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Portrait de Andarash
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Message Sujet: [GameMaker][Recrutement]Heroes of Saek - Zelda-like 2D retro     18/09/2016 à 14:26

Bonjour à toutes et à tous ! Mon nom est Andarash, étudiant en IUT Info, et aspirant à intégrer une école d'ingénieur dans 1 an. J'ai commencé à apprendre le C puis le C++ sur internet, puis dans le cadre de mes études, il y a maintenant près de 8 ans, avant de me tourner vers d'autres langages un peu moins orthodoxes, tels que le D par exemple. Aujourd'hui donc, j'ai acquis une certaine expérience au niveau du développement, mais aussi niveau conception, gestion d'équipe, etc... et je me suis dit, étant grand fan de jeux vidéos, que j’aimerais mettre ces compétences en pratique, afin de les roder dans le cadre d’un projet qui me tient à cœur.

Le projet en question fait partie d'un autre plus grand projet, mais tout ce que vous avez besoin de savoir est qu'il s'agit d'un jeu vidéo action-aventure, retro style, très orienté scénario et background, fortement inspiré de Zelda, et intitulé Heroes of Saek (que je désignerai probablement par HOS dans la suite de ce post).

Le projet en lui-même
Origines

J'ai dit que projet me tenait vraiment à cœur. Effectivement, il s'agit d'un univers sur lequel je travaille depuis 4 ans dans mon coin, en prenant des notes quand me venait une idée, en faisant deux-trois schémas dans le train ; tout ça dans le but de produire un jeu digne de ce nom à la fin. Aujourd'hui, j'ai écrit pas mal de notes brouillons, et avec l'expérience que j'ai acquis grâce à mes études, je pense être enfin capable de concrétiser mes idées.

Nature

Comme je l'ai dit plus haut, HOS sera un jeu vidéo d'action-aventure. Qu'est-ce que je prévois exactement pour ce projet ? Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai pris la décision d'imiter le style de la GameBoy Advance, afin de simplifier la création de graphismes, et aussi de rester dans de la 2D pure. Le jeu sera déjà long à mettre en place, et utiliser un moteur de jeu spécialisé dans la 2D est plus rapide et plus simple.
Niveau fonctionnalités, le joueur aura une quête principale à accomplir, composée de différents objectifs qui lui seront la plupart du temps indiqués au fur et à mesure de sa progression. Il aura également la possibilité d'accomplir de nombreuses quêtes annexes, qui n'auront en théorie pas d'impact majeur sur la quête principale, mais qui lui permettront d'obtenir des objets ou des améliorations, qui pourront l'aider par la suite dans ses autres quêtes. Pour ce qui est de la quête principale, elle alternera entre l'exploration de donjons typés Zelda ; c'est-à-dire de donjons centrés plutôt autour de l'exploration et de la réflexion qu'autour des combats, et des tâches à accomplir dans le monde que le joueur pourra explorer à sa guise. Cependant, ce dernier sera évidemment en mesure de se battre contre des ennemis, et sera accompagné pendant la majeure partie du jeu par une alliée, qui sera à même de lui prêter main forte lors des combats.

Objectifs

Au risque de me répéter, ce projet est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Aussi, dans le futur, je prévois de vendre le produit ; au mieux du mieux, j'aimerai beaucoup le vendre via la plate-forme Steam, afin que ce jeu devienne populaire. M'étant déjà un peu renseigné sur le protocole à suivre à fin d'arriver à cela (en passant par Greenlight, puis par Steamworks), je pense que cela est possible au final. Si cela n'arrive pas, l'autre alternative serait de rester sur Steam Greenlight. Au pire, j'aimerai au moins que le jeu soit vendu via d'autres plate-formes dédiées au jeux indépendants, telles que Get Indie Games, ou encore Game Jolt.

Audience

HOS s’adressera surtout aux gamers "à l'ancienne" : ceux qui continuent à jouer aux jeux rétros singleplayer ; ainsi qu'aux fans d'exploration, de scénarios riches, et bien évidemment, à ceux qui auront grandi avec la GameBoy Advance ! De plus, le fait que je sois moi-même un grand fan de Zelda, et que ce projet sois très influencé par ce dernier, il est naturel que les autres fans de la série des Zeldas soient eux-même attirés par ce jeu, d'autant plus qu'il adoptera une formule plus rétro, à la Minish Cap.
Bien évidemment, ce projet sera un jeu indépendant parmi tant d'autres qui existent de nos jours, mais je pense qu'il pourra se démarquer grâce à un aspect en particulier : son lore (= backstory). En effet, j'en ai parlé un peu plus haut, mais cela fait 4 ans que je travaille sur le lore en prenant des notes. J'en suis même arrivé à créer un dialecte complet, avec son alphabet, sa grammaire, et son vocabulaire ! Tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai écrit énormément de lore, et je possède une chronologie qui s'étend sur plusieurs milliers d'années. Mais n'ayez pas peur, HOS pour l'instant ne s'intéressera qu'à une partie de cette chronologie !

