Bonjour à tous,
Je viens de lancer un Kickstarter sur mon jeu vidéo Pepper & Carrot : Chaosah Balls.
La somme demandée est de 10 000 €. Si vous avez aimé le jeu Pang, s’il vous plait, jetez un coup d’œil à mon projet !
Kickstarter
(En aparté, je sais que le projet Kickstarter démarre vraiment mal et qu’il risque de ne pas être financé. Et j’assumerai l’entière responsabilité de l’échec due à mon inexpérience. Néanmoins, je continue ce jeu vidéo et souhaiterai avoir vos avis.
Mais il reste encore des jours pour financer le projet Kickstarter, faites passer le message dans les réseaux sociaux ou bien financez-le Merci beaucoup ! )
Revivez les émotions arcade avec ce jeu rétro Pepper & Carrot : Chaosah Balls qui s’inspire du classique Pang ! Ce jeu est prévu pour sortir su PC, Mac et Linux (au début) pour la fin de l’année 2016.
Histoire : Tiré d’un webcomic français (http://www.peppercarrot.com), Pepper est une jeune sorcière qui vit avec son chat Carrot dans la forêt. Elle veut devenir la meilleure sorcière en créant des tas de potions. Mais sa dernière expérience a échoué et a crée de dangereux ballons qui se dispersent à travers le monde. Prenant son courage à deux mains, elle voyage autour du monde pour détruire ce qu’elle a crée.
Caractéristiques du jeu :
• Gameplay simple : tous le monde peut jouer
• Niveaux addictifs inspirés des anciens jeux
• Jouer avec les personnages tiré du webcomic Pepper & Carrot
• Graphisme en pixel art
• Mode 1 ou 2 joueur
Il existe deux modes de jeu : le Tour Mode et le Panic Mode
Tour Mode :
Pepper doit voyager autour du monde pour détruire tous les ballons qui terrorise les différents lieux de l’univers de Pepper. Pour cela, elle doit terminer 50 niveaux.
Panic Mode
Dans ce mode, Pepper doit survivre le plus longtemps possible face à une pluie de ballons. Plus le niveau progresse, plus rapide est la vitesse des ballons.
Team
Pixelminh
Je suis à la fois le programmeur et le pixel artist du projet. J’adore les jeux vidéo et j’ai envie de faire rêver d’autres personnes comme je le fus par les jeux vidéo de mon enfance. Même si j’ai déjà développé des jeux vidéo sur smartphone (des jeux plutôt mineurs mais qui m’a apporté l’expérience de la programmation), cette fois, j’ai envie de faire un véritable jeu, au gameplay certes simple mais avec une énorme replay value !
Izioq est le compositeur du jeu. Il aime les jeux videos, il aime les pixels. Il fait de la musique rétro et « chiptune ». Son Bandcamp : http://izioq.bandcamp.com/
Salut !
Je suis toujours intéressé par les Pang et dérivés, et je suis donc content d'en voir de nouveaux. J'avoue néanmoins ne pas comprendre ce qui t'a motivé à lancer un financement participatif, dans la mesure où, finalement, rien de ce qui est fait ne vient réellement de toi.
La musique est faite par quelqu'un d'autre, les personnages et l'univers viennent d'une BD - très chouette par ailleurs -, et le gameplay est en intégralité repris dans les modes dont les noms sont identiques. Qu'y a-t-il de personnel et "de toi" dans ce jeu à part la pixellisation de Pepper ? Quelle est la plus-value de ce jeu par rapport au Super Pang classique, ou vis à vis du nouveau Pang qui arrive bientôt ?
The Bug Butcher reprend totalement le concept de Pang mais y ajoute énormément de choses. L'univers est différent, le mode histoire va plus loin qu'un mode "tour", il y a un système d'expérience, des armes variées, des monstres différents, même un mode coopération, des petits objectifs... Et même lorsqu'ils reprennent quelque chose, comme un objet pour arrêter le temps, ils remplacent le réveil par de la glace.
Pepper & Carrot : Chaosah Balls ressemble ici davantage à un fan game, réalisé par quelqu'un voulant offrir un petit jeu à la communauté mais ne me semble pas du tout avoir quoi que ce soit qui pourrait le démarquer et le porter vers un financement. Si je veux du gameplay Pang, j'y joue, si je veux voir du Pepper & Carrot, je lis la BD. J'avoue même à ce stade ne pas trop comprendre pourquoi l'auteur de la BD aurait laissé sa propriété intellectuelle dans les mains de quelqu'un d'autre. A moins qu'il ne soit pas au courant ?
