Le jeu gâché par ce système par excellence est pour moi Final Fantasy VIII
Fuir tout les combats deviens avantageux (Nos héros reste niveau 7, le niveau de base) mais nos Guardian-Force gagne en puissance contre les Boss obligatoire(et dans les héros aussi mais sans gagner de niveau, les monstres et les boss non plus donc)
On arrive donc à une situation sans aucun sens ou les joueurs qui prend le temps de combattre ce verra 'puni' O_o
À mon avis développer un RPG qui plait est un vrai boulot d'équilibriste aujourd'hui.
Disons plutôt que développer un RPG qui plaise à tout le monde est effectivement difficile! Mais c'est aussi un gros problème de nos jours, on veut forcément que sa plaise au plus grand monde (objectif prioritaire = maximiser les ventes), du coup on écrème, on aseptise, on rend les choses génériques au possible :/. On obtient des jeux qui contentent tout le monde, mais ne passionnent plus personne.
Il ne faut juste pas avoir peur de s'attaquer à un marché d'amateur de RPG, et non à "tout le monde", ce qui devrait être la base quand justement on s'attelle à un RPG :/.
C'est comme un truc qui me soûle, et qui est bien (et tristement) symptomatique de notre époque, c'est les tortillas au blé!
(??? "mais qu'est-ce-qui raconte?...")
Bah oui, c'est quoi une tortillas? A la base, c'est une galette de maïs. C'est particulier, certains n'aiment pas trop, moi j'adore. Mais comme certains n'aiment pas, nos amis marketeurs ont inventé la tortillas de blé! Ça n'a aucun gout, du coup tout le monde aime ça (moi aussi j'aime ça dans l'absolu, mais je n'adore pas ça!), et maintenant trouver des Tortillas "normales" (c'est à dire de maïs, pour ceux qui suivent...) est devenu mission impossible... Tout ça parce que notre époque n'accepte pas que si des gens n'aiment pas les tortillas, et ben ils n'ont qu'à manger autre chose! Pfff... Ça me rend fou... (la casualisation de la bouffe Tax-Mex Tex-Mex..... :P)
Société décadente !
Sinon, personnellement je te rejoins pour Shiness (que tu n'as pas nommé mais je le fais !), je ne suis pas très consommatrice de manga/anime (je suis plutôt les formats courts, et à tendance seinen) et pourtant j'en ai fait l'overdose (surtout que la character artist 3D qui est en moi couine un peu face à la qualité douteuse de certains aspects des models) mais je considère qu'il faut s'abstenir de critiquer en mal quand on voit que des RPG que je considère classiques (dans le mauvais sens du terme), tel que les Tales of ou Star Ocean, ont encore un public.
Le jeu gâché par ce système par excellence est pour moi Final Fantasy VIII
(...)
On arrive donc à une situation sans aucun sens ou les joueurs qui prend le temps de combattre ce verra 'puni' O_o
Ah bah je connaissais pas ce cas aussi représentatif, mais c'est effectivement édifiant... -_-'
Ah, Shiness!
C'est vrai que c'est un projet de RPG indé et français ma foi!
J'avais donné mon ressenti personnel sur la question dans les commentaire de cet article:http://www.indiemag.fr/articles/shiness-un-futur-hit-en-puissance...
Je crois qu'on se rejoint.......
"Après je pense que pour la difficulté, c'est l'inverse, les joueurs veulent des jeux plus durs pour sentir qu'ils ont du skill, c'est plus ça la mode en ce moment, et je trouve ça mauvais"
Faux et archi-faux, et des exemple, je peux t'en donner a la pèle.
Par contre je ne vais pas tenter de m’arrêter aux rpg (bien que c'est le sujet) car comme tu l'as deviner, j'ai plutôt du mal avec les rpg: les rencontres aléatoires me donnent envie de casser l'écran, et avoir un personnage qui gagne du skill a ma place, sa m'énerve.
Toujours est il qu'il y a quelques années, un nouveau publique est arrivé dans le monde merveilleux des jeux vidéo: le publique élargi. Afin de pouvoir attirer ces nouveaux acheteurs potentiels, beaucoup de firmes ont rabaisser la difficulté de leurs jeu en la remplaçant par de la fausse difficulté. Les anciens gameurs ont très mal pris sa, et on bâcher en masse l'absence de challenge dans les nouveaux jeux: "c'était mieux avant, on avait de la difficulté"!