Ce que nous avons déjà fait

J'ai placé sur ce projet ma petite team de développement finement nommée WolfWorks, et ensemble, nous avons déjà réalisé quelques graphismes, écrit un thème musical principal, établit une bonne partie du scénario, et évidemment, commencé à créer quelques fonctionnalités, notamment au niveau du HUD, mais aussi un tout petit peu au niveau de l'IA (Pour les curieux, nous sommes actuellement 10 personnes).
Nous utilisons GameMaker: Studio - Professionnal pour créer le jeu, logiciel que la plupart d'entre vous connaissent sûrement, car c'est un moteur puissant, maléable, et qui a servi à créer d'autres jeux indépendants qui sont aujourd'hui très connus, comme Undertale ou Hotline Miami.

Notre équipe

Actuellement, nous nous organisons comme suit :

  • Andarash (moi-même) : Conception/code, Scénario, Composition, Comm
  • Apollo : Scénario, Comm
  • Dahl : Spriting
  • HunkyDoreen : Composition
  • Hyxotis : Conception/Code
  • Maître : Conception/Code, Scénario
  • Moule : Artworks, Storyboard
  • Potatoes : Spriting
  • Saul : Artworks, Scénario, Comm

Oui ça fait 9 et pas 10. En réalité pour l'enregistrement de la musique du jeu je travaille avec mon groupe de musique (de deux personnes), ce qui amène bien le total à 10.

Ce que nous recherchons

Bien, il est temps maintenant de passer à l'objectif premier de ce post, à savoir vous proposer un poste au sein du projet. Avant toute chose, je tiens fortement à préciser que je ne serai pas en mesure de fournir une quelconque rémunération (je suis étudiant donc, par définition, je suis fauché Content ), mais en revanche, il est bien naturel que lorsque nous arriverons à bout de ce projet, vous pourrez repartir avec une copie gratuite en tant que participant. De plus, si le projet marche bien et que nous réussissions à vendre des produits à la fin, je pense verser une somme égale à tout le staff en gage de remerciement (ne me demandez pas le montant de cette somme, cela dépendra de l'impact qu'aura le projet). Par conséquent, je recherche des personnes qui seraient partante pour participer à cette aventure pendant leur temps libre, afin de rencontrer d'autres gens qui partagent les mêmes centres d'intérêts concernant l'informatique, et aussi de travailler sur un projet ambitieux peut-être pour la première fois.

Si après avoir lu ça vous êtes toujours là, j'en déduit donc que vous êtes intéressés ! Voici donc un petit listing des compétences que je recherche :

  • Des graphistes : Peut-être le plus important pour ce projet. En effet, nous allons avoir besoin de beaucoup de sprites et autres dessins en 2D, et plus il y aura de graphistes, plus la qualité et le nombre augmentera. Dans cette catégorie, je recherche surtout des gens à même de réaliser des sprites, des tilesets, des interfaces ; et également mais dans une moindre mesure, des artworks.
  • Des levels designers : Moi-même étant level designer sur ce projet, et avec ma petite expérience personnelle, je sais qu'avoir plusieurs idées mélangées permet d'avoir les meilleurs résultats. En tant que level designer, je vous confierait la tâche de dessiner à la main ou sur paint (pour les plus masochistes d'entres vous) des niveaux de jeu, que ce soit des donjons, des villes, ou juste une plaine en extérieur.
  • Des concepteurs : À défaut de programmeurs, puisque nous travaillons sur un moteur de jeu où le code est gardé à un point minimum, je vais surtout avoir besoin de concepteurs. J'entend par concepteur ceux qui travailleront sur la manière dont les fonctionnalités du jeu vont opérer (peut-être le terme UML va rappeler de mauvais souvenirs à certains d'entre vous. En tout cas, à moi, ça rappelle des mauvais souvenirs Content ).
  • De la comm : Et ça, j'ai réalisé récemment l'importance de la popularité. Je vais avoir besoin de personnes qui iront se charger de parler du jeu sur des forums ou ailleurs, de s'occuper d'un éventuel compte twitter ou facebook ou autre, bref, de faire en sorte que le monde connaisse l'existence du jeu. C'est un job difficile, ne vous méprenez pas : il requiert d'être à l'aise avec les conversations en ligne (ce que souvent je ne suis pas), et aussi et surtout, de maîtriser l'anglais parfaitement.

Voilà donc à peu près tout ce que je recherche pour un tel projet. S'il y a des aspects que je n'ai pas mentionné, c'est parce qu'il y a quelqu'un qui s'en occupe déjà (vous pouvez toujours me demander cependant). J'espère que vous trouvez ce projet intéressant, et même si vous ne voulez pas y participer, je vous invite à me donner votre avis, cela m'aidera toujours à progresser dans le bon sens.
Je vous demanderai de donner votre avis général sur ce projet ici, mais s'il vous plaît, proposez-moi votre participation par MP en prenant soin de bien renseigner le domaine qui vous intéresse.

Afore thou darest speak onto me, to this tune thou shalt listen