Je m'appelle Étienne Heller, je fais partie de LANCE et je travaille sur LEADEN SKY BATTLE.
LANCE est un collectif Toulousain de 4 indépendants passionnés de jeux vidéos et de design graphique et LEADEN SKY BATTLE est notre deuxième projet de jeu vidéo ensemble. Nous le développons sur UNITY 5. Le jeu est actuellement en version Bêta et nous travaillons activement à améliorer et enrichir son contenu.
Les mécaniques découlent d'une problématique simple : comment contrôler un groupe de personnage en temps réel ?
Vous incarnez un porte-étendard qui est le LEADER d'une armée composée de plusieurs types de soldats. Ils vous suivent en file indienne, nous appelons ce déplacement le Snake, en référence au jeu éponyme.
Le jeu mélange stratégie et action dans des batailles entre deux joueurs. Vous vous affrontez dans une arène, le but du jeu étant, comme aux Échecs, de neutraliser ou d'éliminer le LEADER adverse.
Le Gameplay de LEADEN SKY BATTLE se concentre sur le déplacement tactique de chaque armée. Les soldats attaqueront automatiquement tout ennemi à portée mais c'est à vous de les guider et de les positionner pour remporter la victoire. Selon la composition de votre armée et celle de votre adversaire vous pourrez adopter une stratégie complètement différente.
En tant que LEADER vous avez la capacité de rassembler des personnages en les ramassant et de les déplacer sur le champ de bataille. Ils vous suivent en file indienne créant une Chaîne. Vous pouvez choisir leur nombre ainsi que leur type.
Lors de la bataille vous avez la possibilité de mettre votre armée en Formation pour la déplacer d'un seul bloc, comme un régiment. Cette manœuvre est beaucoup plus pratique pour le combat mais a pour effet de ralentir votre mouvement. En Snake vous êtes plus rapide mais aussi plus vulnérable. Si votre adversaire coupe votre Chaîne il pourra vous voler des soldats.
Vous pouvez aussi relâcher des personnages sur le plateau de jeu, auquel cas ils resteront immobiles mais attaqueront quand même les ennemis à portée. Vous pourrez ainsi occuper le terrain de manière défensive.
Le choix de vos soldats, la création d'une Formation et surtout le timing des déplacements sont des éléments décisifs lors de la bataille.
Vous avez le choix entre 4 types de personnages disponibles pour établir votre stratégie. Ces soldats sont des archétypes ayant chacun leurs spécificités au combat :
- Le SWORD est un combattant de mêlée redoutable, sa zone d'attaque large le rend très dangereux en combat de front. Lorsqu'ils sont plusieurs, les SWORDs fauchent leurs ennemis comme des fétus de paille.
- Le LANCE est un soldat polyvalent, sa portée lui permet de transpercer l'ennemi ou bien de le tenir à distance. Il peut aussi atteindre le cœur de la Formation adverse ou attaquer depuis le second rang tout en restant à couvert.
- Le BOW est un tireur d'élite, sa portée et sa précision de tir peuvent assaillir les rangs ennemis avant qu'ils n'arrivent au contact. Il est également très utile lorsqu’il est seul et peut occuper le terrain pour empêcher l'adversaire de vous encercler.
- Le SHIELD est un véritable rempart ambulant. Ses deux boucliers lui permettent de se protéger, lui, ainsi que ses alliés proches. Bien positionné dans une Formation il peut rendre votre armée indestructible.
Il existe plusieurs Modes de jeu aux conditions de victoire différentes. Pour le moment 6 Modes de jeu sont disponibles :
Il s'agit du Mode de jeu standard. Les joueurs se battent dans une arène rectangulaire et la partie est découpée en plusieurs rounds. Le but est ici de neutraliser ou d'éliminer le LEADER adverse.
Le guide pour les débutants afin d'apprendre à bien maîtriser les mécaniques du jeu. Chaque personnage y est présenté ainsi que la création de Formations et les rudiments du combat.