Et puis vint l'accident: quelques jeux a la fameuse difficulté "nintendo hard" sont sorti.
En voici une petite liste de quelques un:
-Duke Nukem Forever
-les Mega Man Zero
-Spelunky
-Super Meat Boy
-The World Ends with You
-Portal Prelude
Et j'en oublie des tonnes.
Le point communs entre ces jeux? Tous ce sont fait rabaisser a cause de leur difficulté (oui oui, même super meat boy. Imaginez le délire quoi).
Un constat c'est donc imposer: les joueurs ne veulent plus de difficulté, et même si quelques rare exceptions subsistent (genre Bravely Default y parait, j'en sait rien l'ai pas tester, et des jeux de la scène indé), la difficulté des jeux a ces derniers temps était drastiquement revu a la baisse.
Et a côté de sa j'en suis toujours a m'éclater sur spelunker, a m'amuser a tenir le plus longtemps sans tirer dans hitogata happa, et a m’entraîner a finir les épisodes nes de super mario bros sans pièces ou sans courir...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
C'est comme tout, il faut trouver un juste milieu. Je trouve SMT 3 (Lucifer's call) bien trop dur (et on va pas se le cacher, c'est l'avis de beaucoup), surtout très exigeant (poser le jeu une semaine c'est l'assurance de ne jamais réussir à le reprendre), et les Persona 3 et 4 bien plus reposants (d'aucuns diraient mieux équilibrés). Pour autant, P3&4 proposent un vrai challenge, et ils ont eu un succès important.
D'ailleurs, comme toi je ne supporte plus non plus les combats aléatoires, où l'on est transporté dans une arène sans qu'il y ait eu d'ennemi à l'écran (et c'est encore une différence entre SMT3 et P3&4).
Cela dit, j'ai pas eu l'impression que Super Meat Boy ait été critiqué pour sa difficulté, ce n'est pas parce qu'elle est relevée dans un test que c'est forcément considéré comme un point noir ; d'ailleurs, Super Meat Boy a également cartonné, donc comme quoi ! Dark Souls, c'est exactement pareil.
Après, TWEWY est considéré comme difficile d'accès, ça ne veut pas dire qu'il est difficile pour autant. Par exemple, Resonance of fate me paraît difficile d'accès, mais je ne crois pas qu'il soit difficile une fois qu'on a pris en mains le système.
Je crois que tu caricatures quelque peu Mat1er.
Dans ta présumée liste des jeux hardcore décriés pour leur difficulté, il n'en est en réalité rien pour la majorité, qui au contraire ont reçu un accueil hyper favorable, autant de la presse que des joueurs (Super Meat Boy, Spelunky, The World Ends with You, Mega Man Zero...).
Et si Duke Nukem Forever à été boudé, c'est simplement parce qu'il est mauvais... :/ (surtout quand on compare au génie --oublié je crois-- du Duke 3D "original".....).
Je pense que de nos jours, on observe deux tendances: une première qui prend naissance au niveau des gros studios, qui, cherchant la rentabilité maximale (= le maximum de ventes) de leurs superproductions "AAA", visent un "public élargi" comme tu le dit, avec la nécessité de "casualiser" le gameplay. En contre réaction (et parce que, économiquement parlant, la niche se retrouve vacante), les petits studio et le monde de l'indé (et le monde des consoles peu à peu, pour des raisons multiples mais convergentes) se mettent à développer plus particulièrement des titres exigeants, s’adressant à ceux cherchant le VRAI challenge, les VRAI joueurs quoi :P, qui se sentent délaissés (des "jeux de niche" au final). Et les deux tendances co-existent et se complètent.
Et chacun y retrouve son compte, car les plus exigeants sur le gameplay sont prêts à passer outre les limitations techniques inhérents aux petites production, quand le grand-public est plus sensible au clinquant des superproductions ; et les miettes (en terme de part de marché) qu'abandonnent ainsi les gros studios aux petits du secteur s'avèrent parfaitement nourrissantes à l'échelle de ces petites structures.
Et qui est dans le vrai? Que chercheraient le plus les joueurs? En terme de nombre de joueurs totaux touchés, c'est manifestement les titres "grand publics" qui ont le vent en poupe, les retombées économiques parlent d'elles-mêmes (en même temps, c'est l'essence même du principe d'oeuvre "grand-public"). En terme de nombre de joueurs qui finissent passionnés par un jeu? Peut-être les jeux de niches marquent durablement plus d'esprits, mais pour le coup ce n'est pas sûr non plus. Que ce soit les jeux hardcore qui, toi Mat1er, te marquent le plus, ça semble acquis :P, mais tu n'es qu'un cas particulier qui n'est peut-être pas du tout représentatif de la globalité des joueurs.
