Dernier message
Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 783
Messages : 1710
#1
Message Sujet: Rogue-like? Rogue-light? Qui a déjà joué à Rogue d'ailleurs?... :P     23/10/2015 à 21:23

Salut tout le monde,

Je me permet d'ouvrir ce fil suite à quelques discussions qui ont parsemées les commentaire, quant à l'utilisation du "mot juste" quand il s'agit de désigner des héritier (plus ou moins légitime) ou prétendants au titre de l'ancêtre Rogue.

D'un coté ceux défendant l'idée que pour qu'un jeu puisse être décemment qualifié de "rogue-like" il doit se rapprocher de Rogue bien au-delà de simplement lui emprunter les deux éléments couramment considérés que sont les niveaux aléatoires (= par génération procédurale) et la mort permanente ; cas où si on se limite à ces deux seules similitude, le terme de "rogue-light" serait autrement plus correct.

De l'autre, la constatation que dés qu'un jeu à recours à l'association de ces deux mécanismes, il ne prend pour autant pas de pincettes pour s'ériger au titre de "rogue-like", quelque soit au final son éloignement au Rogue originel sur tous les autres points (et on peut voir jusqu'à de frénétiques shoot'm up se recommander de la formule). Caractéristique que de fait le public comprend du coup comme tel.

Perso, j'ai quand même tendance à penser qu'à partir du moment où le terme de "rogue-like" est couramment employé et compris comme un jeu associant justement génération procédurale et "permadeath" (sans forcément d'autres pré-requis), que l'emploi du terme "rogue-light" prête manifestement à confusion auprès des non initiés, et qu'au final je me demande qui sait RÉELLEMENT à quoi ressemblait Rogue et s'y est déjà adonné pour pouvoir mesurer de la légitimité de telle ou telle ressemblance, pourquoi finalement ce prendre la tête et ne pas admettre qu'en 2015, le terme "rogue-like" a pris ce sens "simplifié" ("réducteur" voire "erroné" diront certains ;)).

Ce qui aurait au moins le bon goût de simplifier la compréhension de tous je pense ; en plus de permettre de se rappeler qu'une définition ne se décrète pas, mais s'impose d'elle-même par l'emploi que prend un mot dans le "langage courant" (pour les mots du "langage courant" je veux dire, mais c'est bien de ça dont il s'agit ici).


NB : la chose a notamment été abordée dans les commentaires ici:
https://www.indiemag.fr/articles/overfall-roguelight-haute-mer