Dernier message
Portrait de WhyldH
Inscrit le : 20/04/2017
Commentaires : 0
Messages : 10

Bonjour à tous.
Charlie, 23 ans, et oui, le titre de cette discussion est certainement tendancieux, mais je n'ai pas su trouver meilleur terme pour exprimer mon ambition. Désolé pour les déçus, mais je posterais une annonce de téléphone rose quand mon compte en banque le nécessitera : stay tuned...

Passons au vrai sujet.
Ca fait un petit bout que je traîne sur le site, un encore plus long bout que je consomme de l'indépendant, un morceau que je consomme du jeu vidéo, et un entier que ceux-ci ont orientés mes centres d'intérêts et mes loisirs.
Pour être direct : je cherche des gens qui sont prêt à s'engager dans la confection vidéo-ludique.

Ayant moi-même fait l'introspection suffisante pour être pleinement engagé à un tel projet, je cherche des gens passionnés et prêts à "perde du temps", "s'épuiser", "bouffer leur temps libre", "détester leur création", "oublier l'heure", "manquer de sommeil", "oublier de manger", mais surtout : prêt à s'investir mentalement à 99,9999999% (100% serait déraisonnable)...

Bon... le Charlie du dessus aimerais trouver ce genre de profil, mais le Charlie derrière son écran est bien conscient que pour construire en équipe il faut aussi savoir s'adapter.
Alors on va marcher en sens inverse ; voici une représentation partiel de qui je suis et vous continuerez à lire si j'ai pu passer votre seconde impression :

  • Comme indiqué plus haut, je me prénomme Charlie, j'ai 23 ans et utilise de temps à autre un nom d'emprunt à savoir WhyldH.
  • J'ai déjà essayé seul de confectionner un jeu sur Unity, mais dépassé par mes lacunes en développement et l'absence d'une équipe à soutenir et pour me soutenir, je n'ai pas pu concrétiser complètement, à l'époque, mes projets trop ambitieux pour une armée d'un seul homme. Je me suis ensuite écarté de ces projets.
  • J'ai conscience qu'un jeu ne se développe pas tout seul et qu'il ne suffit pas que de quelques idées pour qu'il prenne vie.
  • J'ai aujourd'hui le feu pour monter un projet si je travail dessus avec des gens aussi passionnés.
  • Je commence à rechercher activement des milieux liés à la création vidéoludique.
  • Je commence à démarcher des espaces de partage et de création vidéo-ludique (vous êtes les premiers pour l'instant, les forums Unity fr et anglophones étant les prochain sur ma liste).
  • J'ai aujourd'hui un bagage en développement web (HTML5 / CSS3 / javascript / PHP / SQL / CMS) et suis à la recherche d'une formation en développement application de type C / C++ / C# / java et plus si affinité.
  • Je suis chaud patate - mais genre bouillant, pour trouver des gens chaud patate et concrétiser n'importe quel type de projet vidéo ludique. Je suis aussi prêt à trouver un terrain d'entente sur le projet à réaliser.
  • Je prends plaisir à résoudre des problèmes ou à participer à la résolution d'un problème.
  • Je déteste la mauvaise volonté et les coups bas - c'est limite physique.
  • Je suis un mécanicien du jeu vidéo ; j'aime principalement l'expérience "ludique" - l'écriture, la DA, le sound design me touchent aussi mais clairement, ce que j'aime vivre et créer, c'est le gamedesign d'une expérience vidéoludique. Pour pousser le vice, je considère que pour ce medium, l'enveloppe ne doit faire que servir le gameplay. En fait pour être plus précis - puisque j'ai conscience qu'il peut y avoir interprétation sur une affirmation aussi vague, le tout doit servir l'expérience vécu par le joueur. Peu importe le type de jeu, le style de narration, la DA, tout doit - d'après moi, intégrer la notion d'échange entre le jeu et le/les utilisateurs.
    En gros, un jeu narratif qui n'emplois que le son et le texte passe à côté du potentiel du medium, mais un jeu uniquement remplit de feed-back et d'équilibrage devient un produit de consommation. Ces deux extrême devrait peut-être situer ce que je veux éviter lors d'une expérience vidéo ludique et l'opposé, ce que je cherche à créer sur le long terme.
  • Bien sur, pour l'instant, je ne cherche pas à créer un jeu parfait, je cherche surtout à rencontrer des gens qui ont la volonté de faire et de concrétiser au moins un projet.
  • Pour commencer je suis prêt à réaliser soit un projet très petit (3 semaine à 2 mois) ou petit (3 à 6 mois).
  • Je ne peux travailler sur un projet personnel qu'en fin de journée et les week ends (contrainte salariale oblige)
  • Je suis prêt à investir sur un plan purement pécuniaire et possède déjà une licence de cubase 9 et un site web personnel qui est en pleine confection.
  • Je suis maintenant prêt à donner mon maximum pour surpasser les épreuves dû aux lacunes de compétences.
  • Je suis prêt à m'investir dans tous les pôles de développement d'un jeu - genre vraiment tout.
  • Je suis prêt à communiquer en anglais si besoin est.
  • Je suis prêt à accueillir toutes personnes prouvant de sa volonté !

