En fait, ils semblent tirer des conclusions de l'article (si tel est bien leur source) sur des question que l'article en réalité ne traite tout simplement pas! (…) En fait le problème ne vient peut-être pas autant du journaliste je pense que du médecin interrogé, car si je ne m'abuse c'est lui qui délivre une interprétation complètement erronée des données publiées (en donnant en plus, de par son "titre", un crédit affligeant à cette grossière et honteuse erreur de lecture).
Bon déjà je ne pense absolument pas que la journaliste ait utilisé l'article de l'équipe de Besançon comme référence, mais je l'ai moi même utilisé pour montrer que s'il avait fait son taf, il aurait trouvé des choses intéressantes et à exploiter. Ensuite, je n'incrimine pas le médecin, tout simplement parce qu'on n'a qu'un résumé de l'interview, avec quelques bouts de citations, et étant donné les raccourcis que prend ce journaliste, on ne peut pas savoir ce qu'il s'est réellement dit au cours de cet entretien.
le tableau des résultats n'est pas celui que tu as mis en lien
C'était fait exprès, j'avais envie d'ajouter un petit quelque chose de ludique lol Et puis, si comme moi tu entends quelque chose aux stats descriptives, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde sur le forum, alors un tableau avec des χ2 (même si c'est un test simple), c'est un coup à perdre des gens.;)
la seule conclusion de l'étude que l'on peu tirée (et qui est tirée, et qui est recherchée de toute façon) est que les joueurs présentant des traits d'addiction à ce média sont sujets à plus de déboires socio-personnels que les joueurs non-addicts, rapprochant donc cette addiction particulière de ce qui est constatée pour les autres addictions.
Oui et non, car en utilisant leur tests ils ont pu montrer qu'au sein de la population observée, il y a un groupe de personnes addictes (DAS+) et un groupe de personnes non addictes (DAS-), et ensuite que ces DAS+ présentaient des symptômes typiques de l'addiction. Car au final, pour décrire l'addiction, il faut avoir des addicts sous la main. Par contre,je suis tout à fait d'accord avec toi avec la suite. Ça ne prouve absolument pas que cette addiction touche l'ensemble des jeunes. Ça ne prouve même pas qu'elle touche l'ensemble des joueurs (heureusement que je ne joue pas aux mmo, je ne suis pas encore inquiété lol)
Concernant tout ton aparté sur le DSM.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils l'ont choisis parce que c'est un outil de routine pour de très nombreux chercheurs, et que ça facilite la reproduction des études. Peut être même qu'ils l'utilisent couramment dans ce centre. Je pense qu'il y a d'autres raisons au choix du DSM. La première : tu veux plaire aux américains, fais comme les américains. La deuxième, c'est que si les tests de ce manuel ont tendance à tirer les résultats vers le haut, c'est tout bénef pour l'équipe. Mieux vaut avoir 27% qu'un 15%, c'est plus parlant.
Ce n'était pas une critique acerbe de l'utilisation du DSM, mais plutôt une manière d'expliquer que si les chercheurs obtiennent 27% de personnes addictes, c'est qu'avec cette méthode on trouve ce résultat, mais cela ne veut pas dire que 27% des personnes interrogées seront addictes avec d'autre protocoles..
D'ailleurs l'étude très intéressante citée par John Moogle se borne à mettre en évidence un lien entre traits d'addiction chez le joueur et perte d'épanouissement personnel, et la quantification du temps passé n'est pas directement pris en compte pour qualifier l'addiction, le score principal utilisé étant donc basé sur le DSM-IV
J'ai en effet été étonné de constater que la mesure de l'addiction ne prenait pas en compte le temps passé à jouer. J'aimerai bien avoir une étude de corrélation là dessus. Quoique, ça donnerait une excuse à certains journalistes de dire « au dessus de x heures de jeux vidéo quotidiens, votre enfant est dépendant au jeu vidéo ».:p
Je n'avais pas regardé en détail les questionnaires, mais je me pose d'autant plus la question du sérieux des réponses données. Si on a un minimum de jugeote, on voit clairement si nos réponses nous emmènent vers un comportement addictif ou non. Et du coup, selon l'idée reçue que l'on a de son propre comportement de joueur, il est très simple de n'être pas honnête avec ses réponses, consciemment ou non.
