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Message Sujet: "Débat" sur la VR     11/05/2016 à 15:13

Suite au live ce midi avec At0mium, on a eu un petit débat sur la VR, son intérêts immédiat et son évolution.

Ce sujet est là parler de la VR en général, son utilisation, son futur, son succès etc...

D'abord les 4 projets les plus connu:

Gear VR

IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/121758ImageSamsungGearVRRPerspective.jpg)

Résolution: 1440X2560
Fréquence: 60Hz
Champs de vision: FOV 96
Son: controle du son sur le casque
Micros: possibilité kit main libre
Périphériques: dispose d'un trackpad et de boutons intégrés. Demande une manette bluetooth sur beaucoup de jeux
Config minimale: un téléphone Samsung S6/S6Edge/Note4/S7/S7Edge+
Plateforme: Oculus Home via le téléphone Samsung dédié
Prix: 99€

PSVR

IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/674055PSVR11640x354.jpg)

Résolution: 1920X1080
Fréquence: 120Hz
Champs de vision: FOV 100
Son: écouteurs fournis
Micros: micro intégré au casque
Périphériques: nécessitera souvent l'achat de PSMove et du PSCamera
Config minimale: une PS4 et le boitier de dérivation vendu avec le PSVR
Plateforme: PS4
Prix: 399€

Oculus rift

IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/338329oculus.jpg)IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/809163oculustouch2650x384.jpg)

Résolution: 2160x1200
Fréquence: 90Hz
Champs de vision: FOV 110
Son: 2 écouteurs amovibles
Micros: un micro intégré
Périphériques: caméra de tracking, manette One au lancement (en attendant les Oculus Touch)
Config minimale: NVIDIA GTX 970 ou AMD 290 / Intel i5-4590 / 8GB de RAM
Plateforme: PC via Oculus Home
Prix: 699€

HTC Vive

IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/31670414579650474897card.jpg)

Résolution: 2160x1200
Fréquence: 90Hz
Champs de vision: FOV 110
Son: une prise jack sur le casque, kit main libre livré avec
Micros: pas de micro intégré au casque
Périphériques: 2 manettes 3D et 2 bases Lighthouse
Config minimale: NVIDIA GTX 970 ou AMD 290 / Intel i5-4590 / 4GB de RAM
Plateforme:PC via SteamVR
Prix: 899€

Le Gear VR, cet appareil est sur un marché étrange. "Réduire" la mobilité d'un téléphone pour un casque me semble peu judicieux. S'il n'était pas aussi gourmand en énergie, je pense qu'il pourrait faire une alternative aux autres casques pour les applications non gaming. Ca risque néanmoins de créer un clivage entre les différentes marques de téléphone où chaque casques sera dédié à la marque.
Le PSVR, peu de chose à dire. Tout dépendra du catalogue qui sera proposer. Ca va certainement booster les ventes de PS Move.
Pour les 2 derniers, ça devient plutôt intéressant. Pour le moment, c'est le HTC Vive qui semble dominé, entre autre grâce à ses manettes et le suivit de position. Les Oculus Touch vont permettre de remettre un peu l'Oculus à niveau.

Et donc j'en viens à: La VR attendre ou craquer ? (Pour le Vive et l'Oculus)
Le technophile que je suis adorerais essayer cette expérience qu'est la VR mais le prix me stop net. Donc pour moi, ça sera l'attente.
Et je pense que même sans prendre en compte le prix, l'attente est la meilleure solution envisageable. La VR est une technologie jeune qui arrive dans une sorte de "boom" technologique au niveau des processeur et des cartes graphiques. Il pourrait être judicieux d'attendre 1 an, d'ici là on verra comment la situation financière d'HTC aura évoluer et on aura certainement des annonces de nouveaux modèles pour le Vive et l'Oculus ou de nouveaux constructeurs.

Donc oui, j'ai fait tout ce blabla pour dire: On verra dans 1 an, même jour, même heure, même casque.