Après, la renaissance de ces jeux offrant un vrai challenge (notamment via l'indé et de petits studio donc) fait probablement redécouvrir le plaisir de surmonter les difficultés et d'acquérir du skill. Et la mode du casual a des chances de s'émousser du coté des grosses productions, d'autant que si elle a permis d'étendre le marché vidéo-ludique à de nouvelles cibles, ceux qui étaient donc initialement de purs novices, qu'il fallait appâter en les brossant dans le sens du poil, vont finir par devenir des joueurs expérimentés, et par être en demande de titres de plus en plus exigeants.
"Que ce soit les jeux hardcore qui, toi Mat1er, te marquent le plus, ça semble acquis :P"
Ben je vais te surprendre mais a part rayman (mon jeu preferer tout types confondu), chantelise et la beta de wing of vi, il n'y a que des jeux tres simples ou d'une difficulte moyenne dans la liste de mes 20 jeux favori. (Y a même a clockwork cat et melodisle, c'est dire).
Toujours est-il que je suis d'accord avec vos arguments, et j'ai du me laisser emporter par la fougue en disant que les jeux dur ce font huer.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Dans Legend of Grimrock, le mécanisme de levelling est classique, mais le nombre de monstres est fini dans le donjon, ils ne respawnent pas, donc au final le farming n'est pas possible, le nombre de points d'XP max accumulable sur une section de niveau est déterminé, et non potentiellement infini.
Oui voilà moi ça c'est un aspect que j'aime pas du tout parce qu'au final tu te retrouves au défaut que tu cites plus haut, les ennemis montent de niveau en même temps que toi, donc la sensation de puissance n'est pas là...
Disons plutôt que développer un RPG qui plaise à tout le monde est effectivement difficile!
Je trouve pas moi, autant un Dark Souls va diviser, autant les Final Fantasy, si on est pas un rageux frustré "les RPGs occidentaux c'est mieux, les japoniaiseries c'est nul" ou "les RPGs japonais c'était mieux avant", on peut difficilement dire que ce sont des mauvais jeux même si la qualité baisse avec le temps
Le jeu gâché par ce système par excellence est pour moi Final Fantasy VIII
Fuir tout les combats deviens avantageux (Nos héros reste niveau 7, le niveau de base) mais nos Guardian-Force gagne en puissance contre les Boss obligatoire(et dans les héros aussi mais sans gagner de niveau, les monstres et les boss non plus donc)
On arrive donc à une situation sans aucun sens ou les joueurs qui prend le temps de combattre ce verra 'puni' O_o
In Musa Veritas
Disons plutôt que développer un RPG qui plaise à tout le monde est effectivement difficile! Mais c'est aussi un gros problème de nos jours, on veut forcément que sa plaise au plus grand monde (objectif prioritaire = maximiser les ventes), du coup on écrème, on aseptise, on rend les choses génériques au possible :/. On obtient des jeux qui contentent tout le monde, mais ne passionnent plus personne.
Il ne faut juste pas avoir peur de s'attaquer à un marché d'amateur de RPG, et non à "tout le monde", ce qui devrait être la base quand justement on s'attelle à un RPG :/.
C'est comme un truc qui me soûle, et qui est bien (et tristement) symptomatique de notre époque, c'est les tortillas au blé!
(??? "mais qu'est-ce-qui raconte?...")
Bah oui, c'est quoi une tortillas? A la base, c'est une galette de maïs. C'est particulier, certains n'aiment pas trop, moi j'adore. Mais comme certains n'aiment pas, nos amis marketeurs ont inventé la tortillas de blé! Ça n'a aucun gout, du coup tout le monde aime ça (moi aussi j'aime ça dans l'absolu, mais je n'adore pas ça!), et maintenant trouver des Tortillas "normales" (c'est à dire de maïs, pour ceux qui suivent...) est devenu mission impossible... Tout ça parce que notre époque n'accepte pas que si des gens n'aiment pas les tortillas, et ben ils n'ont qu'à manger autre chose! Pfff... Ça me rend fou... (la casualisation de la bouffe
Tax-MexTex-Mex..... :P)Société décadente !
