rien n'y faire. Moi, j'achèterai les jeux qui me plaisent vraiment, et je ragerai quand un jeu potentiellement bon sera gâché par son système économique, et toi, et bien j'espère que ton appli marchera ! Je répète hein, mais elle est vraiment très bien je trouve !
EDIT: Nival, je n'avais pas vu ton message, tu as dû écrire en même temps que moi
Une nouvelle fois, c'est le comportement des gens qui en réalité pose problème.
J'ai toujours du mal à comprendre que 1,89€ puisse être jugé "trop cher", si le jeu est bon!
On est d'accord sur la première phrase. La deuxième, c'est déjà plus subjectif. Moi, j'ai 17 ans, je ne suis donc pas rémunéré. Je ne suis pas non plus à la rue, mais je n'ai pas énormément d'argent que je peux dédier aux jeux. J'ai déjà pleiiiiiiin de jeux indés à essayer, maintenant, j'en ai aussi sur iOS. Comme j'ai un budget très limité, j'achète déjà en fonction de si j'aime le jeu ou non, mais aussi et surtout en fonction de sa durée de vie. Payer 2€ (c'est pas beaucoup), pour un jeu que je finirai en 1h, c'est assez limite, puisqu'aujourd'hui, pour ce même prix, on peut avoir des jeux qui sont bien plus longs où qui auront beaucoup de rejouabilité.
Après, oui, quand on y pense, c'est absurde. 2€, c'est une pièce, et pour 1h d'amusement, ça reste normal.
Après je ne pense pas que ce soit bien que je me prenne en exemple, étant donné que je ne suis pas forcément habitué à acheter des choses. Depuis petit, j'économise, sans savoir pourquoi. Je ne pense pas être avare, mais en tout cas je dépense assez peu.
Ça changera forcément au cours du temps.
Maintenant, pour les personnes rémunérées (même au SMIC), là j'avoue que c'est bien moins compréhensible.
On est d'accord sur la première phrase. La deuxième, c'est déjà plus subjectif. Moi, j'ai 17 ans, je ne suis donc pas rémunéré. Je ne suis pas non plus à la rue, mais je n'ai pas énormément d'argent que je peux dédier aux jeux.
Mouais...
Quand j'avais 17 ans, j'avais pas non plus fini mes études. Pour autant, je trouvais le moyen de sortir, boire des bières, aller au cinoche, des fois en boîte... Et j'avais même des potes qui fumaient (je te laisse voir le budget). Là-dedans 2€ ce n'est pas tout à fait négligeable ; mais juste ça se trouve sans problème si on en a le besoin ponctuel. Même à 17 ans. Je me rappel d'ailleurs, à cette époque les iPom n'existaient pas, Internet était à ses balbutiements (et je ne savais même pas ce que c'était), les jeux gratuits on n'y comptait pas trop, et pour m'en acheter un je devais économiser 300F (là ça se planifiait un minimum, et autant dire que c'était pas tous les mois!).
Après tout le monde n'a pas la chance d'avoir de "l'argent de poche" (même si ce n'est pas qu'une question de chance --> un job d'été permet de financer pas mal de chose sur l'année si les parents assurent à coté le toit et la bouffe), mais si à 17 ans tu as l'opportunité de surfer sur Internet comme bon te semble, et de toute façon déjà d'avoir un smartphone, tu ne me feras pas croire que payer un (bon) jeu 2€ peut être considéré comme "trop cher".
2€, je suis d'accord, mais je ne parle pas que de 2€.
Je n'ai pas qu'un jeu j'ai mis en liste de souhait ! Entre ceux qui sont sortis et ceux qui vont paraître d'ici peu, j'ai un paquet de jeu à acheter.
Et le problème n'est pas qu'on a pas 2€ à dépenser, mais plutôt qu'on a pas forcément envie de les dépenser pour ce jeu en particulier, ou même plus globalement qu'on a pas envie de les dépenser pour un jeu.
Mais oui, en effet, si je veux absolument un jeu à 2€, je l'achèterai sans hésiter. En revanche, même si un jeu nous intéresse, on ne ressent pas en particulier le besoin d'y jouer. C'est le cas d'EnigmBox pour moi. J'ai beaucoup apprécié les premiers niveaux, mais je ne ressens pas le besoin d'y jouer, et je pourrais m'en passer, contrairement à Lifeline que je voulais vraiment faire. C'est pour ça que je vous disais que "je pense" que je l'achèterai (même si dans ce cas précis, j'opte plutôt pour un oui, quand j'aurai totalement fini Lifeline).
