J'ai pas dit que ce que tu dis est faux (bien au contraire), mais plutôt que t'y va fort.
A mon avis, il faut d'abord qu'il faut qu'il prenne du recul sur son texte, et pour sa il faut éviter de le démoraliser. Après, tu pense différemment, et je respecte (d'autant que je suis infiniment plus critique que toi quand je m'y met), mais il ne faut pas oublier que au moins, il a essayer, et en soit sa suffit a ce qu'on l'encourage. (J'ai l'impression d’être un vieil aigri en disant sa... "Moi quand j'était jeunot, j'avais de bons amis qui écrivaient des histoires meilleurs que celles d'aujourd'hui! De mon temps on parlait toudis français, gamin!")
(Et on dit pas hyporcrite mais hypocrite XD)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Oups, c'est corrigé (en même temps si c'est la seule faute de frappe que j'ai glissé dans tout mon blabla, ça sera pas si mal ^^)
il a essayé, et en soit sa suffit a ce qu'on l'encourage.
C'est ce que je fais, relis la dernière phrase de ma (décidément un peu longue... :/) diatribe:
Bon courage à toi, et désolé si je suis dur, mais comme tu demandes notre avis, bah je te donne le mien, tel qu'il est.
(eh, je m'excuse en plus! :P)
Mais je pense aussi que s'il n'a pas lés "épaules" pour encaisser et accepter des critiques franches et sincères, ça ne sert à rien de persévérer.
(ou en d'autres termes: "ce qui ne te tue pas te rends plus fort" ; "l'échec n'est pas la chute, mais le fait de rester à terre" ; "la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" ; etc. ^^)
Oups désoler j'était passer a coté de la dernière phrase de ton poste...
Je m'en excuse (d'un autre coté ton poste est énorme, c'est quasi le plus long de tout indiemag!)
"en même temps si c'est la seule faute de frappe que j'ai glissé dans tout mon blabla" Ben j'en ait pas vu d'autre grosses et du coup celle la casse tout quoi...
(et j'ai toujours pas trouver un bon site pour raconter des histoires)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Le fait est que j'aimerai faire un truc en plus d'un chapitre, donc tout mettre en post sur le forum sa le fait pas quoi. Et j'ai pas envie de faire un site... (D'autant que je prend pas mal de temps a écrire XD)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Je suis d'accord avec la critique de Nival973. Je suis incapable d'être aussi cru quand il faut faire une critique directe (trop bisounours de nature), mais les points mentionné correspondent à mon ressenti. D'ailleurs, je n'en avais pas parlé, mais le vocabulaire a tendance en effet à être inégal (tantôt relativement soutenu et recherché, tantôt familier).
Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Comme l'a dit mat1er, la relecture après un certain temps permet bien d'apprendre sur ses propres faiblesses. Sinon, pour le vocabulaire, les formulations, la lecture de styles abondants aide beaucoup. Même si ça ne suffit pas à faciliter le travail. Combien de fois j'ai été frustré d'être incapables d'écrire des scènes d'action prenantes, alors que dans les textes d'autres ça semble tout simple ! :3
Ah, et TVTropes aussi. Certes, il y a un risque de passer beaucoup de temps sur cette encyclopédie fascinante sur les figures de styles (sans parler des exemples, et du ton souvent drôle), mais mine de rien on apprend pas mal, et on se cultive même un peu pour peu qu'on tombe sur des mentions d'œuvres qui ont l'air d'être intéressantes.
À propos de rien, petite parenthèse :
("la critique est aisée mais l'art est difficile"... :P)
Un des (nombreux) adages que j'ai en horreur ! x) Comme souvent, on met une pensée simple en alexandrin, et ça en fait un paradigme de sagesse. Celui-là est d'ailleurs utilisé souvent pour sous-entendre « Avant d'en dire du mal, fais mieux ! », ce qui n'a aucun sens.
L'art est effectivement difficile (même s'il sait être fun aussi, quand même), mais la critique n'est pas simple non plus ! Elle n'a rien à voir avec l'art en lui-même, et c'est tout naturel pour un critique de ne pas être capable de créer quelque chose de bon. Mais la critique est une réflexion, une analyse poussée, qui demande une compréhension des mécaniques de l'œuvre et du média… C'est également quelque chose de travaillé et compliqué, bien loin de la simple consommation dont on s'en fait l'idée. C'est populaire de penser que les critiques devraient prouver quelque chose avant d'émettre une opinion (négative ou positive), mais en réalité créer et critiquer sont deux concepts différents. Le film Ratatouille de Pixar représente d'ailleurs bien ce sujet, avec le personnage du critique Ego.