Voilà, j'ai certainement oublié plein de truc important, mais si vous voulez en savoir plus je vous demanderez de déjà lire la suite ; c'est à dire mes ambitions et exigence sur les types de personnes que je recherche :

Pour les gens sans expérience dans le domaine :

  • Vous n'avez pas besoin d'avoir de compétences particulières, mais vous devez au moins décider d'une orientation dans laquelle vous avez des prédispositions et dans laquelle vous êtes sûr de persévérer.
  • A la question "suis-je prêt à dépenser mon temps libre à un projet vidéo-ludique ?", la réponse doit être immédiate. Car j'ai besoin de savoir combien de temps par semaine vous êtes prêt à investir dans un tel projet.
  • La disposition géographique ne sera jamais un handicape, mais si vous habitez à Montpellier vous pourrez avoir l'exceptionnel opportunité d'une expérience 3D plus vrai que nature.
  • Vous devez être assuré de vouloir travailler en équipe. Je sais m'adapter mais je supporte très mal l'égocentrisme. Abnegation n'est peut-être pas mère de raison, mais ça ne le fera pas si vous voulez plus produire "votre jeu" qu' "un jeu".
  • Je veux que vous soyez claire sur votre engagement - je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est au moins la troisième fois que j'insiste sur ce fait. Je suis prêt à travailler avec des gens qui n'ont pas le temps, mais pas avec des gens qui n'ont pas envies.
  • Si votre but moteur est de vous faire de l'argent : passez votre chemin. De un : vous avez choisi une très mauvaise voie pour vous "enrichir", et de deux : vous risquez d'être particulièrement déçu...

Pour les gens avec de l'expérience dans le domaine :

  • Le projet que je souhaites réaliser n'a pas pour vocation première la commercialisation ; si la qualité du produit finit le permet pourquoi pas, mais il y a de bien plus fortes chances d'y perdre de l'argent que d'en gagner - si on considère que le temps c'est de l'argent.
  • Plus vous êtes expérimenté mieux c'est pour le projet, mais il faut prendre en compte que vous risquez peut-être d'être frustré par les compétences d'autrui (de toutes façon je suppose qu'au moins 80/90% des techniciens aguerris ne liront pas jusqu'ici).
  • Je ne peux pas me permettre de vous verser un salaire (ça me parait évident, mais ayant déjà participé à de la création de court-métrages amateurs, j'ai déjà dû faire face à la question).
  • Si vous souhaitez participer, il faut que vous soyez claire sur la quantité de travail et de temps que vous êtes prêt à investir dans le projet.
  • Je suis prêt à apprendre à peu près n'importe quoi si vous être prêt à m'enseigner ou à m'initier à des outils.

