Dernier message
Portrait de TaiLung
Inscrit le : 16/12/2013
Commentaires : 33
Messages : 111
#1
Message Sujet: La place du Superplay dans le jeu indé     06/01/2014 à 14:33

On est lundi! Père TaiLung pose nous une question!

OK, ok les enfants... je vais profiter du post de Thé Caramel ( http://www.indiemag.fr/forum/autour-de-linde/t1211-superplay-de-jeu-inde ) pour vous faire part d'une réflexion qui m'assaille (telle le guerrier) depuis quelques temps déjà.

Quelle place réserver au superplay dans son jeu ?

Il y a certains jeux pour lesquels les speedruns font partie intégrante du gameplay (Super Meat Boy pour le speedrun et Poof pour le highscore). D'autres jeux n'avaient pas cette vocation mais ça n'a pas empêché des fondus du jeu de le tordre et le retordre pour en découvrir tous les glitches afin de finir le jeu au plus vite.
On peut très bien imaginer quelqu'un faire et publier son speedrun sur Teslagrad qui n'a pas, à mon sens, été pensé pour.

Le développeur doit-il faire des développements spécifiques pour favoriser le superplay ou le superplay s'imposera-t-il si le titre à du succès ?

Pour illustrer, je vais reprendre une discussion qui a eu lieu ici avec Seaven Studio : http://www.indiemag.fr/forum/entre-developpeurs-et-joueurs/t1148-seaven-studio-questions-generales

Quand il leur a été demandé pourquoi ne pas simplifier le gameplay pour les joueurs(1), Seaven Studio à répondu que ce gameplay était nécéssaire pour les speedrunners. Ces derniers ont donc clairement pris le parti de privilégier une complexité dans la jouabilité afin de favoriser le coté "sportif".

On pourrait leur rétorquer qu'une plus grande accessibilité permettrait à un plus grand nombre d'accéder au jeu et donc éventuellement de toucher plus de gens susceptible d'être intéresser par le speedrun.

Alors ? Un développeur de jeu indépendant doit-il et dans quelle mesure consacrer une partie de son temps et de son énergie au superplay ?

(1) Pour mémoire il s'agisssait d'utiliser la rotation rapide par défaut à la place d'une rotation fine...