On évite comme ça un achat peu rentable. Si par exemple j'achète un jeu qui me semblait sympa à 2€, je l'ouvre, je fais un niveau, et puis ça me gonfle et je le ferme, et au final je n'y retournerai jamais, bon, bah c'est un peu dommage.
de toute façon déjà d'avoir un smartphone, tu ne me feras pas croire que payer un (bon) jeu 2€ peut être considéré comme "trop cher".
C'est pas pareil. Un smartphone, c'est souvent les parents qui payent. Le jeu, pas forcément.
Tu vas me dire qu'il suffit de demander aux parents, et que si ils peuvent te payer un smartphone, ça ne posera pas de problème pour un jeu à 2€. C'est vrai, mais ça dépendra de la relation parents/fils/fille, mais c'est une autre histoire.
Une nouvelle fois, c'est le comportement des gens qui en réalité pose problème.
J'ai toujours du mal à comprendre que 1,89€ puisse être jugé "trop cher", si le jeu est bon! Y'en a qui déboursent cette somme tous les 2-3 jours à la machine à café pour une boisson gustativement peu convaincante ingurgitée machinalement, sans alors se poser ce genre de question.
Ton retour d'expérience est très intéressant sur ce point, pour ne pas dire édifiant.
J'avoue que dans ce cas, le besoin de mettre ultérieurement la main au porte-feuille me parait plutôt bien explicité.
En même temps, hormis Poutine et les mafieux, ils ne savent pas vraiment ce que c'est...
Alors, déjà merci pour ta réponse complète (et pour ton "post-mortem", c'est assez rare en français).
Globalement, je suis d'accord avec toi. Je te partageais mon avis de joueur, et tu me partages ta vision du développeur. J'avoue que je ne peux pas forcément te contredire maintenant, après tout, si c'est ce qui marche...
Je trouve ça très dommage... Aujourd'hui, la place des freemiums gâche presque le marché. Par exemple, Gameloft, qui peut faire des jeux excellents, vraiment excellents, choisissent ce modèle et je trouve que ça ruine le jeu. Après, ça semble mieux marcher, et les joueurs ne s'en plaignent pas trop (d'ailleurs, je ne comprend pas toutes ces personnes.), donc bon, tant mieux pour les devs.
Après, nous sommes d'accord que ton jeu n'est pas un freemium comme bien des autres. Comme tu dis, on ne paye qu'une seule fois, et c'est très bien.
C'est probablement de là que vient le problème. Je trouve ça triste aussi, et ce fait n'est vrai que sur smartphones généralement.
Eh voilà. Je ne sais pas de qui vient le problème initialement, mais c'est un cercle vicieux : Les développeurs créent des freemiums, les gens aiment (et considèrent qu'il ne faut plus payer pour jouer sur cette plateforme), donc ils n'achètent plus, donc les développeurs font de plus en plus de freemiums, etc.
C'est fou, quand tu vois le nombre de votes pour un freemium à succès (ex Asphalt 8 avec 28000 votes; un jeu qui pourrait être très bien mais gâché par son système économique), et quand tu compares avec un excellent jeu payant, même si il a eu une certaine popularité à un moment donné (ex Monument Valley, à 4€ et à 1800 votes seulement). Bref, le marché est devenu comme ça, et ça m'attriste.
Après, faut aussi noter qu'une grande partie des joueurs sont jeunes et n'ont pas encore de carte bleue. Moi, je ne l'ai eu que très récemment, donc maintenant je peux payer sur l'AppStore, mais pendant un moment, j'ai du me contenter de jeux gratuits (même, je ne jouais pas du tout).
Et sinon, une grande partie des jeux sont des mini-jeux, et sont donc très courts, ou avec une rejouabilité très limitée. Ton jeu par exemple, il peut surement se finir en quelques heures, ce qui est normal. Mais pour 1,89€, et avec la logique que les gens ont adopté sur ce marché, je comprend pourquoi personne ne voudrait payer. C'est triste, oui, je suis d'accord, mais bon, c'est un autre sujet.
Déjà, non, toutes les énigmes ne sont pas résolues, ils n'en n'ont fait que 9
Puis, perso, au début, j'ai vraiment adoré, mais quand j'ai vu que pour continuer, je devais voir une vidéo par jour, j'ai quitté, et je n'y suis pas retourné, tant j'étais frustré.
Maintenant, je pense que j'y retournerai rapidement pour l'acheter et le finir tranquillement.
Mais bon, c'est comme ça, on ne peut malheureusement rien n'y faire. Moi, j'achèterai les jeux qui me plaisent vraiment, et je ragerai quand un jeu potentiellement bon sera gâché par son système économique, et toi, et bien j'espère que ton appli marchera ! Je répète hein, mais elle est vraiment très bien je trouve !
