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Portrait de Itooh
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#1
Message Sujet: [Beta] Bongo Machine, jeu de rythme à deux boutons     24/09/2016 à 13:39

Salut à tous !

Pour me lancer dans Unity, j'ai démarré un projet juste assez modeste pour bien apprendre, mais assez ambitieux pour me prendre pas mal de temps. J'ai récemment terminé un premier prototype, le moment idéal pour commencer à partager le développement.

Virtual Bongo Session est un jeu de rythme aux mécaniques simples, mais exigeantes. Une image valant mieux que deux tu l'auras, en voici une qui illustre très bien le concept et l'avancée du développement :

IMAGE(http://pix.toile-libre.org/upload/original/1474715040.gif)
(Je ne garantis malheureusement pas la présence du triangle dans le jeu final)

Un concept que presque tout le monde a rencontré au moins une fois : un motif est joué, le joueur doit le répéter.
Le jeu est construit autour de morceaux de musique composés de boucles qui se répètent tant que le joueur n'a pas joué correctement le motif. L'instrument joué est le bongo, avec deux touches pour deux bongos gauche et droite. Le fait d'utiliser deux doigts permet d'avoir des enchaînement rapides de double-croches, et donc des motifs rythmiques d'une plus grande richesse.

***

À l'heure actuelle, j'ai un prototype fonctionnel ! J'arrive à suivre le rythme d'un morceau, lire et jouer une grille de notes, et valider les coups du joueur pour passer à la séquence suivante.

Je suis particulièrement soulagé de ne pas avoir trop de problèmes de synchronisation audio ! Content Les boucles se répètent et s'enchaînent bien, donnant le rendu fluide et ininterrompu escompté. De même, j'ai pu corriger le délai de l'input en paramétrant le projet Unity pour optimiser la synchronisation audio. Je croise les doigts pour ne pas avoir de soucis de performance plus tard, mais pour l'instant le jeu répond très bien.

Seul petit élément de doute : la lecture des inputs et la gestion du délai. Quand le joueur donne un coup, je calcule la demi-croche la plus proche. C'est à la fois précis et ce qu'il faut de permissif. Seulement ça impose de se baser sur la demi-croche (voire le quart de croche si le bpm est très lent) à chaque morceau, même quand on ne veut que des grilles jouant sur la croche. J'hésite du coup à rajouter un "délai maximal", qui estimerait que si l'écart entre chaque "beat" et l'input est de plus de 0.x secondes, le beat joué vaut -1.
Pour l'instant ça serait rajouter du calcul pour rien (la demi-croche étant bien assez précise), mais peut-être que ça pourrait être utile à anticiper (et permettrait de ne pas compter 16 beats sur des mesures en 4/2).

***

Concernant ce qu'il me reste à faire à présent… Bah, tout le contenu du jeu en fait. Tire la langue Je vais commencer par les menus, comme ça ce sera fait. Et j'apprendrai dans le même temps comment gérer plusieurs Scènes dans Unity.

Les grosses difficultés à venir sont :

  • Composer les musiques. Bah oui. Là je vais pouvoir me mettre à fond dans la composition, ce qui était un de mes objectifs de l'année ! Et cette fois-ci il faut que ça sonne bien, la musique étant un poil au cœur du jeu. La contrainte de boucles m'intéresse, et je compte partir dans de l'électro jazz avec un peu de surréaliste. Je posterai mes inspirations plus tard. Content
  • Établir un univers graphique. Je suis encore dans le flou total. J'imaginais initialement partir sur ma principale inspiration, Rhythm Paradise, avec du mignon et coloré. Mais vu l'univers sonore du jeu, je me suis ensuite demandé si je ne devrais pas aller vers le digital ou psychédélique, avec des figures géométriques et des couleurs froides à la Tron. Et à présent j'hésite même à faire dans le minimalisme et laisser tomber le figuratif ! Dans tous les cas, les décors devront aussi bouger en rythme. Bref, gros chantier en perspective.
  • Créer un tutoriel. Je veux enseigner les mécaniques de manière fun. Je sais déjà comment sera la forme, reste à savoir comment programmer et scripter ça. Je suis toujours dans le flou quand il s'agit de faire des dialogues et cinématiques, et là on est à fond dans des trucs scriptés ! Eh, au moins j'apprendrai bien des choses.

Plus qu'à voir où cela me mènera ! Je suis satisfait de ma vitesse de croisière jusque-là, j'espère pouvoir terminer d'ici la fin de l'année. Content
Il y a quelques autres petites features que je n'ai pas encore mentionné. J'en parlerai en temps et en heure ! Clin d'oeil