N'importe quel loisir deviendra chronophage, d'autant plus si on a le temps disponible et qu'on ne se lasse pas.
Là en revanche je ne suis pas complètement d'accord, il semble quand même que les jeux-vidéos (ou encore Internet d'ailleurs) aient des capacités addictives que n'ont pas d'autres activités ; ou qu'ont aussi d'autres activités, comme les jeux d'argent ; mais par exemple je ne crois pas qu'ait pu être décris dans de telle proportion de l'addiction aux sports compétitifs (je crois que cela est établi en revanche pour le jogging, mais dans ce cas particulier pas sûr qu'est été mis en évidence une corrélation avec une dégradation de la vie sociale, personnelle, familiale, ou autre).
Bien sur que le jeu vidéo a des capacité addictives importantes, puisque c'est l'effet désiré par un développeur. Je ne dis pas qu'ils essaient de nous détruire hein lol mais leur principal soucis lorsqu'ils créent un jeu, c'est qu'on l'apprécie et qu'on ait envie d'y rester le plus longtemps possible. La plupart du temps, ça n'a pas d'effet néfaste pour les joueurs, heureusement, sinon nous serions tous des dépressifs asociaux sur ce forum. Mais je pense que d'autres activités perçues comme plus nobles ne sont jamais décrites comme négativement addictives. Par exemple, en ce moment, je joue beaucoup aux jeux, mais j'ai mes périodes, peut être que dans un mois, je ne vais plus toucher à une manette pendant trois mois sans raison. En revanche, il ne se passe pas un jour sans que je ne joue de la musique. Et ça me manque réellement si je ne fais pas de musique pendant plusieurs jours d'affilée. Et pourtant, même si j'ai déjà vu des reportages sur l'enfer du jogging, j'en ai jamais vu sur les désastres de l'addiction du musicien amateur...:D
@Seldell
Alors qu'il joue aux JV ou qu'il zone dehors avec ses potes pour éventuellement faire des bêtises, ça change pas grand chose. Et tant qu'il joue aux JV, les parents savent où il est au moins.
Je suis bien d'accord avec toi. Tant que je jouais à Mortal Kombat 3 et à Doom étant ado, non seulement je n'ai jamais fait de crise d'épilepsie, je ne suis pas devenu violent, mais surtout je ne me suis jamais retrouvé à l'hosto à cause d'une chute de scooter, chose qui est arrivé à nombre de mes camarades.;)
Bon j'espère que j'ai répondu à tout -_-"
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
si comme moi tu entends quelque chose aux stats descriptives, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde sur le forum, alors un tableau avec des χ2 (même si c'est un test simple), c'est un coup à perdre des gens
Même sans pratiquer le Chi² (Khi²?) les premières colonnes avec les pourcentages sont assez parlantes je pense .
(même si de fins statisticiens comme nous savons bien que comparer simplement ces chiffres n'a en réalité aucun sens sans un calcul de significativité.... ^^).
Du mauvais journalisme comme les mauvais journalistes savent le faire. :/ De l'amalgame avec plein d'idées reçus et de concepts négatifs, des chiffres qu'on peut interpréter dans tous les sens… Et on a un article à sensation !
La profession est noble, dans l'idées, mais de plus en plus j'ai tendance à utiliser "journaliste" comme un terme péjoratif. :/ (heureusement qu'il y en a des bons quand même)
Le plus ironique, c'est d'avoir mis le cannabis dans l'équation.^^ Quand on sait que les drogues les plus addictives sont celles qui sont légalisées (à savoir tabac, alcool et café), ça fait rire doucement. ans vouloir faire l'apologie de la drogue, les raisons de l'interdiction du cannabis sont purement économique et culturelles. Mettre le jeu-vidéo à côté du cannabis pour parler d'addiction, c'est vraiment vouloir faire peur juste pour faire peur.
Sinon, pour la parenthèse sur le jogging, j'en connais effectivement qui y sont devenus accro, au détriment de leur santé physique et leur vie sociale. Mon père lui-même a eu une période d'addiction, jusqu'à ce qu'il se rende compte que c'était très mauvais pour lui. Il a su se modérer immédiatement lorsqu'il s'est remis à fumer. Comme quoi…^^
je ne pense absolument pas que la journaliste ait utilisé l'article de l'équipe de Besançon comme référence, mais je l'ai moi même utilisé pour montrer que s'il avait fait son taf, il aurait trouvé des choses intéressantes et à exploiter.