Ah, et pour répondre à la question de seltaeb42 concernant le sketch, Naheulbeuk et Reflets d'Acide n'ont pas été utilisées comme références, mais il est possible que je m'en soit inspiré inconsciemment vu le temps depuis lesquels je les connais.^^ Pour ce qui est de saga MP3, ça me tente bien : je commence à me débrouiller en montage audio, et c'est pour le moment plus accessible que la réalisation de courts-métrages (même si faire de la mise en scène me plairait bien, mais je laisse ça pour plus tard). Là où ça coince pour l'instant, c'est au niveau des acteurs (j'ai horreur des voix déformées et des mauvaises imitations, le peu que j'ai fait dans cette réalisation me fait un peu grimacer), des effets spéciaux (que ce soit pour faire/trouver des sons fantaisistes, ou du quotidien, c'est loin d'être simple), et principalement du concept de "saga". J'ai quelques idées de séries, mais être limité à un univers et un jeu de personnage m'embête. Cela dit, j'ai en projet une idée de série à la Flying Circus ou Twilight Zone, composée de courtes histoires avec des contextes et personnages différents. Mais il faut encore que je creuse ça davantage pour rendre l'ensemble cohérent.
Sinon, tant qu'on est dans les récits à la première personne et au présent simple, j'en ai moi-même écrit un il y a un peu plus d'un an. À cause de l'âge, c'est loin d'être parfait (certains dialogues sont de l'exposition pure et dure, et la narration prend par moment des airs de Brussolo) (oui, j'aime pas les dernières œuvres de Brussolo), mais j'arrive encore à en être assez satisfait pour ne pas vouloir le jeter à la poubelle. Je suis même assez fier de certaines idées, et de la structure globale.
Ça s'appelle Lucide, et c'est une nouvelle en trois parties : Partie I Partie II Partie III
Ce qui me permet au passage de recommander (très vite fait) Google Drive pour le partage rapide de nouvelles. C'est loin d'être l'idéal (surtout pas pro, et c'est quand même Big Brother), mais c'est un bon compromis si on veut juste s'échanger ses textes sans trop de prétentions.
Beaucoup de sujets dans cet unique message… Désolé.^^' Si vous avez la flemme de lire, vous pouvez vous contenter de retenir : TVTropes, Ratatouille, j'aime pas Brussolo.
Il y a moyen d'éviter que ça parte en fight, au cas où ?
Bref, merci pour tes conseils Nival. Par contre quelque chose m'a assez marqué : je ne sais pas si tu es le seul mais tu as bien compris que l'histoire n'est pas racontée ? Ce sont les pensées directes du personnage qui sont écrites. Enfin dans une situations aussi inhabituelle je sais que mes pensées partiraient dans tous les sens. Par exemple pour le vertige, non ce n'est pas une de mes plus grandes peurs (enfin je crois), mais j'ai décidé que ça serait celle du personnage or dans une descente comme ça il y a du silence, la concentration est à son paroxysme et on est parfaitement conscient de tout ce qui nous entoure, il est donc logique que la sensation soit transmise pour une personne sensible à ça.
Tu as parlé du vocabulaire aussi, en effet j'ai utilisé un vocabulaire basique et c'est totalement volontaire (sans me vanter mon vocabulaire est LARGEMENT plus étendu que ça et mes références sont TRÈS loin de se limiter à des romans à la Harry Potter). Imagines lire dans les pensées d'une personne lambda se sentant en danger, il y a très peu de chance pour qu'elle pense avec un langage très recherché.
Ensuite pour les clichés, il se fait sauver par un type et c'est attendu, certes, mais je vois mal comment il aurait pu faire d'autre. Un des membres de la "tribu" est "infiltré" et le sauve ? Aussi déjà vu. Il tombe dans le coma encore un fois et se réveille à l'abri ? Tellement insipide. Un monstre arrive et tue tout le monde sauf lui ? ... Juste ... wtf ._.
D'ailleurs ce thème de "sauvé par un inconnu" personnellement je l'ai pas vu souvent, loin de là ... Alors il y a bien Arrow (comics/série) où en effet il y a un amnésique sur une île et en plus il apprend à se servir d'un arc, mais je ne connaissais même pas ce personnage quand j'ai commencé l'histoire. Si tu as ne serait-ce qu'un exemple qui réunit une île, un amnésique et des choses irréalistes donnes, je suis preneur.
