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Portrait de Yazorius
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Message Sujet: Labyx - A maze game     04/05/2017 à 14:59

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Bonjour à toutes et tous. N'ayant pas trouvé de post dédié à la présentation des membres, je vais en premier lieu me présenter ici. Je suis Yazorius, ou YAZ, selon le forum où je suis inscrit, passionné de jeux vidéo, de musique, de cinéma, ... et ayant toujours rêvé de passer du côté de la créativité. Admin/modo du site Planete Aventure, j'ai élargi mes connaissances relatives au jeu vidéo et aux attentes des joueurs auprès de cette communauté soudée et pleine de vie, tout en apprenant au fil des années les rudiments de la programmation assistée (via outil comme Fusion2.5). Car j'espère, en plus de mon métier de professeur de musique, enrichir mon activité professionnelle par la création de jeux vidéo amateurs.

Je poste donc ici en tant qu'humble concepteur amateur indépendant. On ne peut d'ailleurs pas dire que je sois un habitué dans la création de jeux ou de logiciels, mais il m'arrive parfois de réaliser quelques petites choses : je me permets ici de vous faire partager ainsi ma dernière réalisation cours : un jeu de labyrinthes (oui, je sais, dit comme ça, ça n'a vraiment pas l'air original), avec une petite touche d'arcade grandissante au fil des niveaux. Mais rien de bien insurmontable en soi (même si j'en ai personnellement bien bavé pour atteindre le dernier niveau de ma démo ^_^).

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LabyX est le fruit d'une GameJolt Jam, un petit concours amateur hébergé sur Gamejolt, comme l'a été mon très court jeu "3" réalisé autour de l'univers du BlackCube de Simon Mesnard. Sauf qu'ici, la restriction était de créer un prototype de jeu court, facile et peaufiné. J'avais donc réalisé le premier niveau de LabyX, avec un gameplay un peu maladroit, mais avec du temps et divers conseils le jeu s'est affirmé et propose maintenant une expérience sur 16 niveaux réunis en 4 packs de 4 niveaux partageant la même esthétique, et surtout le même chrono ...

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Ce jeu se joue en mode fenêtré (un petit carré dans l'écran, ce qui laisse la possibilité de conserver l'accès direct à son bureau), mais peut passer en plein écran (ou en sortir) via les touches standard "alt+entrée" (j'implémenterai un bouton dans le jeu pour permettre d'entrer/sortir du plein écran plus intuitivement). Il s'agit donc de faire parcourir un labyrinthe à un petit robot, afin de l'amener à une sorte de sphère bleue lumineuse qui le propulsera vers le niveau suivant. Un petit chrono est présent en haut de l'écran et force le joueur à chercher à sortir le plus rapidement du pack des 4 niveaux. Sitôt fait, une sauvegarde automatique mémorise l'accès au niveau suivant, et inscrit le score obtenu.

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Ce jeu n'est aucunement une oeuvre complexe, et ne joue pas dans la cours des Grands, ni même des moyens : sans aucune prétention, LabyX est avant tout un jeu qui cherche à divertir, proposer un challenge sympathique, tout en forçant à l'observation et mémorisation des lieux. En 3D isométrique, ce jeu est entièrement conçu par mes soins, des graphismes à la musique, des bruitages à la programmation : il convient donc de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un tout petit jeu fait par passion, et pour plaisir de partager une expérience de jeu agréable et personnelle.

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Et pourtant, au fil de mon avancée, une envie de voir plus grand est venu chatouiller mon imaginaire. Et depuis hier, j'ai lancé une opération Kickstarter pour voir si ce jeu pouvait intéresser ou pas les joueurs. Je ne suis pas parti dans l'idée que ça va fonctionner, mais je n'ai absolument rien à perdre à essayer. Du coup, je partage avec vous le lien de ma campagne (en anglais uniquement, pour l'instant : je prévois une version française en pdf). Qui sait si parmi vous il n'y aura pas quelques personnes intéressées, ne serait-ce que pour me donner des avis et conseils sur ce forum ?

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N'hésitez pas à essayer la démo !
Le fichier est téléchargeable directement depuis la page Gamejolt.
Vous me direz si vous avez réussi à finir ces 16 premiers niveaux facilement ou pas ... Clin d'oeil

Liens :
IndieDB
Gamejolt
Kickstarter