Sinon, personnellement je te rejoins pour Shiness (que tu n'as pas nommé mais je le fais !), je ne suis pas très consommatrice de manga/anime (je suis plutôt les formats courts, et à tendance seinen) et pourtant j'en ai fait l'overdose (surtout que la character artist 3D qui est en moi couine un peu face à la qualité douteuse de certains aspects des models) mais je considère qu'il faut s'abstenir de critiquer en mal quand on voit que des RPG que je considère classiques (dans le mauvais sens du terme), tel que les Tales of ou Star Ocean, ont encore un public.
[img]http://img103.xooimage.com/files/5/2/c/bouton_signature_gris-4671cec.gif[/img]
Ah bah je connaissais pas ce cas aussi représentatif, mais c'est effectivement édifiant... -_-'
Ah, Shiness!
C'est vrai que c'est un projet de RPG indé et français ma foi!
J'avais donné mon ressenti personnel sur la question dans les commentaire de cet article:http://www.indiemag.fr/articles/shiness-un-futur-hit-en-puissance...
Je crois qu'on se rejoint.......
"Après je pense que pour la difficulté, c'est l'inverse, les joueurs veulent des jeux plus durs pour sentir qu'ils ont du skill, c'est plus ça la mode en ce moment, et je trouve ça mauvais"
Faux et archi-faux, et des exemple, je peux t'en donner a la pèle.
Par contre je ne vais pas tenter de m’arrêter aux rpg (bien que c'est le sujet) car comme tu l'as deviner, j'ai plutôt du mal avec les rpg: les rencontres aléatoires me donnent envie de casser l'écran, et avoir un personnage qui gagne du skill a ma place, sa m'énerve.
Toujours est il qu'il y a quelques années, un nouveau publique est arrivé dans le monde merveilleux des jeux vidéo: le publique élargi. Afin de pouvoir attirer ces nouveaux acheteurs potentiels, beaucoup de firmes ont rabaisser la difficulté de leurs jeu en la remplaçant par de la fausse difficulté. Les anciens gameurs ont très mal pris sa, et on bâcher en masse l'absence de challenge dans les nouveaux jeux: "c'était mieux avant, on avait de la difficulté"!
Et puis vint l'accident: quelques jeux a la fameuse difficulté "nintendo hard" sont sorti.
En voici une petite liste de quelques un:
-Duke Nukem Forever
-les Mega Man Zero
-Spelunky
-Super Meat Boy
-The World Ends with You
-Portal Prelude
Et j'en oublie des tonnes.
Le point communs entre ces jeux? Tous ce sont fait rabaisser a cause de leur difficulté (oui oui, même super meat boy. Imaginez le délire quoi).
Un constat c'est donc imposer: les joueurs ne veulent plus de difficulté, et même si quelques rare exceptions subsistent (genre Bravely Default y parait, j'en sait rien l'ai pas tester, et des jeux de la scène indé), la difficulté des jeux a ces derniers temps était drastiquement revu a la baisse.
Et a côté de sa j'en suis toujours a m'éclater sur spelunker, a m'amuser a tenir le plus longtemps sans tirer dans hitogata happa, et a m’entraîner a finir les épisodes nes de super mario bros sans pièces ou sans courir...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
C'est comme tout, il faut trouver un juste milieu. Je trouve SMT 3 (Lucifer's call) bien trop dur (et on va pas se le cacher, c'est l'avis de beaucoup), surtout très exigeant (poser le jeu une semaine c'est l'assurance de ne jamais réussir à le reprendre), et les Persona 3 et 4 bien plus reposants (d'aucuns diraient mieux équilibrés). Pour autant, P3&4 proposent un vrai challenge, et ils ont eu un succès important.
D'ailleurs, comme toi je ne supporte plus non plus les combats aléatoires, où l'on est transporté dans une arène sans qu'il y ait eu d'ennemi à l'écran (et c'est encore une différence entre SMT3 et P3&4).
Cela dit, j'ai pas eu l'impression que Super Meat Boy ait été critiqué pour sa difficulté, ce n'est pas parce qu'elle est relevée dans un test que c'est forcément considéré comme un point noir ; d'ailleurs, Super Meat Boy a également cartonné, donc comme quoi ! Dark Souls, c'est exactement pareil.