Il reste aussi les "petits détails" : ils viennent de ma manie de tout observer et retenir. Par exemple si tu me fais passer dans une pièce il est courant qu'en ressortant je dise le nombre de carreaux qu'il y a au sol. Aussi, je retiens tous les détails comme les numéros des trains que je prends, même plusieurs mois après.
Sinon, je mettrais peut-être d'autres histoires plus conventionnelles au niveau de la forme, avec un vocabulaire plus riche, etc. Mais pour le moment je n'en ai pas envie même si j'en écris souvent, je préfère voir un personnage s'exprimer à la première personne et "directement", je trouve ça plus révélateur de l'état du personnage.
***
Tous ceux qui passent par là, n'hésitez pas à poster votre/vos texte(s) ! (J'aimerai éviter que ce topic ne tourne qu'autour de moi ^^)
***
Il n'y a pas de raison que cela parte "en fight" rassure-toi . (pas de mon fait en tout cas)
En revanche si tu veux espérer progresser, juger les critiques négatives comme étant juste le fruit d'une incompréhension est surement la meilleur façon de persévérer dans ses erreurs et s'enfermer sur soi-même :/.
De toute façon, si tu dois comme ici justifier de la sorte les reproches qu'on peut te faire, c'est bien que ta façon d'écrire ne permet pas de transmettre ce que tu souhaites au lecteur (puisque tu te retrouves derrière à venir ré-expliquer ce que le texte en lui-même aurait du suffire à exprimer).
Et d'ailleurs, quand tu prétend que
Ce sont les pensées directes du personnage qui sont écrites.
c'est complètement faux. Quand tu agis, et a fortiori dans un moment de forte tension, jamais tes pensées ne comprennent plus de "je sprinte" que de "je m'élance"... Tu ne formules simplement pas explicitement dans tes pensées ce que tu fais! Ici, c'est donc bien d'une narration dont il s'agit, que tu le veuilles ou non.
Et c'est de toute façon difficile de faire autrement. Mais si tu souhaites vraiment essayer de t'approcher le plus possible de retranscription assez directes des pensées, il faudra sans doute éviter les verbes d'action (du moins se rapportant directement aux actions effectuées), et même les phrases construites, mais travailler par "touches" brèves qui esquisseront les scènes. Et beaucoup travailler sur les mots, à l'inverse, qui possèdent des nuances exprimant des ressentis et des sensations, plutôt que des mots simples qui se contentent d'être descriptif. Voilà au final un travail ambitieux. Et en attendant, la reformulation que j'avais faite de ton premier paragraphe, tout en cherchant à limiter les écueils de ton texte de départ, ne me semble pas aller à l'encontre de tes prétentions à ce sujet (du moins tel que ton texte les représente).
Enfin dans une situations aussi inhabituelle je sais que mes pensées partiraient dans tous les sens.
Je te trouves bien présomptueux de "savoir" de telles choses sans les avoir jamais vécues. Tu te montrerait plus humble (et peut-être plus enclin à pouvoir te remettre en question pour progresser) en disant "je pense que mes pensées partiraient dans tous les sens" :/ .
Ensuite pour les clichés, il se fait sauver par un type et c'est attendu, certes, mais je vois mal comment il aurait pu faire d'autre. Un des membres de la "tribu" est "infiltré" et le sauve ? Aussi déjà vu. Il tombe dans le coma encore un fois et se réveille à l'abri ? Tellement insipide. Un monstre arrive et tue tout le monde sauf lui ? ... Juste ... wtf ._.
Bah justement! Le problème c'est que tu t'enfermes d'emblée dans une situation tellement clichée, que la suite des évènements ne peut plus que suivre un déroulement téléphoné... Mais p.ex.n ne te serait-il pas venu à l'esprit que les autochtones ne voulait peut-être pas banalement zigouiller (ou manger? ^^) le personnage, et que cela ne serait qu'une interprétation que ferait le narrateur de la situation? Et qu'en fait au moment où il croit qu'ils vont le sacrifier, bah non il lui donne à manger ou je ne sais quoi de parfaitement pacifique? Bon, ce serait pas la première fois non plus, mais toujours plus original... Et de toute façon, partant du point de départ archi-rebattu que tu utilises, c'est sûr que tu limites toi-même tes libertés dans la façon de conduire ton récit.
