Dernier message
Administrateur
Portrait de Seldell
Inscrit le : 10/07/2013
Commentaires : 1461
Messages : 635

Je reprends ici une conversation qui commençait à dériver. Le sujet initial était There is no Game, le jeu de KaMiZoTo dont une news est parue sur JVC et Libération, entre autres. Nival faisait remarquer que d'autres actus similaires aux nôtres, beaucoup plus surprenantes par leur atemporalité, avaient été publiées :

(il y a aussi une news qui est parue sur JVC, mais après celles sur Dolly et Badass Inc, qui à chaque fois suivent de peu les annonces sur IndieMag, je me demande s'il n'y a pas de la repompe pas bien déontologique dans l'air.... :/)

Ce à quoi HyomaMuroga répondait :

Sauf que là l'article a été rédigé par un contributeur, pas par l'équipe de JVC, donc c'est tout à fait possible qu'un contributeur JVC reporte news par news l'actu d'IndieMag sur JVC 

Puis :

Oh ils sont pas vraiment en concurrence avec JVC, IndieMag, c'est plus un site complémentaire à JVC

Je reprends donc ici la réponse que j'aurai donné, dans ce nouveau sujet :

Je me permets de réagir à ta dernière phrase : il y a forcément de la concurrence. Si tu as un site qui parle d'un sujet (IM), et un autre qui reprend tout et en rajoute même sur d'autres thèmes (JVC), il parait évident que celui qui en rajoute est finalement plus intéressant puisqu'il réunit à lui tout seul toutes les informations du moment, plutôt que de les voir réparties sur plusieurs sites. Donc quoiqu'on en dise, il y a forcément une forme de concurrence sur la quantité d'actu traitée.

Quant aux contributeurs, il faut mettre ce terme en perspective : certains sont des électrons libres qui font ce qu'ils veulent, d'autres sont "dirigés" par les responsables des sections qui donnent des contenus à faire à ces contributeurs (des pigistes bénévoles). Donc il est impossible d'affirmer que le contributeur éventuel qui pomperait notre actu ne soit pas guidé par son chef de section. Dans tous les cas, il faut bien récupérer l'actualité quelque part. Celle-ci étant extrêmement riche, reprendre en partie celle filtrée par d'autres sites spécialisés (c'est un peu notre rôle, de filtrer ce qui nous paraît cool), ça va forcément tomber sur une forme d'uniformisation de l'actu : tout le mode en parle, donc je dois en parler aussi pour ne pas paraître incomplet dans la couverture médiatique (toujours dans cet esprit de "je fais autant que les autres, et au delà").

Bref, tout ça pour dire : ne soyez pas naïfs, il est évident que nous comme d'autres sites sommes suivis très attentivement par d'autres pour se faciliter le travail de recherche et de filtres. Pour notre part, nous sommes surtout actifs via Twitter et les comptes des développeurs (je follow 1400 comptes de dév/studios, personnellement). Nous ne consultons pas (ou extrêmement peu) les sites étrangers/francophones. Pourtant, traduire de la news anglaise pré-filtrée nous simplifierait aussi la vie. Mais le fait que nous soyons abonnés sur Twitter à quelques fils d'actu francophones nous permet tout de même parfois de voir des actus qu'on aurait manqué, et d'appliquer notre filtre pour décider si c'est quelqu'un chose qui nous semble intéressant à partager.

Pour apporter de l'eau à mon moulin, je pourrai aussi parler de Door Kickers. Sorti d'accès anticipé en octobre 2014, j'avais eu la clé par le développeurs aux alentours de novembre il me semble, mais n'avais jamais eu l'occasion d'y toucher, faute de temps. On en vient au 20 juin environ, où j'ai vu un ami le streamer après qu'il l'ait découvert sur Gaming Live à l'époque par l'intermédiaire d'MV. Je me suis alors souvenu que j'avais ce jeu et je me suis mis à y jouer de mon côté tranquillement, en me disant que ça me ferait toujours un test si j'avais assez de temps pour y jouer et me faire une idée solide. Les heures passant, j'ai finalement décidé de le streamer à mon tour un soir, et de le présenter rapidement à mes quelques viewers qui avaient l'air curieux de le découvrir.

Là dessus, j'ai tweeté le sujet du live, At0 m'a même retweeté et avec une trentaine de personnes sur mon stream (là où j'en ai d'habitude une quinzaine), j'ai montré le jeu et ai expliqué pendant quelque chose comme une heure le système de jeu par l'exemple, avec l'idée en tête d'en partager un test dans un temps proche, puisque j'accrochais bien au jeu et que j'accumulais les heures pour pouvoir en donner un jugement. Quelle n'a pas été ma surprise le lendemain de voir un article traitant du jeu sur Indius (un site traitant aussi d'indé) ! Le jeu avait, certes, eu une toute petite actualité, à savoir une sortie sur tablette effective quelques jours avant le stream, mais pourtant l'article démarrait en disant que c'était un jeu formidable dont ils n'avaient jamais eu l'occasion de parler, et ils prenaient l'occasion de la sortie tablette pour en faire une présentation.