En fait je pense que c'est assez probable que ce soit cet article qui serve d'"alibi" au papier d'RTL, car l'infographie est estampillée "d'après INERM 2011" or faire une requête Google "addiction jeux videos inserm 2011" renvoie direct à cet article, et au final qu'à cet article (http://www.inserm.fr/content/view/full/45797).
Au demeurant on peut noter que:
- celui qui parle d'addiction aux jeux-vidéos est d'abord le Dr Phan cité par la journaliste
- la phrase en gras reste une conclusion plutôt juste que l'on peut tirer du travail de l'Inserm ("Les jeux vidéos extrêmement chronophages peuvent également détourner les plus fragiles d'autres activités et poser des problèmes de vie sociale et familiale" ; le seul point non objectivement mis en évidence restant le fait que cela toucherait "les plus fragiles")
Toutefois effectivement ce qui m'interpelle, c'est bien d'amalgamer ainsi stupéfiants et JV, et puis (surtout finalement?) de laisser penser que 26% des jeunes auraient des problèmes scolaires liés aux jeux-vidéos! (??!)
De quoi donner du grain à moudre à "Familles de France" ^^.
De la "propagante", c'est tout. Ce n'est même plus de journalisme, mais c'est plus facile de taper sur le jeux vidéos que sur des problèmes plus réels. Bref, tout à déjà été dit, mais bon.
[troll mode=on]
Regardez ces nouvelles générations, avant ils s’enfermaient dans des caves pour faire des rites satanistes, comment ça c'est un jeux de société mêlé avec du théâtre d'improvisation nommées jeux de rôle, mais non ! Je vous jure, ils invoquaient le diables ses gamins... Plus personne n'as de respect pour les valeurs chrétiennes.
Et regarde ce qu'il sont devenu, des nerds qui s'enferment pour programmer jour et nuit sans dormir dans leur garages vivant encore chez leurs parents à trente ans. Tout cela pour faire ces trucs là... Ces jeux vidéo, qui sont là pour se répandre et abrutir la jeunesse. Regardez-les, ils deviennent associables, immatures, s’éloignent du monde réel et en plus, ça corrompt leur âme, certains vont même jusqu’à faire comme dans leur Meuporg et décident de tuer des gens dans la vies réelle comme si les humains était des sacs à viande. Bénie notre époque où nous pouvions sortir sans avoir peur.
Et ils seraient tellement mieux devant la télé familiale qui, elle, n'est pas autant chronophage. Et, qui de part ses programmes aide aux développements intellectuels de la population et notamment.
Quoi ?! C'est vrai, la télé réalité nous apprends des choses : il y a plus con que nous sur terre et ça pour l'orgueil c'est très bien. Peut être, nous n'aurions nous pas besoin de ça pour nous valoriser s'il en était autrement et que l'école était pédagogique et valorisait les gamins, mais bon je suis sure que c'est des rumeurs et que les gamins exagèrent.
Sans parler de la sous-protection de ceux-ci et de la qualité des dessins animés aujourd'hui. Il y a encore des animes qui passent, si vous savez ces truc japonais où tout le monde se bas tout le temps et où des gens meurent comme dans la vrai vie. Alors que "barbie fait la cuisine" c'est tellement mieux pour que la femme comprenne son rôle dès son plus jeune âge.
Quoi, encore ? Ce monde ne vous plait pas, mais regardez les infos bon dieu. Le monde est fou et brutal alors arrêtez de vous plaindre vous vivez bien ici et votre gouvernement vous respecte ! Comment ça certaine images diffusées ont dix ans ? Mais non, qu'est-ce qui vous prends c'est des rumeurs proférés par ces terroristes d'anarchistes. Des idéalistes imbéciles qui croient qu'ils peuvent s'y connaitre en économie, c'est trop compliqué ces trucs la, ces histoire de "crise des subepriasmes"...
Oh et puis, vous avez vu aussi, la criminalité augmente... Tout ses étrangers, ils nous volent notre travail et nos études. Non pas que je comptais en faire, non c'est pas mon truc, mais bon s'il y avais moins d'étranger étude ou non, j'aurais un post à responsabilité. J'en ai dans la cervelle, vous savez, je pense à des trucs très philosophique notamment sur la place de l'homme, les complexes et le blanchissement d'argent. Bah tu sais "tellement faux" et "enquête intrusive" ! Bah tu aurais vu leur dernier documentaire, ça fait réfléchir... Et puis les valeurs chrétiennes se perdent, mon dieu, où va se monde ?