Pour tout le monde :

  • Je souhaites rencontrer des personnes claires sur leurs intentions et le plus honnêtes possible.
  • Il faudrait être disponible au moins une fois par semaine au début, pour pouvoir se mettre d'accord sur le projet au moins en vocale (Team Speak / Mumble / Skype / Discord), et avoir ensuite des réunions régulières sur l'avancé du projet ; je suis prêt à faire du retro-planning et de l'organisation d'équipe si besoin (type Asana).
  • Je ne vous demande pas de compétences relationnelles exceptionnelles, juste d'être vous-même ; vous pouvez être l'être humain le plus introverti, ou l'être humain le plus drôle et cultivé, tout temps et espace confondus : la volonté de réalisation primera sur tout à mes yeux.
  • La concrétisation doit passer pour vous loin devant la monétisation.
  • Vous devez vouloir fair "un jeu" et pas "votre jeu".
  • L'expression de vos ressentis doit toujours être claire.
  • Je préférerais travailler avec des gens qui soient autant capable d'être à l'écoute (et pas seulement d'entendre) que de s'exprimer le plus clairement et "constructivement" possible.

Tout ce que j'ai exprimé sous forme d'injonctions est simplement ce sur quoi je suis intransigeant et qui me semble essentiel au travail en équipe, le reste étant toujours soumit à discussion.
Aussi, si ce pavé prend une forme très "professionnalisante" de temps à autre - pas dans le sens ou ça serait "pro", mais plutôt qu'il y ai un côté très "entreprenariat", c'est simplement que j'en suis arrivé au stade où je commence à ne plus vouloir faire la distinction entre le "loisir"et le "travail" et que si un jour je puisse vivre de ça et m'y plaire, je pense que je pourrais me considérer comme épanouie, au moins dans ma fonction sociétal.
Sinon je suis désolé si je n'ai pas été assez claire - la fatigue n'aidant pas, je vous prie de bien vouloir me faire connaitre les points sur lesquels je ne vous ai pas permit de me comprendre.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici : du fond du coeur merci ; peu importe si vous souhaitez vous proposer.
Pour les gens qui ont déjà un projet et qui cherche une personne qui souhaites s'engager, et qui ne comptent pas principalement sur les compétences techniques, vous pouvez aussi me contacter (dans tous les cas je suis disposé à apprendre ce qu'il faut pour réalisé le projet sur lequel je travaillerais).
Et pour ceux qui souhaitent assouvir leurs interrogations ou qui souhaitent potentiellement s'intégrer à ce projet, sachez premièrement qu'il existe une autre personne que je côtoie régulièrement et qui souhaite s'intéresser aux concepts et designs du jeu (pour l'instant on semble être partie sur un genre de petit partygame style "Wario Ware") et que je souhaites, avant toutes choses, réaliser un entretient au moins vocale avec toute personne intéressée (la forme prenant celle qui conviendra le mieux à vos exigence).

Sinon je considère qu'une équipe de 3 peut déjà être productive avec une bonne dynamique, mais selon les profils il ne me dérangerais pas d'aller jusqu'à 6/7 intervenants, temps que tous sont motivés.

Bon j'ai surement fait fuir un certain nombre de personnes, et ce post sombrera peut-être dans l'oublie, mais je pense qu'il s'agit déjà au moins ici d'une preuve que je suis prêt à m'investir (et puis ça forge mes prochain jets), et je serais aussi ravie d'avoir au moins les avis de ceux non-intéressés mais qui trouverait à redire sur ma démarche.

En espérant tout de même être lu et avoir un impact, je souhaites pour tous le bon déroulement de la suite de votre journée / nuit.

Avec fatigue mais enthousiasme,
Un homme qui a envie d'être bâtisseur de sa vie.

P.S: si vous connaissez des plateformes réelles ou virtuelles, sur lesquelles les gens échanges à propos du développement de jeux vidéos, je suis preneur (j'en connais quelques unes et je fais en ce moment des recherches, mais même si votre proposition vous semble évidente faites partager !).

Je cherche actuellement des personnes de bonne volonté qui souhaitent s'engager dans la création vidéo-ludique.

Si vous êtes intéressé et souhaitez me contacter faites le en mp, ou sur mon adresse de projet ectopneo@gmail.com