Après, TWEWY est considéré comme difficile d'accès, ça ne veut pas dire qu'il est difficile pour autant. Par exemple, Resonance of fate me paraît difficile d'accès, mais je ne crois pas qu'il soit difficile une fois qu'on a pris en mains le système.
[img]http://img103.xooimage.com/files/5/2/c/bouton_signature_gris-4671cec.gif[/img]
Je crois que tu caricatures quelque peu Mat1er.
Dans ta présumée liste des jeux hardcore décriés pour leur difficulté, il n'en est en réalité rien pour la majorité, qui au contraire ont reçu un accueil hyper favorable, autant de la presse que des joueurs (Super Meat Boy, Spelunky, The World Ends with You, Mega Man Zero...).
Et si Duke Nukem Forever à été boudé, c'est simplement parce qu'il est mauvais... :/ (surtout quand on compare au génie --oublié je crois-- du Duke 3D "original".....).
Je pense que de nos jours, on observe deux tendances: une première qui prend naissance au niveau des gros studios, qui, cherchant la rentabilité maximale (= le maximum de ventes) de leurs superproductions "AAA", visent un "public élargi" comme tu le dit, avec la nécessité de "casualiser" le gameplay. En contre réaction (et parce que, économiquement parlant, la niche se retrouve vacante), les petits studio et le monde de l'indé (et le monde des consoles peu à peu, pour des raisons multiples mais convergentes) se mettent à développer plus particulièrement des titres exigeants, s’adressant à ceux cherchant le VRAI challenge, les VRAI joueurs quoi :P, qui se sentent délaissés (des "jeux de niche" au final). Et les deux tendances co-existent et se complètent.
Et chacun y retrouve son compte, car les plus exigeants sur le gameplay sont prêts à passer outre les limitations techniques inhérents aux petites production, quand le grand-public est plus sensible au clinquant des superproductions ; et les miettes (en terme de part de marché) qu'abandonnent ainsi les gros studios aux petits du secteur s'avèrent parfaitement nourrissantes à l'échelle de ces petites structures.
Et qui est dans le vrai? Que chercheraient le plus les joueurs? En terme de nombre de joueurs totaux touchés, c'est manifestement les titres "grand publics" qui ont le vent en poupe, les retombées économiques parlent d'elles-mêmes (en même temps, c'est l'essence même du principe d'oeuvre "grand-public"). En terme de nombre de joueurs qui finissent passionnés par un jeu? Peut-être les jeux de niches marquent durablement plus d'esprits, mais pour le coup ce n'est pas sûr non plus. Que ce soit les jeux hardcore qui, toi Mat1er, te marquent le plus, ça semble acquis :P, mais tu n'es qu'un cas particulier qui n'est peut-être pas du tout représentatif de la globalité des joueurs.
Après, la renaissance de ces jeux offrant un vrai challenge (notamment via l'indé et de petits studio donc) fait probablement redécouvrir le plaisir de surmonter les difficultés et d'acquérir du skill. Et la mode du casual a des chances de s'émousser du coté des grosses productions, d'autant que si elle a permis d'étendre le marché vidéo-ludique à de nouvelles cibles, ceux qui étaient donc initialement de purs novices, qu'il fallait appâter en les brossant dans le sens du poil, vont finir par devenir des joueurs expérimentés, et par être en demande de titres de plus en plus exigeants.
"Que ce soit les jeux hardcore qui, toi Mat1er, te marquent le plus, ça semble acquis :P"
Ben je vais te surprendre mais a part rayman (mon jeu preferer tout types confondu), chantelise et la beta de wing of vi, il n'y a que des jeux tres simples ou d'une difficulte moyenne dans la liste de mes 20 jeux favori. (Y a même a clockwork cat et melodisle, c'est dire).
Toujours est-il que je suis d'accord avec vos arguments, et j'ai du me laisser emporter par la fougue en disant que les jeux dur ce font huer.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Oui voilà moi ça c'est un aspect que j'aime pas du tout parce qu'au final tu te retrouves au défaut que tu cites plus haut, les ennemis montent de niveau en même temps que toi, donc la sensation de puissance n'est pas là...
Je trouve pas moi, autant un Dark Souls va diviser, autant les Final Fantasy, si on est pas un rageux frustré "les RPGs occidentaux c'est mieux, les japoniaiseries c'est nul" ou "les RPGs japonais c'était mieux avant", on peut difficilement dire que ce sont des mauvais jeux même si la qualité baisse avec le temps
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