EDIT: Nival, je n'avais pas vu ton message, tu as dû écrire en même temps que moi
On est d'accord sur la première phrase. La deuxième, c'est déjà plus subjectif. Moi, j'ai 17 ans, je ne suis donc pas rémunéré. Je ne suis pas non plus à la rue, mais je n'ai pas énormément d'argent que je peux dédier aux jeux. J'ai déjà pleiiiiiiin de jeux indés à essayer, maintenant, j'en ai aussi sur iOS. Comme j'ai un budget très limité, j'achète déjà en fonction de si j'aime le jeu ou non, mais aussi et surtout en fonction de sa durée de vie. Payer 2€ (c'est pas beaucoup), pour un jeu que je finirai en 1h, c'est assez limite, puisqu'aujourd'hui, pour ce même prix, on peut avoir des jeux qui sont bien plus longs où qui auront beaucoup de rejouabilité.
Après, oui, quand on y pense, c'est absurde. 2€, c'est une pièce, et pour 1h d'amusement, ça reste normal.
Après je ne pense pas que ce soit bien que je me prenne en exemple, étant donné que je ne suis pas forcément habitué à acheter des choses. Depuis petit, j'économise, sans savoir pourquoi. Je ne pense pas être avare, mais en tout cas je dépense assez peu.
Ça changera forcément au cours du temps.
Maintenant, pour les personnes rémunérées (même au SMIC), là j'avoue que c'est bien moins compréhensible.
Mouais...
Quand j'avais 17 ans, j'avais pas non plus fini mes études. Pour autant, je trouvais le moyen de sortir, boire des bières, aller au cinoche, des fois en boîte... Et j'avais même des potes qui fumaient (je te laisse voir le budget). Là-dedans 2€ ce n'est pas tout à fait négligeable ; mais juste ça se trouve sans problème si on en a le besoin ponctuel. Même à 17 ans. Je me rappel d'ailleurs, à cette époque les iPom n'existaient pas, Internet était à ses balbutiements (et je ne savais même pas ce que c'était), les jeux gratuits on n'y comptait pas trop, et pour m'en acheter un je devais économiser 300F (là ça se planifiait un minimum, et autant dire que c'était pas tous les mois!).
Après tout le monde n'a pas la chance d'avoir de "l'argent de poche" (même si ce n'est pas qu'une question de chance --> un job d'été permet de financer pas mal de chose sur l'année si les parents assurent à coté le toit et la bouffe), mais si à 17 ans tu as l'opportunité de surfer sur Internet comme bon te semble, et de toute façon déjà d'avoir un smartphone, tu ne me feras pas croire que payer un (bon) jeu 2€ peut être considéré comme "trop cher".
2€, je suis d'accord, mais je ne parle pas que de 2€.
Je n'ai pas qu'un jeu j'ai mis en liste de souhait ! Entre ceux qui sont sortis et ceux qui vont paraître d'ici peu, j'ai un paquet de jeu à acheter.
Et le problème n'est pas qu'on a pas 2€ à dépenser, mais plutôt qu'on a pas forcément envie de les dépenser pour ce jeu en particulier, ou même plus globalement qu'on a pas envie de les dépenser pour un jeu.
Mais oui, en effet, si je veux absolument un jeu à 2€, je l'achèterai sans hésiter. En revanche, même si un jeu nous intéresse, on ne ressent pas en particulier le besoin d'y jouer. C'est le cas d'EnigmBox pour moi. J'ai beaucoup apprécié les premiers niveaux, mais je ne ressens pas le besoin d'y jouer, et je pourrais m'en passer, contrairement à Lifeline que je voulais vraiment faire. C'est pour ça que je vous disais que "je pense" que je l'achèterai (même si dans ce cas précis, j'opte plutôt pour un oui, quand j'aurai totalement fini Lifeline).
On évite comme ça un achat peu rentable. Si par exemple j'achète un jeu qui me semblait sympa à 2€, je l'ouvre, je fais un niveau, et puis ça me gonfle et je le ferme, et au final je n'y retournerai jamais, bon, bah c'est un peu dommage.
C'est pas pareil. Un smartphone, c'est souvent les parents qui payent. Le jeu, pas forcément.
Tu vas me dire qu'il suffit de demander aux parents, et que si ils peuvent te payer un smartphone, ça ne posera pas de problème pour un jeu à 2€. C'est vrai, mais ça dépendra de la relation parents/fils/fille, mais c'est une autre histoire.
Pour la nouvelle année et pour remercier tout IndieMag je pose 2 codes promos ici qui vous permet de télécharger la version de EnigmBox débloquée:
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