Mais toujours j'en reviendrai à un point (à mon sens) capital: as-tu quelque chose à dire ou à exprimer de bien précis quand tu t’attèles de la sorte à la rédaction d'un texte?
Itooh, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis de ma terne citation, c'était juste une façon d'alléger un peu mon intervention ;).
Sinon j'ai commencé le début de ton texte, ça commence pas mal, je vais poursuivre (peut-être pas tout de suite) et je te dirai ce que j'en pense... (met ton gilet pare-balles! ^^)
En passant, pour ton "sketch" audio, il est plutôt sympa, le reproche principal que je ferai c'est que finalement les mécanismes utilisés finissent par être redondants, je pense que le texte mériterait d'être condensé pour finalement ne garder que les moments qui fonctionnent le mieux (les presque 20min se justifient peu je pense). L'ambiance générale emporte en tout cas tout de suite la sympathie par un ton bon enfant qui va bien.
Tu n'as lu que le premier chapitre (et c'est normal vu que j'ai pas poté le reste ), lorsque que tu dis que les autochtones pourraient être pacifiques je n'ai pas voulu que ce soit le cas car ça arrive plus tard dans l'histoire et avec d'autres personnages. J'avais envie que ça arrive avec d'autres plutôt qu'avec eux, voilà tout.
Ensuite je n'ai jamais dis que je ne prendrai pas en compte tes critiques ni que ta réécriture du premier paragraphe ne me plaisait pas.
Pour ce qui est du "je sais que" je sais pas si tu restes enfermé chez toi mais j'espère que chaque personne a déjà eu peur, et je parle pas d'un petit peu de stress mais bien de peur réelle qui se montre dure à contrôler. Donc oui, je SAIS que c'est comme ça même si je n'ai jamais été à deux doigts de me faire tuer. D'ailleurs je parle de peur mais je devrai plutôt parler de panique.
Sinon il n'y a pas que les pensées du personnage, certes, mais il faut bien qu'il bouge quand même. Et pour ce qui est de savoir si j'ai quelque chose à dire : oui, mais je ne vais pas le dilapider en quelques paragraphes.
Au final j'ai demandé une critique, tu as mis une assez complète et il n'y aucune raison pour que je la prenne moins en compte que les autres, ne t'imagines pas que je suis contre toi ou quoi que ce soit ! XD
J'ai pas dit que ce que tu dis est faux (bien au contraire), mais plutôt que t'y va fort.
A mon avis, il faut d'abord qu'il faut qu'il prenne du recul sur son texte, et pour sa il faut éviter de le démoraliser. Après, tu pense différemment, et je respecte (d'autant que je suis infiniment plus critique que toi quand je m'y met), mais il ne faut pas oublier que au moins, il a essayer, et en soit sa suffit a ce qu'on l'encourage. (J'ai l'impression d’être un vieil aigri en disant sa... "Moi quand j'était jeunot, j'avais de bons amis qui écrivaient des histoires meilleurs que celles d'aujourd'hui! De mon temps on parlait toudis français, gamin!")
(Et on dit pas hyporcrite mais hypocrite XD)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Oups, c'est corrigé (en même temps si c'est la seule faute de frappe que j'ai glissé dans tout mon blabla, ça sera pas si mal ^^)
C'est ce que je fais, relis la dernière phrase de ma (décidément un peu longue... :/) diatribe:
(eh, je m'excuse en plus! :P)
Mais je pense aussi que s'il n'a pas lés "épaules" pour encaisser et accepter des critiques franches et sincères, ça ne sert à rien de persévérer.
(ou en d'autres termes: "ce qui ne te tue pas te rends plus fort" ; "l'échec n'est pas la chute, mais le fait de rester à terre" ; "la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" ; etc. ^^)
Oups désoler j'était passer a coté de la dernière phrase de ton poste...
Je m'en excuse (d'un autre coté ton poste est énorme, c'est quasi le plus long de tout indiemag!)
"en même temps si c'est la seule faute de frappe que j'ai glissé dans tout mon blabla" Ben j'en ait pas vu d'autre grosses et du coup celle la casse tout quoi...
(et j'ai toujours pas trouver un bon site pour raconter des histoires)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Bah, si tu as un script à nous soumettre, poste le ici...
...tu as toute mon attention...
