Je viens de finir MIND a path to talamus et j' ai été très agréablement surpris!
Fidèle à sa description, first person puzzler, le jeu bluffe effectivement (voir test d' At0)de par sa DA photo-réaliste et complètement onirique mais c' est plus généralement son ambience globale qui m' a transporté.
La simplicité de ses mécanismes, très bien introduits, en font clairement un jeu peace et abordable avec une narration intéressante même si un peu plus de maturité m' aurait fait sauter au plafond, notamment pour la fin...
Bref, une très bonne surprise sur tous les aspects pour un jeu qui prend une poignée d' heures, sauf si on veut en connaitre tous les mystères.
Pour "débattre" avec At0mium, je lui trouve une immersion sans faille notamment grâce à ses effets sonores adaptés, l' absence de musique ne jouant absolument pas contre lui, au contraire, ça lui donne un cachet très épuré.
Histoire de goût et de sensibilité bien sûr
Je me suis lancé depuis quelques jours dans l'aventure Out There, et franchement je trouve ce jeu carrément excellent!
En fait on y trouve une audace complètement inédite à ma connaissance, c'est que le jeu nous place dans une situation où il n'est absolument pas garanti que la partie puisse être gagnée! On pourrait trouver cela idiot, frustrant et rédhibitoire, mais en pratique ce principe nous immerge comme jamais dans l'état d'esprit de cet astronaute à la dérive, nourrissant tant bien que mal l'espoir d'un retour sur Terre, un espoir ténu ...voire vain, et en pratique c'est bien ce à quoi on est très concrètement exposé!
Et il ne faut pas croire qu'on est pour autant passivement tributaire du hasard comme dans un jeu de l'oie spatial, ici la dimension gestion est cruciale, il s'agira de gérer au mieux ses ressources et ses prises de risques pour faire face à l'imprévisibilité des évènements. Et on se retrouve parfois à des gestes de survie désespérés, comme saccager des sanctuaires mystérieux, faisant fi des potentiels secrets qu'ils renferment, pour en extraire avidement quelques bouts de métal à peine bon à rafistoler la coque de notre vaisseau qui tombe en miette, ou s’approprier un vaisseau-arche à la dérive en larguant dans les confins de l'espace ses centaines d'occupants cryogénisés pour se faire de la place...
Au final je crois qu'aucun jeu ne restitue aussi bien l'adversité de l'espace, où le pire ennemi est le vide. Car même si l'univers, onirique à souhait, n'est pas avare en évènements et rencontres étranges et assez souvent hostiles, la fin funeste de l'aventure sera à peu près toujours marquée par l'inéluctable épuisement de nos ressources.
Bref, une très bonne surprise dont je craignais un peu un le caractère "injuste" de l'aléatoire, qui m'offre pour l'instant des aventures riches et intenses, le long de sessions de jeu plutôt courtes vers lesquelles je reviens vraiment très facilement et avec beaucoup de plaisir.
Ah tiens merci pour ton test Nival! Je ne m'étais jamais penché vers ce jeu que je percevais (semble-t-il à tort) comme une version diminuée de Faster Than Light. Wishlisted!
Je me suis procuré cette version Omega, mais pour l'instant je n'ai vraiment touché qu'à la version mobile d'il y a quelques mois... Et elle était super difficile. Je crois que la difficulté a été revue à la baisse depuis...
Enfin dans l'absolu c'est probablement surtout une question de patience, il faut toujours tout anticiper dans ce jeu, comme aux échecs, et ne jamais s'autoriser la moindre petite fantaisie, sinon on le paie cache.
En tout cas c'est vrai qu'il est très prenant, le côté die an retry fait que l'immersion retombre assez vite quand même, mais c'est déjà très bien pour un petit jeu comme celui-ci. Je pense d'abord m'attaquer à FTL avant d'y revenir.
Je joue sur smartphone, mais c'est la version "oméga" effectivement. Je sais pas si le jeu a été simplifié, mais il reste en tout cas bien ardu! (pas encore vu l'une des fins de l'aventure autre que la mort...)
Mais il y a tellement de choses différentes qui s'offrent à nous (en terme de technologies ou de vaisseaux notamment) que je trouve que (pour l'instant en tout cas) chaque partie à une saveur unique, et si je n'arrive pas au bout, je trouve toujours de l'intérêt à expérimenter de nouvelles choses (p.ex. tout à l'heure je me suis trouvé à court de tout devant un vaisseau à l'abandon qui est bien particulier: hyper performant, mais incapable d'extraire ou d'emmagasiner la moindre ressource ; ce qui en fait un "vaisseau jetable" dont on ne pourra pas recharger les réservoirs, mais à la portée énorme, du coup juis parti avec et j'ai fini par atteindre des contrées que je n'avais jamais atteintes, et même croiser d'autres appareils à l'abandon, plus traditionnels, dans lesquels j'aurais pu poursuivre mon aventure ...mais au final j'ai été "trop gourmand" et j'ai fini par me perdre dans les confins de l'espace à bord de ce petit véhicule assez spécial ^^).