@Nival : de toute façon, on peut essayer à réfléchir à l'origine de ces chiffres pendant des heures encore, le papier de RTL est un torchon, on l'a assez montré et Iosword, Aleyric et Itooh nous ont donné raison!
et puis (surtout finalement?) de laisser penser que 26% des jeunes auraient des problèmes scolaires liés aux jeux-vidéos! (??!)
De quoi donner du grain à moudre à "Familles de France" ^^.
Avec un peu de recul, ce chiffre est très très drôle.
@Iosword : Je n'aurai pas mieux trollé!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Ah, moi je m'arrête que pour m'enfiler une pizza surgelée, à peu près toutes les 48/72h.
Parfois aussi je m'endort sans m'en rendre compte, à peu près tous les 3-4 jours.
Enfin bon, rien de bien méchant.
@Nival
Bon déjà je ne pense absolument pas que la journaliste ait utilisé l'article de l'équipe de Besançon comme référence, mais je l'ai moi même utilisé pour montrer que s'il avait fait son taf, il aurait trouvé des choses intéressantes et à exploiter. Ensuite, je n'incrimine pas le médecin, tout simplement parce qu'on n'a qu'un résumé de l'interview, avec quelques bouts de citations, et étant donné les raccourcis que prend ce journaliste, on ne peut pas savoir ce qu'il s'est réellement dit au cours de cet entretien.
C'était fait exprès, j'avais envie d'ajouter un petit quelque chose de ludique lol Et puis, si comme moi tu entends quelque chose aux stats descriptives, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde sur le forum, alors un tableau avec des χ2 (même si c'est un test simple), c'est un coup à perdre des gens.;)
Oui et non, car en utilisant leur tests ils ont pu montrer qu'au sein de la population observée, il y a un groupe de personnes addictes (DAS+) et un groupe de personnes non addictes (DAS-), et ensuite que ces DAS+ présentaient des symptômes typiques de l'addiction. Car au final, pour décrire l'addiction, il faut avoir des addicts sous la main. Par contre,je suis tout à fait d'accord avec toi avec la suite. Ça ne prouve absolument pas que cette addiction touche l'ensemble des jeunes. Ça ne prouve même pas qu'elle touche l'ensemble des joueurs (heureusement que je ne joue pas aux mmo, je ne suis pas encore inquiété lol)
Concernant tout ton aparté sur le DSM.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils l'ont choisis parce que c'est un outil de routine pour de très nombreux chercheurs, et que ça facilite la reproduction des études. Peut être même qu'ils l'utilisent couramment dans ce centre. Je pense qu'il y a d'autres raisons au choix du DSM. La première : tu veux plaire aux américains, fais comme les américains. La deuxième, c'est que si les tests de ce manuel ont tendance à tirer les résultats vers le haut, c'est tout bénef pour l'équipe. Mieux vaut avoir 27% qu'un 15%, c'est plus parlant.
Ce n'était pas une critique acerbe de l'utilisation du DSM, mais plutôt une manière d'expliquer que si les chercheurs obtiennent 27% de personnes addictes, c'est qu'avec cette méthode on trouve ce résultat, mais cela ne veut pas dire que 27% des personnes interrogées seront addictes avec d'autre protocoles..
J'ai en effet été étonné de constater que la mesure de l'addiction ne prenait pas en compte le temps passé à jouer. J'aimerai bien avoir une étude de corrélation là dessus. Quoique, ça donnerait une excuse à certains journalistes de dire « au dessus de x heures de jeux vidéo quotidiens, votre enfant est dépendant au jeu vidéo ».:p
Je n'avais pas regardé en détail les questionnaires, mais je me pose d'autant plus la question du sérieux des réponses données. Si on a un minimum de jugeote, on voit clairement si nos réponses nous emmènent vers un comportement addictif ou non. Et du coup, selon l'idée reçue que l'on a de son propre comportement de joueur, il est très simple de n'être pas honnête avec ses réponses, consciemment ou non.