...et tu peux compter sur moi pour te dire en toute franchise ce que j'en pense!!
("la critique est aisée mais l'art est difficile"... :P)
Le fait est que j'aimerai faire un truc en plus d'un chapitre, donc tout mettre en post sur le forum sa le fait pas quoi. Et j'ai pas envie de faire un site... (D'autant que je prend pas mal de temps a écrire XD)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Je suis d'accord avec la critique de Nival973. Je suis incapable d'être aussi cru quand il faut faire une critique directe (trop bisounours de nature), mais les points mentionné correspondent à mon ressenti. D'ailleurs, je n'en avais pas parlé, mais le vocabulaire a tendance en effet à être inégal (tantôt relativement soutenu et recherché, tantôt familier).
Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Comme l'a dit mat1er, la relecture après un certain temps permet bien d'apprendre sur ses propres faiblesses. Sinon, pour le vocabulaire, les formulations, la lecture de styles abondants aide beaucoup. Même si ça ne suffit pas à faciliter le travail. Combien de fois j'ai été frustré d'être incapables d'écrire des scènes d'action prenantes, alors que dans les textes d'autres ça semble tout simple ! :3
Ah, et TVTropes aussi. Certes, il y a un risque de passer beaucoup de temps sur cette encyclopédie fascinante sur les figures de styles (sans parler des exemples, et du ton souvent drôle), mais mine de rien on apprend pas mal, et on se cultive même un peu pour peu qu'on tombe sur des mentions d'œuvres qui ont l'air d'être intéressantes.
À propos de rien, petite parenthèse :
Un des (nombreux) adages que j'ai en horreur ! x) Comme souvent, on met une pensée simple en alexandrin, et ça en fait un paradigme de sagesse. Celui-là est d'ailleurs utilisé souvent pour sous-entendre « Avant d'en dire du mal, fais mieux ! », ce qui n'a aucun sens.
L'art est effectivement difficile (même s'il sait être fun aussi, quand même), mais la critique n'est pas simple non plus ! Elle n'a rien à voir avec l'art en lui-même, et c'est tout naturel pour un critique de ne pas être capable de créer quelque chose de bon. Mais la critique est une réflexion, une analyse poussée, qui demande une compréhension des mécaniques de l'œuvre et du média… C'est également quelque chose de travaillé et compliqué, bien loin de la simple consommation dont on s'en fait l'idée. C'est populaire de penser que les critiques devraient prouver quelque chose avant d'émettre une opinion (négative ou positive), mais en réalité créer et critiquer sont deux concepts différents. Le film Ratatouille de Pixar représente d'ailleurs bien ce sujet, avec le personnage du critique Ego.
Ah, et pour répondre à la question de seltaeb42 concernant le sketch, Naheulbeuk et Reflets d'Acide n'ont pas été utilisées comme références, mais il est possible que je m'en soit inspiré inconsciemment vu le temps depuis lesquels je les connais.^^ Pour ce qui est de saga MP3, ça me tente bien : je commence à me débrouiller en montage audio, et c'est pour le moment plus accessible que la réalisation de courts-métrages (même si faire de la mise en scène me plairait bien, mais je laisse ça pour plus tard). Là où ça coince pour l'instant, c'est au niveau des acteurs (j'ai horreur des voix déformées et des mauvaises imitations, le peu que j'ai fait dans cette réalisation me fait un peu grimacer), des effets spéciaux (que ce soit pour faire/trouver des sons fantaisistes, ou du quotidien, c'est loin d'être simple), et principalement du concept de "saga". J'ai quelques idées de séries, mais être limité à un univers et un jeu de personnage m'embête. Cela dit, j'ai en projet une idée de série à la Flying Circus ou Twilight Zone, composée de courtes histoires avec des contextes et personnages différents. Mais il faut encore que je creuse ça davantage pour rendre l'ensemble cohérent.
Sinon, tant qu'on est dans les récits à la première personne et au présent simple, j'en ai moi-même écrit un il y a un peu plus d'un an. À cause de l'âge, c'est loin d'être parfait (certains dialogues sont de l'exposition pure et dure, et la narration prend par moment des airs de Brussolo) (oui, j'aime pas les dernières œuvres de Brussolo), mais j'arrive encore à en être assez satisfait pour ne pas vouloir le jeter à la poubelle. Je suis même assez fier de certaines idées, et de la structure globale.