Ce mode est disponible pour que vous puissiez librement essayer de nouvelles Formations ou simplement vous amuser. Dans ce mode il n'y a pas de conditions de victoire et vous pouvez recruter une grande quantité de personnages.
Un château farouchement défendu occupe le centre de l'arène. A vous d'essayer de vous établir dans les fortifications pour recruter la garnison avant votre adversaire ou bien les contourner pour l'attaquer par derrière. Le but est toujours de neutraliser ou d'éliminer le LEADER adverse.
Le but est de capturer le trône ennemis au cœur de son quartier général. Vous vous rapprochez de votre objectif à chaque fois que vous atteignez le côté opposé de l'arène. Dans ces conditions le combat n'est pas forcément la meilleure option pour gagner...
Ce mode est un hommage au Snake de Nokia. Vous avancez automatiquement sans pouvoir vous mettre en Formation et les collisions deviennent létales. Vous commencez la partie seul avec le LEADER et des personnages apparaissent de manière aléatoire sur le terrain. Vous pouvez en ramasser autant que vous voulez, mais attention plus votre Snake est long plus il est facile de se mordre la queue !
J'espère que cette présentation vous aura donné envie de jouer à LEADEN SKY BATTLE. Vous aussi, levez votre étendard et recrutez vos soldats pour la bataille !
Essayez le jeu, votez sur Steam Greenlight et partagez-le !
Surtout n'hésitez pas à faire des retours via le forum. Le jeu est toujours en cours de développement, nous travaillons sur de nouveaux Modes de jeu et d'autres fonctionnalités (coop ?).
Toutes vos remarques sont les bienvenues !
je kiff, je vote oui
Salut greg33,
merci pour ton soutien, et n'hésite pas à faire des remarques sur tes impressions du jeu.
Game Designer / Graphic Designer chez LANCE
Projet en cours : LEADEN SKY BATTLE
Coucou,
On s'était rencontré les vendredi aux Indie Games Play(j'étais l'autre développeur venu en touriste...) :
Le jeu est sympa, mais je me demande en effet, comme Phil, si ça ne marcherait pas mieux si on pouvait se marcher dessus, mais au lieu de juste traverser la case, on pourrait être "téléporté" de l'autre côté du serpent (ie, on traverse directement toutes les causes occupées).
J'ai eu l'impression que les épées étaient vraiment mieux que toutes les autres armes (avec quelques boucliers en saupoudrage), mais c'est dur à dire face à l'IA.
Je trouve la présentation graphique du jeu assez claire, par contre, l'image de titre (enfin, celel du greenlight) est peu lisible. Je pense que le décor en fond gagnerait à être plus discret (voire dans un autre style, mais bon, n'étant pas du tout dessinateur, je ne peux pas vraiment donner de solution). J'ai mis du temps à comprendre l'image.
Vous aviez envoyé votre jeu aux Indie Games Play? Il a l'air tout à fait jouable comme ça, donc ça pourrait le faire pour la prochaine session en octobre.
Bon courage en tout cas, et peut être à bientôt sur un autre festival
Salut Galdred,
Oui je me souviens, merci de venir nous donner ton avis sur le jeu, c'est vraiment sympa.
Nous sommes en train de travailler sur un déplacement moins contraignant en Snake. Le LEADER pourra se mouvoir à l'intérieur de la chaîne et les soldats se décaleront pour lui laisser la place.
Effectivement le combo SWORD+SHIELD est vraiment très efficace ! Mais tu peux facilement les contrer avec des attaques à distance. On est aussi en train d'améliorer l'IA pour une meilleure expérience solo.
L'image que nous avons utilisée pour le jeu est temporaire, c'est vrai qu'elle peut prêter à confusion. Il s'agissait surtout pour nous de montrer une ambiance générale et un style graphique. On va faire une image plus explicite sur le côté "Versus" du jeu.
Nous allons sûrement essayer de participer à l'IGP en Octobre, on espère te croiser là-bas !
Game Designer / Graphic Designer chez LANCE
Projet en cours : LEADEN SKY BATTLE