Bien sur que le jeu vidéo a des capacité addictives importantes, puisque c'est l'effet désiré par un développeur. Je ne dis pas qu'ils essaient de nous détruire hein lol mais leur principal soucis lorsqu'ils créent un jeu, c'est qu'on l'apprécie et qu'on ait envie d'y rester le plus longtemps possible. La plupart du temps, ça n'a pas d'effet néfaste pour les joueurs, heureusement, sinon nous serions tous des dépressifs asociaux sur ce forum. Mais je pense que d'autres activités perçues comme plus nobles ne sont jamais décrites comme négativement addictives. Par exemple, en ce moment, je joue beaucoup aux jeux, mais j'ai mes périodes, peut être que dans un mois, je ne vais plus toucher à une manette pendant trois mois sans raison. En revanche, il ne se passe pas un jour sans que je ne joue de la musique. Et ça me manque réellement si je ne fais pas de musique pendant plusieurs jours d'affilée. Et pourtant, même si j'ai déjà vu des reportages sur l'enfer du jogging, j'en ai jamais vu sur les désastres de l'addiction du musicien amateur...:D
@Seldell
Je suis bien d'accord avec toi. Tant que je jouais à Mortal Kombat 3 et à Doom étant ado, non seulement je n'ai jamais fait de crise d'épilepsie, je ne suis pas devenu violent, mais surtout je ne me suis jamais retrouvé à l'hosto à cause d'une chute de scooter, chose qui est arrivé à nombre de mes camarades.;)
Bon j'espère que j'ai répondu à tout -_-"
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Même sans pratiquer le Chi² (Khi²?) les premières colonnes avec les pourcentages sont assez parlantes je pense .
(même si de fins statisticiens comme nous savons bien que comparer simplement ces chiffres n'a en réalité aucun sens sans un calcul de significativité.... ^^).
Du mauvais journalisme comme les mauvais journalistes savent le faire. :/ De l'amalgame avec plein d'idées reçus et de concepts négatifs, des chiffres qu'on peut interpréter dans tous les sens… Et on a un article à sensation !
La profession est noble, dans l'idées, mais de plus en plus j'ai tendance à utiliser "journaliste" comme un terme péjoratif. :/ (heureusement qu'il y en a des bons quand même)
Le plus ironique, c'est d'avoir mis le cannabis dans l'équation.^^ Quand on sait que les drogues les plus addictives sont celles qui sont légalisées (à savoir tabac, alcool et café), ça fait rire doucement. ans vouloir faire l'apologie de la drogue, les raisons de l'interdiction du cannabis sont purement économique et culturelles. Mettre le jeu-vidéo à côté du cannabis pour parler d'addiction, c'est vraiment vouloir faire peur juste pour faire peur.
Sinon, pour la parenthèse sur le jogging, j'en connais effectivement qui y sont devenus accro, au détriment de leur santé physique et leur vie sociale. Mon père lui-même a eu une période d'addiction, jusqu'à ce qu'il se rende compte que c'était très mauvais pour lui. Il a su se modérer immédiatement lorsqu'il s'est remis à fumer. Comme quoi…^^
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Où est-ce que vous avez vu du journalisme ?
En fait je pense que c'est assez probable que ce soit cet article qui serve d'"alibi" au papier d'RTL, car l'infographie est estampillée "d'après INERM 2011" or faire une requête Google "addiction jeux videos inserm 2011" renvoie direct à cet article, et au final qu'à cet article (http://www.inserm.fr/content/view/full/45797).
Au demeurant on peut noter que:
- celui qui parle d'addiction aux jeux-vidéos est d'abord le Dr Phan cité par la journaliste
- la phrase en gras reste une conclusion plutôt juste que l'on peut tirer du travail de l'Inserm ("Les jeux vidéos extrêmement chronophages peuvent également détourner les plus fragiles d'autres activités et poser des problèmes de vie sociale et familiale" ; le seul point non objectivement mis en évidence restant le fait que cela toucherait "les plus fragiles")
Toutefois effectivement ce qui m'interpelle, c'est bien d'amalgamer ainsi stupéfiants et JV, et puis (surtout finalement?) de laisser penser que 26% des jeunes auraient des problèmes scolaires liés aux jeux-vidéos! (??!)
De quoi donner du grain à moudre à "Familles de France" ^^.