Comme tu le penses, il est fortement improbable que tu parviennes à obtenir un financement. Les Gifs animés que tu montres laissent clairement voir le "carré" du sprite où se trouve Pepper qui de temps en temps s'anime et parfois non, laissant encore davantage percevoir le carré invisible qui glisse par un "position en x + 1" relativement basique. Ca donne donc un aspect très amateur, tant du point de vue technique que du côté graphique... Est-ce que le jeu était réellement prêt à arriver en financement participatif ? Es-tu réellement capable de créer un jeu entier de cette envergure, quasi-seul ?
Tout ça me semble assez prématuré malheureusement... Je pense qu'il te faut encore acquérir beaucoup d'expérience en programmation, graphismes et animations. Bon courage pour la suite en tout cas !
Trop de stress pour un si petit renard.
le lien peppercarrot.com renvoie à indiemag....
Edit Seldell : J'ai corrigé.
Merci pour votre commentaire, Seldell.
Oui je l'avoue, le Kickstarter était trop prématuré , je le regrette beaucoup. SI j'avais eu du recul... J'étais trop optimiste. J'ai appris la leçon sur le financement participatif!
Je ne compte pas révolutionner le gameplay de Pang, ça sera prétentieux pour moi, débutant, même si je compte ajouter ma touche personnel sur le gameplay. The Bug Butcher est trop différent de Pang pour moi, et le nouveau Pang me laisse dubitatif. Je veux juste faire un Pang-like avec, certes, des personnages qui ne sont pas de ma création mais que j'adore. J'ai demandé et j'ai eu l'accord de l'auteur de la BD. Il autorise des dérivations de l'univers Pepper & Carrot. Du coup, je peux créer ma propre histoire sur ses personnages. Et j'ai quelques idées de gameplay pour coordonner avec l'univers de Pepper & Carrot.
Comme vous le dites, le déplacement fait très amateur. Je compte l'améliorer.
Je débutes, c'est pourquoi je compte poster les avancements de mon jeu vidéo dans ce post et avoir vos avis très constructifs.
Continuer à donner vos avis!
Hey ! Je rejoins l'avis de Seldell, et y ajoute un article relayé par le créateur de Pepper & Carrot du site de critiques Comic Bastards qui a publié une review :
http://comicbastards.com/comics/review-pepper-carrot-episodes-1-to-13/
L'auteur, qui trouve la bd excellente, y précise (en anglais) que le Kickstarter est annulé pour plainte à propos des droits d'auteur.
Si il s'agit de ton projet je trouve cela très limite comme façon de procéder et t'enjoins à respecter l'oeuvre d'un artiste car je ne soutiendrai pas, voire jamais, un tel acte.
Si il ne s'agit pas de ton projet bon courage pour la suite avec des efforts on s'améliore !
Vive l'indépendance, et surtout dans nos jeux ;D
Bonjour,
après avoir été consulter le lien partagé par DarkMeatBoy, et être retournée voir sur le site internet de Pepper & Carrot, je pense qu'une certaine confusion règne ici.
Le projet Kickstarter qui a été annulé pour litige de propriété intellectuelle est Pepper and Carrot Volume 2, projet visant l'impression de Pepper & Carrot sur papier et ne respectant visiblement pas la licence utilisée pour Pepper and Carrot.
Sur la home page de Pepper and Carrot, le projet de PixelMinh est toujours référencés comme Derivations video-game, un article sur le site pepper & carrot lui est même consacré et la page du kicstarter est toujours active. Dans son article David Revoy indique qu'il a approuvé le projet car il respecte la licence utilisée pour son univers (...) The project is totally approved on my side because it respect all the aspect of the Creative Commons Attribution license. (...).
Pour rappel la licence de Pepper & Carrot est la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Elle autorise à :
Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
pour toute utilisation, y compris commerciale.
La seule condition à respecter vis-à-vis de la licence est :
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
Vous pouvez trouver plus d'information ici résumé de la licence et là licence Attribution 4.0 International
Me voilà rassuré alors, car je t'avoue que ce comportement est inadmissible..
Merci pour le bilan
Vive l'indépendance, et surtout dans nos jeux ;D
Ah ah, merci Maokiel pour ces investigations promptes et précises !!
(j'avais justement commencé à faire la même recherche d'infos sur tout ça )
Après je reconnais que demander des fonds pour un pur "fan game" qui n'est jamais qu'une pure repompe de Pang skinné à partir d'un univers lui aussi emprunté ailleurs, ça me parait quand même un peu abusé dans la démarche... Mais pas trop inquiet sur le fait que le public ne sera pas dupe.
Mais en attendant, ça m'a permis de découvrir cette très très sympathique "web-BD" avec laquelle j'ai passé un très bon moment!