En fait on y trouve une audace complètement inédite à ma connaissance, c'est que le jeu nous place dans une situation où il n'est absolument pas garanti que la partie puisse être gagnée!
Ca s' appelle un rogue like.
En tout cas c' est sûr que Out There est plutôt corsé...
C'est pas faux , du moins si on reprend le Rogue originel, mais ce n'est PAS ce qu'on trouve dans p.ex. Rogue Legacy (et j'ai l'impression pas plus dans Binding of Isaac?), où à la limite un joueur avec un skill infini pourra aller au bout du jeu même sans aucun bonus ; il n'y a pas d'obligation de perdre dans certains cas de figure. Et je n'ai pas l'impression que ce soit quelque chose que l'on retrouve dans la vision moderne d'un Rogue-like, excepté bien sûr ceux où l'on progresse en réalité d'une partie sur l'autre (Rogue Legacy p.ex., à l'inverse de Binding of Isaac).
Dans Out There, clairement on est exposé à chaque partie au risque de rencontrer des situations simplement non résolvables, de jouer une partie qu'il était impossible de gagner même en jouant "au mieux qu'il est possible de jouer". Même si, plus on affine sa stratégie de survie, plus on sera à même d'aller toujours plus loin dans l'aventure. Mais on ne pourra pas toujours aller au bout, même en y mettant le meilleur de soi.
Tu as des exemples (contemporains) de cas similaires?
(EDIT: tu me diras, FTL sans doute? c'est vrai que je l'ai pas encore testé çui-là!)
En tout cas c'est marrant mais Out There ça me rappelle vachement le poker!
Au poker le facteur chance est permanent, mais au cours de parties successives, chaque joueur aura de fait tantôt une bonne main, tantôt une mauvaise, et tout le jeu consiste à capitaliser au maximum sur ses bonnes mains pour faire la différence. Pour autant, même en jouant "au mieux", l'aléatoire de la distribution des cartes peut faire qu'on ne pourra PAS gagner un tournoi. Mais en jouant bien, on peut généralement toujours aller quand même loin.
Je retrouve d'ailleurs les mêmes comportements en cas de prospérité: je me permet de prendre des risques inconsidérés, que je n'aurait jamais pris si la situation était moins avantageuse ; et ce qui signe généralement le début du déclin... (dans Out There comme au poker )
Je viens de finir MIND a path to talamus et j' ai été très agréablement surpris!
Fidèle à sa description, first person puzzler, le jeu bluffe effectivement (voir test d' At0)de par sa DA photo-réaliste et complètement onirique mais c' est plus généralement son ambience globale qui m' a transporté.
La simplicité de ses mécanismes, très bien introduits, en font clairement un jeu peace et abordable avec une narration intéressante même si un peu plus de maturité m' aurait fait sauter au plafond, notamment pour la fin...
Bref, une très bonne surprise sur tous les aspects pour un jeu qui prend une poignée d' heures, sauf si on veut en connaitre tous les mystères.
Pour "débattre" avec At0mium, je lui trouve une immersion sans faille notamment grâce à ses effets sonores adaptés, l' absence de musique ne jouant absolument pas contre lui, au contraire, ça lui donne un cachet très épuré.
Histoire de goût et de sensibilité bien sûr
J' en profite pour lui faire un p'tit coup de pub puisqu' il est dans un bundle:
https://groupees.com/mindbender
Je joue à ASA en ce moment ^^'
Je me suis lancé depuis quelques jours dans l'aventure Out There, et franchement je trouve ce jeu carrément excellent!
En fait on y trouve une audace complètement inédite à ma connaissance, c'est que le jeu nous place dans une situation où il n'est absolument pas garanti que la partie puisse être gagnée! On pourrait trouver cela idiot, frustrant et rédhibitoire, mais en pratique ce principe nous immerge comme jamais dans l'état d'esprit de cet astronaute à la dérive, nourrissant tant bien que mal l'espoir d'un retour sur Terre, un espoir ténu ...voire vain, et en pratique c'est bien ce à quoi on est très concrètement exposé!
Et il ne faut pas croire qu'on est pour autant passivement tributaire du hasard comme dans un jeu de l'oie spatial, ici la dimension gestion est cruciale, il s'agira de gérer au mieux ses ressources et ses prises de risques pour faire face à l'imprévisibilité des évènements. Et on se retrouve parfois à des gestes de survie désespérés, comme saccager des sanctuaires mystérieux, faisant fi des potentiels secrets qu'ils renferment, pour en extraire avidement quelques bouts de métal à peine bon à rafistoler la coque de notre vaisseau qui tombe en miette, ou s’approprier un vaisseau-arche à la dérive en larguant dans les confins de l'espace ses centaines d'occupants cryogénisés pour se faire de la place...