Ça s'appelle Lucide, et c'est une nouvelle en trois parties :
Partie I
Partie II
Partie III
Ce qui me permet au passage de recommander (très vite fait) Google Drive pour le partage rapide de nouvelles. C'est loin d'être l'idéal (surtout pas pro, et c'est quand même Big Brother), mais c'est un bon compromis si on veut juste s'échanger ses textes sans trop de prétentions.
Beaucoup de sujets dans cet unique message… Désolé.^^' Si vous avez la flemme de lire, vous pouvez vous contenter de retenir : TVTropes, Ratatouille, j'aime pas Brussolo.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Salut !
Il y a moyen d'éviter que ça parte en fight, au cas où ?
Bref, merci pour tes conseils Nival. Par contre quelque chose m'a assez marqué : je ne sais pas si tu es le seul mais tu as bien compris que l'histoire n'est pas racontée ? Ce sont les pensées directes du personnage qui sont écrites. Enfin dans une situations aussi inhabituelle je sais que mes pensées partiraient dans tous les sens. Par exemple pour le vertige, non ce n'est pas une de mes plus grandes peurs (enfin je crois), mais j'ai décidé que ça serait celle du personnage or dans une descente comme ça il y a du silence, la concentration est à son paroxysme et on est parfaitement conscient de tout ce qui nous entoure, il est donc logique que la sensation soit transmise pour une personne sensible à ça.
Tu as parlé du vocabulaire aussi, en effet j'ai utilisé un vocabulaire basique et c'est totalement volontaire (sans me vanter mon vocabulaire est LARGEMENT plus étendu que ça et mes références sont TRÈS loin de se limiter à des romans à la Harry Potter). Imagines lire dans les pensées d'une personne lambda se sentant en danger, il y a très peu de chance pour qu'elle pense avec un langage très recherché.
Ensuite pour les clichés, il se fait sauver par un type et c'est attendu, certes, mais je vois mal comment il aurait pu faire d'autre. Un des membres de la "tribu" est "infiltré" et le sauve ? Aussi déjà vu. Il tombe dans le coma encore un fois et se réveille à l'abri ? Tellement insipide. Un monstre arrive et tue tout le monde sauf lui ? ... Juste ... wtf ._.
D'ailleurs ce thème de "sauvé par un inconnu" personnellement je l'ai pas vu souvent, loin de là ... Alors il y a bien Arrow (comics/série) où en effet il y a un amnésique sur une île et en plus il apprend à se servir d'un arc, mais je ne connaissais même pas ce personnage quand j'ai commencé l'histoire. Si tu as ne serait-ce qu'un exemple qui réunit une île, un amnésique et des choses irréalistes donnes, je suis preneur.
Il reste aussi les "petits détails" : ils viennent de ma manie de tout observer et retenir. Par exemple si tu me fais passer dans une pièce il est courant qu'en ressortant je dise le nombre de carreaux qu'il y a au sol. Aussi, je retiens tous les détails comme les numéros des trains que je prends, même plusieurs mois après.
Sinon, je mettrais peut-être d'autres histoires plus conventionnelles au niveau de la forme, avec un vocabulaire plus riche, etc. Mais pour le moment je n'en ai pas envie même si j'en écris souvent, je préfère voir un personnage s'exprimer à la première personne et "directement", je trouve ça plus révélateur de l'état du personnage.
***
Tous ceux qui passent par là, n'hésitez pas à poster votre/vos texte(s) ! (J'aimerai éviter que ce topic ne tourne qu'autour de moi ^^)
***
++
Si tu me cherches tu peux me trouver ici .
Il n'y a pas de raison que cela parte "en fight" rassure-toi . (pas de mon fait en tout cas)
En revanche si tu veux espérer progresser, juger les critiques négatives comme étant juste le fruit d'une incompréhension est surement la meilleur façon de persévérer dans ses erreurs et s'enfermer sur soi-même :/.
De toute façon, si tu dois comme ici justifier de la sorte les reproches qu'on peut te faire, c'est bien que ta façon d'écrire ne permet pas de transmettre ce que tu souhaites au lecteur (puisque tu te retrouves derrière à venir ré-expliquer ce que le texte en lui-même aurait du suffire à exprimer).
Et d'ailleurs, quand tu prétend que
c'est complètement faux. Quand tu agis, et a fortiori dans un moment de forte tension, jamais tes pensées ne comprennent plus de "je sprinte" que de "je m'élance"... Tu ne formules simplement pas explicitement dans tes pensées ce que tu fais! Ici, c'est donc bien d'une narration dont il s'agit, que tu le veuilles ou non.
