Dernier message
Portrait de Myuchi
Inscrit le : 27/02/2016
Commentaires : 0
Messages : 3
#1
Message Sujet: En quête de jeux narratifs & "poétiques". Des conseils ?     02/03/2016 à 00:00

Bonjour à tous !

Charmé par la maturité, la curiosité et de tant d'autres vertus que dégage cette communauté, je pense que je n'ai que de bonnes choses à entendre en vous demandant conseil Content

Peut-être comme certains d'entre vous, je suis tombé sous le charme de cette vague de jeux à caractère "poétique", narratif, contemplatif qui est en plein essor depuis ces dernières années. Je suis envouté par ces directions artistiques merveilleuses, ce sentiment d'intimité à l'égard du jeu, ces "messages" et réflexions que veulent partager les développeurs, cette poésie ambiante et qui chamboule notre expérience de jeu, ces paysages et mises en scène rappelant le courant romantique...

IMAGE(http://img2.hebus.com/hebus_2012/03/22/preview/1332399523_74657.jpg)IMAGE(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b9/Caspar_David_Friedrich_-_Wanderer_above_the_sea_of_fog.jpg/260px-Caspar_David_Friedrich_-_Wanderer_above_the_sea_of_fog.jpg)

J'aimerai alors vous demander si vous voyez tout comme moi une essence commune à ces jeux. Si oui, j'espère avoir vos recommandations qui pourrait alors compléter cette modeste liste :

Une démarche "indépendante" :
  • - Journey : La sublimation du voyage
  • - Firewatch : Une randonnée envoutante
  • - Child of Light : Tout un poème... en Alexandrin
  • - Unravel : Une innocence touchante
  • - Soldats Inconnus : Un documentaire émouvant
  • - Ori & the blind forest : Un onirisme rafraichissant
  • - Flower : Une contemplation méditative
  • - Limbo : Quand la poésie est sombre
  • ( - Undertale )
  • ( - Braid )
  • ( - Never Alone )

Une démarche non/moins indépendante :
  • - Life is Strange : Une épopée narrative de toute beauté.
  • - The Last of Us : Un cauchemar teinté de sublime.
  • - Beyond Two Souls : Le récit émouvant d'une vie surnaturelle.
  • ( - Everybody Gone To the Rapture )

-> () les parenthèses sont les jeux que je n'ai pas encore expérimentés.

J'ai essayé à beaucoup de reprise de plonger dans des recherches à ce sujet, mais je ne parviens pas à trouver de réelles discussions autour de cette thématique. J'aimerai alors beaucoup en parler avec vous.

Dans mon idée, j'aimerais pouvoir réaliser une liste exhaustive de ces expériences vidéoludiques si particulières à destination de personne en quête des même sensations.

Si jamais nous parvenons à bien en discuter ici, je m'engage à mettre à jour ce post pour y intégrer vos suggestions, et pourquoi pas développer chacune d'elle, à l'image d'un catalogue.

Merci pour votre attention, j'ai hâte d'entendre vos témoignages Content