Est-ce que si je ne l'avais pas streamé, il y aurait eu cet article de présentation, uniquement sur la base de la sortie de la version tablette ? Je pense sincèrement que non, sans pour autant leur reprocher quoi que ce soit. J'ai tweeté un truc au sujet du jeu, ça leur a rappelé que le jeu existait (et qu'ils y avaient probablement déjà joué). Donc pourquoi ne pas faire un article ? C'est toujours plus rapide quand on connait le jeu d'écrire dessus, surtout s'il est sympa. On ne peut pas ne pas repenser à un jeu quand on le voit apparaître dans les notifications. C'est naturel. L'excuse de la sortie tablette sans en être forcément une est une occasion d'en parler. Bref : j'étais assez surpris, et plutôt agacé de voir un article "court-circuiter" mon test qui devait apparaître de façon complètement random dans l'actualité actuelle (je rappelle que le jeu est sorti d'accès anticipé il y a 9 mois). Bref, je me suis fait une raison, rappeler l'existence d'un jeu à quelqu'un, ça prend deux secondes au travers d'un tweet lambda. Encore une fois, je ne leur reproche rien.

Là où ça devient très drôle, c'est lorsque je vois peut-être un jour ou deux après un test de Door Kickers qui arrive sur JVC ! Avouez tout de même qu'à ce stade, il y a de quoi devenir paranoïaque ! Le test était en plus sur PC, donc il n'y avait absolument aucune raison de le voir débarquer maintenant peu après la sortie tablette. Pour le coup, j'étais encore plus agacé. Il y a eu un réel effet de chaîne. Je ne sais pas si la personne ayant écrit le test s'est remémoré soudainement le jeu par l'intermédiaire de mon live (RT par At0) ou si c'est par l'intermédiaire de l'article d'Indius, toujours est-il que soudainement, ce jeu faisait parler de lui par effet boule de neige sans absolument aucune raison ! Sur Facebook, la personne annonçait également que "ça faisait longtemps que je connaissais le jeu, mais je n'avais jamais eu le temps d'en parler". Peut-être est-ce vrai, peut-être pas. Je n'ai pas poussé l'investigation jusqu'à aller vérifier le compte Steam de la personne et ses premiers succès débloqués pour déterminer si ça faisait en effet longtemps qu'elle y avait joué (peu de temps après sa sortie). Toujours est-il qu'au final, ce test était là, sans aucune autre raison que d'être soudainement revenu dans les souvenirs de quelques-un par mon intermédiaire.

Cela dit, c'est peut-être aussi moi qui vois des effets de causes et de conséquences sans aucun rapport. Peut-être qu'Indius a juste vu l'annonce de la version tablette et a fait son article dans son coin, ce qui a remémoré ou non à JVC l'existence du jeu. Peut-être que tout ça n'est qu'isolé, chacun a fait son truc dans son coin sans aucune influence des autres. Je ne sais pas. Mais il faut tout de même avouer qu'on a de quoi être sceptique face à une si grosse coïncidence générale sur un jeu sans actualité intéressante depuis 9 mois.

Pour conclure je dirai juste que c'est une leçon de vie supplémentaire sur un domaine qui n'est pas le mien initialement. Ce que je faisais auparavant (développeur web) ne m'a jamais appris à être prudent sur le partage d'informations, puisque c'est au contraire l'échange et la communication qui sont naturellement conseillés dans ce métier (apprentissage perpétuel, open source, aides sur forum...). Mais le système des médias est différent. Lorsqu'il y a concurrence, surtout dans un domaine de niche, même minime, il faut rester prudent sur ce qu'on fait et ce qu'on dit. Il est cohérent d'essayer d'être meilleur que ses "concurrents" dans n'importe quel domaine, tout comme il est naturel pour chacun de vouloir porter vers le haut la structure pour laquelle il travaille en atteignant des objectifs. Et si certaines façons de gagner une longueur d'avance sont parfois éthiquement questionnables selon certains point de vue, je pense qu'une bonne partie d'entre elles, bien que plutôt désagréables à subir, font partie du jeu. Dès lors, il appartient à chacun de ne pas tendre des bâtons pour se faire battre.

Partager, c'est offrir l'occasion à d'autre d'effectuer de la "repompe", mais c'est aussi le centre du métier : réunir de l'information pertinente, peu importe la source (tant que véridique). Le terme de repompe en revanche est assez péjoratif et ne s'applique pas forcément à toutes les actualités communes. On peut parler de la nécessité d'uniformisation d'un socle commun d'actualités d'un domaine. Si certaines actualités communes sont naturelles (comme un jeu qui fait le "buzz" dont il est impossible de ne pas parler), d'autres actus partagées sont sans doute plus regrettables (comme Dolly de façon évidente), car elles sont pour le coup un peu plus "personnelles" à un site durant une période. Pourtant, ces reprises d'informations sont parfois tout à fait innocentes et sont dans une simple idée de partage. Le partage de l'information, après tout, c'est le coeur de chaque site d'actu. Et personne n'en a l'exclusivité.

Trop de stress pour un si petit renard.