Au final je crois qu'aucun jeu ne restitue aussi bien l'adversité de l'espace, où le pire ennemi est le vide. Car même si l'univers, onirique à souhait, n'est pas avare en évènements et rencontres étranges et assez souvent hostiles, la fin funeste de l'aventure sera à peu près toujours marquée par l'inéluctable épuisement de nos ressources.
Bref, une très bonne surprise dont je craignais un peu un le caractère "injuste" de l'aléatoire, qui m'offre pour l'instant des aventures riches et intenses, le long de sessions de jeu plutôt courtes vers lesquelles je reviens vraiment très facilement et avec beaucoup de plaisir.
On voit ça Maokiel
Ç’a l'air pas mal n’empêche...
Ah tiens merci pour ton test Nival! Je ne m'étais jamais penché vers ce jeu que je percevais (semble-t-il à tort) comme une version diminuée de Faster Than Light. Wishlisted!
Je me suis procuré cette version Omega, mais pour l'instant je n'ai vraiment touché qu'à la version mobile d'il y a quelques mois... Et elle était super difficile. Je crois que la difficulté a été revue à la baisse depuis...
Enfin dans l'absolu c'est probablement surtout une question de patience, il faut toujours tout anticiper dans ce jeu, comme aux échecs, et ne jamais s'autoriser la moindre petite fantaisie, sinon on le paie cache.
En tout cas c'est vrai qu'il est très prenant, le côté die an retry fait que l'immersion retombre assez vite quand même, mais c'est déjà très bien pour un petit jeu comme celui-ci. Je pense d'abord m'attaquer à FTL avant d'y revenir.
Je joue sur smartphone, mais c'est la version "oméga" effectivement. Je sais pas si le jeu a été simplifié, mais il reste en tout cas bien ardu! (pas encore vu l'une des fins de l'aventure autre que la mort...)
Mais il y a tellement de choses différentes qui s'offrent à nous (en terme de technologies ou de vaisseaux notamment) que je trouve que (pour l'instant en tout cas) chaque partie à une saveur unique, et si je n'arrive pas au bout, je trouve toujours de l'intérêt à expérimenter de nouvelles choses (p.ex. tout à l'heure je me suis trouvé à court de tout devant un vaisseau à l'abandon qui est bien particulier: hyper performant, mais incapable d'extraire ou d'emmagasiner la moindre ressource ; ce qui en fait un "vaisseau jetable" dont on ne pourra pas recharger les réservoirs, mais à la portée énorme, du coup juis parti avec et j'ai fini par atteindre des contrées que je n'avais jamais atteintes, et même croiser d'autres appareils à l'abandon, plus traditionnels, dans lesquels j'aurais pu poursuivre mon aventure ...mais au final j'ai été "trop gourmand" et j'ai fini par me perdre dans les confins de l'espace à bord de ce petit véhicule assez spécial ^^).
Ca s' appelle un rogue like.
En tout cas c' est sûr que Out There est plutôt corsé...
C'est pas faux , du moins si on reprend le Rogue originel, mais ce n'est PAS ce qu'on trouve dans p.ex. Rogue Legacy (et j'ai l'impression pas plus dans Binding of Isaac?), où à la limite un joueur avec un skill infini pourra aller au bout du jeu même sans aucun bonus ; il n'y a pas d'obligation de perdre dans certains cas de figure. Et je n'ai pas l'impression que ce soit quelque chose que l'on retrouve dans la vision moderne d'un Rogue-like, excepté bien sûr ceux où l'on progresse en réalité d'une partie sur l'autre (Rogue Legacy p.ex., à l'inverse de Binding of Isaac).
Dans Out There, clairement on est exposé à chaque partie au risque de rencontrer des situations simplement non résolvables, de jouer une partie qu'il était impossible de gagner même en jouant "au mieux qu'il est possible de jouer". Même si, plus on affine sa stratégie de survie, plus on sera à même d'aller toujours plus loin dans l'aventure. Mais on ne pourra pas toujours aller au bout, même en y mettant le meilleur de soi.
Tu as des exemples (contemporains) de cas similaires?
(EDIT: tu me diras, FTL sans doute? c'est vrai que je l'ai pas encore testé çui-là!)
En tout cas c'est marrant mais Out There ça me rappelle vachement le poker!
Au poker le facteur chance est permanent, mais au cours de parties successives, chaque joueur aura de fait tantôt une bonne main, tantôt une mauvaise, et tout le jeu consiste à capitaliser au maximum sur ses bonnes mains pour faire la différence. Pour autant, même en jouant "au mieux", l'aléatoire de la distribution des cartes peut faire qu'on ne pourra PAS gagner un tournoi. Mais en jouant bien, on peut généralement toujours aller quand même loin.
Je retrouve d'ailleurs les mêmes comportements en cas de prospérité: je me permet de prendre des risques inconsidérés, que je n'aurait jamais pris si la situation était moins avantageuse ; et ce qui signe généralement le début du déclin... (dans Out There comme au poker )
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