Et c'est de toute façon difficile de faire autrement. Mais si tu souhaites vraiment essayer de t'approcher le plus possible de retranscription assez directes des pensées, il faudra sans doute éviter les verbes d'action (du moins se rapportant directement aux actions effectuées), et même les phrases construites, mais travailler par "touches" brèves qui esquisseront les scènes. Et beaucoup travailler sur les mots, à l'inverse, qui possèdent des nuances exprimant des ressentis et des sensations, plutôt que des mots simples qui se contentent d'être descriptif. Voilà au final un travail ambitieux. Et en attendant, la reformulation que j'avais faite de ton premier paragraphe, tout en cherchant à limiter les écueils de ton texte de départ, ne me semble pas aller à l'encontre de tes prétentions à ce sujet (du moins tel que ton texte les représente).
Je te trouves bien présomptueux de "savoir" de telles choses sans les avoir jamais vécues. Tu te montrerait plus humble (et peut-être plus enclin à pouvoir te remettre en question pour progresser) en disant "je pense que mes pensées partiraient dans tous les sens" :/ .
Bah justement! Le problème c'est que tu t'enfermes d'emblée dans une situation tellement clichée, que la suite des évènements ne peut plus que suivre un déroulement téléphoné... Mais p.ex.n ne te serait-il pas venu à l'esprit que les autochtones ne voulait peut-être pas banalement zigouiller (ou manger? ^^) le personnage, et que cela ne serait qu'une interprétation que ferait le narrateur de la situation? Et qu'en fait au moment où il croit qu'ils vont le sacrifier, bah non il lui donne à manger ou je ne sais quoi de parfaitement pacifique? Bon, ce serait pas la première fois non plus, mais toujours plus original... Et de toute façon, partant du point de départ archi-rebattu que tu utilises, c'est sûr que tu limites toi-même tes libertés dans la façon de conduire ton récit.
Mais toujours j'en reviendrai à un point (à mon sens) capital: as-tu quelque chose à dire ou à exprimer de bien précis quand tu t’attèles de la sorte à la rédaction d'un texte?
Itooh, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis de ma terne citation, c'était juste une façon d'alléger un peu mon intervention ;).
Sinon j'ai commencé le début de ton texte, ça commence pas mal, je vais poursuivre (peut-être pas tout de suite) et je te dirai ce que j'en pense... (met ton gilet pare-balles! ^^)
En passant, pour ton "sketch" audio, il est plutôt sympa, le reproche principal que je ferai c'est que finalement les mécanismes utilisés finissent par être redondants, je pense que le texte mériterait d'être condensé pour finalement ne garder que les moments qui fonctionnent le mieux (les presque 20min se justifient peu je pense). L'ambiance générale emporte en tout cas tout de suite la sympathie par un ton bon enfant qui va bien.
Tu n'as lu que le premier chapitre (et c'est normal vu que j'ai pas poté le reste ), lorsque que tu dis que les autochtones pourraient être pacifiques je n'ai pas voulu que ce soit le cas car ça arrive plus tard dans l'histoire et avec d'autres personnages. J'avais envie que ça arrive avec d'autres plutôt qu'avec eux, voilà tout.
Ensuite je n'ai jamais dis que je ne prendrai pas en compte tes critiques ni que ta réécriture du premier paragraphe ne me plaisait pas.
Pour ce qui est du "je sais que" je sais pas si tu restes enfermé chez toi mais j'espère que chaque personne a déjà eu peur, et je parle pas d'un petit peu de stress mais bien de peur réelle qui se montre dure à contrôler. Donc oui, je SAIS que c'est comme ça même si je n'ai jamais été à deux doigts de me faire tuer. D'ailleurs je parle de peur mais je devrai plutôt parler de panique.
Sinon il n'y a pas que les pensées du personnage, certes, mais il faut bien qu'il bouge quand même. Et pour ce qui est de savoir si j'ai quelque chose à dire : oui, mais je ne vais pas le dilapider en quelques paragraphes.
Au final j'ai demandé une critique, tu as mis une assez complète et il n'y aucune raison pour que je la prenne moins en compte que les autres, ne t'imagines pas que je suis contre toi ou quoi que ce soit ! XD
++ :3
Si tu me cherches tu peux me trouver ici .
Pages