De la "propagante", c'est tout. Ce n'est même plus de journalisme, mais c'est plus facile de taper sur le jeux vidéos que sur des problèmes plus réels. Bref, tout à déjà été dit, mais bon.
[troll mode=on]
Regardez ces nouvelles générations, avant ils s’enfermaient dans des caves pour faire des rites satanistes, comment ça c'est un jeux de société mêlé avec du théâtre d'improvisation nommées jeux de rôle, mais non ! Je vous jure, ils invoquaient le diables ses gamins... Plus personne n'as de respect pour les valeurs chrétiennes.
Et regarde ce qu'il sont devenu, des nerds qui s'enferment pour programmer jour et nuit sans dormir dans leur garages vivant encore chez leurs parents à trente ans. Tout cela pour faire ces trucs là... Ces jeux vidéo, qui sont là pour se répandre et abrutir la jeunesse. Regardez-les, ils deviennent associables, immatures, s’éloignent du monde réel et en plus, ça corrompt leur âme, certains vont même jusqu’à faire comme dans leur Meuporg et décident de tuer des gens dans la vies réelle comme si les humains était des sacs à viande. Bénie notre époque où nous pouvions sortir sans avoir peur.
Et ils seraient tellement mieux devant la télé familiale qui, elle, n'est pas autant chronophage. Et, qui de part ses programmes aide aux développements intellectuels de la population et notamment.
Quoi ?! C'est vrai, la télé réalité nous apprends des choses : il y a plus con que nous sur terre et ça pour l'orgueil c'est très bien. Peut être, nous n'aurions nous pas besoin de ça pour nous valoriser s'il en était autrement et que l'école était pédagogique et valorisait les gamins, mais bon je suis sure que c'est des rumeurs et que les gamins exagèrent.
Sans parler de la sous-protection de ceux-ci et de la qualité des dessins animés aujourd'hui. Il y a encore des animes qui passent, si vous savez ces truc japonais où tout le monde se bas tout le temps et où des gens meurent comme dans la vrai vie. Alors que "barbie fait la cuisine" c'est tellement mieux pour que la femme comprenne son rôle dès son plus jeune âge.
Quoi, encore ? Ce monde ne vous plait pas, mais regardez les infos bon dieu. Le monde est fou et brutal alors arrêtez de vous plaindre vous vivez bien ici et votre gouvernement vous respecte ! Comment ça certaine images diffusées ont dix ans ? Mais non, qu'est-ce qui vous prends c'est des rumeurs proférés par ces terroristes d'anarchistes. Des idéalistes imbéciles qui croient qu'ils peuvent s'y connaitre en économie, c'est trop compliqué ces trucs la, ces histoire de "crise des subepriasmes"...
Oh et puis, vous avez vu aussi, la criminalité augmente... Tout ses étrangers, ils nous volent notre travail et nos études. Non pas que je comptais en faire, non c'est pas mon truc, mais bon s'il y avais moins d'étranger étude ou non, j'aurais un post à responsabilité. J'en ai dans la cervelle, vous savez, je pense à des trucs très philosophique notamment sur la place de l'homme, les complexes et le blanchissement d'argent. Bah tu sais "tellement faux" et "enquête intrusive" ! Bah tu aurais vu leur dernier documentaire, ça fait réfléchir... Et puis les valeurs chrétiennes se perdent, mon dieu, où va se monde ?
[troll mode=off]
@Nival : de toute façon, on peut essayer à réfléchir à l'origine de ces chiffres pendant des heures encore, le papier de RTL est un torchon, on l'a assez montré et Iosword, Aleyric et Itooh nous ont donné raison!
Avec un peu de recul, ce chiffre est très très drôle.
@Iosword : Je n'aurai pas mieux trollé!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
@ john_moogle : Merci :), ça venait du coeur tu vois.
Tenez, je pense qu'il faudrait envoyer ceci à RTL : http://www.snjv.org/fr/actualites/jeux-video-moins-dangereux-que-telerealite-pour-enfants,894.html
Moi perso je m'arrête de jouer juste pour regarder Les princes de l'amour sur W9.
Ah, moi je m'arrête que pour m'enfiler une pizza surgelée, à peu près toutes les 48/72h.
Parfois aussi je m'endort sans m'en rendre compte, à peu près tous les 3-4 jours.
Enfin bon, rien de bien méchant.
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