Dernier message
Portrait de Miki
Inscrit le : 13/06/2014
Commentaires : 5
Messages : 24
#1
Message Sujet: DRM-Free et Jeu indépendant: amis ou ennemis     18/09/2016 à 20:26

Bonjour à tous et à toutes,

Je lance ce nouveau sujet pour recueillir des avis et de l'expérience côté développeur et joueurs sur les DRM et les jeux indépendants.

Je m'explique, j'ai longtemps été sur Steam par facilité et j'ai découvert des plate-formes comme GOG par exemple qui proposent des contenus DRM-free (libre de droits numériques) donc des contenus qui ne requiert pas un compte tiers pour fonctionner. Et j'ai trouvé ça vraiment cool. De même, pour certains jeux Humble Bundle propose des jeux clé Steam+DRM free.

Le DRM-free revient à véritablement posséder le jeu et à ne pas être dépendant d'une plate-forme. Il ne s'agit pas d'une location donnée à une plateforme. Mais voilà, il me semble que les DRM ont été crées contre le piratage.

Du point de vue des développeurs indépendants, est-ce que cela est plus avantageux d'enlever les DRM? Un jeu acheté DRM-free ne rapporte-t-il pas plus aux développeurs (quand je vois les soldes Steam, ça me fait me poser beaucoup de questions..)?

Je pense que l'indépendance c'est aussi pouvoir faire ce qu'on souhaite de ses jeux tout en respectant les créateurs (pas de piratage) mais je ne m'y connais pas assez et peut-être il me manque des données. Qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lue, Content

La plume de la mésange : Un espace de liberté où se côtoie jeux, voyages et débats autour du jeu, de la culture, de la société
Mon Twitter:]]>@Miki_Edenbird]]>