Dernier message
developpeur
Portrait de chefgeorges
Inscrit le : 10/09/2013
Commentaires : 208
Messages : 184
#1
Message Sujet: L'indé et la localisation : un problème ?     17/01/2014 à 11:53

Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier post sur ce forum, je me permets de me présenter brièvement : je suis un gamer de longue date, d'abord PCiste convaincu (puis xboxien depuis 5 ans). J'ai découvert assez récemment l'univers du jeux indé (notamment par ce site) et celui-ci me passionne de plus en plus.

Maintenant le sujet : la localisation des jeux indé.
Depuis que je m'essaye a quelques sympathiques découvertes indé, un constat s'impose : l'anglais et le clavier qwerty dominent Content Logique me direz- vous et vous auriez raison. Simplement, avec les jeux AAA des gros studio et éditeurs, la localisation est une évidence depuis de nombreuses années. Même si il reste quelques exclus (notamment au Japon), une bonne majorité de jeux nous arrive au moins en VOST.
Mais c'est beaucoup plus rare avec les jeux indé (en tout cas me semble-t-il). Bien entendu, les communautés de joueurs sont quelques fois associées au processus de localisation, mais c'est loin d'être une généralité.
Je comprends tout-à-fait qu'un petit studio indé considère comme secondaire (voire facultative) la localisation de son jeu. C'est juste que j'ai l'impression de faire un bond de 20 ans en arrière sur PC Joyeux J'ai même lu que certains investissaient carrément dans des claviers US.

Ce qui m’interroge c'est de savoir si je dois me résoudre à me mettre sérieusement à l'anglais ou si la localisation va devenir progressivement une réalité dans l'univers de l'indé :/

C'est à mon sens un vrai "soucis", car le combo anglais/qwerty en rebute plus d'un (dont moi) dès qu'il s'agit de découvrir un jeu indé (qui pourtant à la base pouvait l'intéresser).

Qu'en pensez-vous ? Vrai ou faux obstacle au développement des jeux indé ? La localisation restera-t-elle marginale dans l'indé ?