Portrait de Itooh
Inscrit le : 08/09/2013
Commentaires : 196
Messages : 516
#1
Message Sujet: [PC] Recursed     21/04/2017 à 19:54

Recursed est un puzzle-game où l'on manipule des salles comme des objets. Chaque coffre contient une salle, initialisée quand on y entre, et détruite quand on en sort.

Je l'ai terminé cette semaine, et c'est un jeu d'énigme exceptionnel ! Le level-design est brillant, utilisant du minimalisme pour explorer une idée à chaque niveau. Et ça ne manque pas de variété, avec plein de mécaniques qui viennent complémenter ingénieusement le concept de base au fil du jeu.
Il arrive à être bien difficile, mais malgré tout accessible et pédagogue. Et surtout, jamais tordu ! Les solutions sont logiques et simples à appliquer. Il faut juste parvenir à les trouver. Ravi

En terme de qualité, je le met au niveau de Braid. Ouais, rien que ça ! J'y ai retrouvé la même philosophie dans le level-design, et le talent à toujours surprendre et offrir des courtes énigmes qui retournent bien le cerveau, mais offrent cette satisfaction de l'illumination et du vrai apprentissage. Il a aussi une structure non-linéaire qui permet de remettre les niveaux sur lesquels on bloque à plus tard, et ne pas avoir à terminer un monde à 100% pour passer au suivant. C'est assez cool, et ça m'a permis de résoudre de tête les niveaux les plus durs ! Content

Ses seuls faiblesses seraient dans la présentation. Pas que ça dérange vraiment, mais c'est pas ses points forts. Les visuels sont sans plus (même si je trouve chouette que tous les objets soient en sprite 3D). L'histoire est quasi absente… Il y a une narration, mais elle sert davantage de système d'indices. J'ai arrêté de l'écouter vu qu'elle gâchait le plaisir de la découverte. Il n'y a que la musique qui, elle, est vraiment chouette !

Le jeu m'a pris 7 heures à terminer. J'ai terminé tous les niveaux principaux, mais j'ai encore le monde bonus à terminer, et le contenu secret.

Bref, si vous êtes amateurs de puzzle, même sans en être un gros mangeur, foncez dessus ! C'est une véritable pépite, qui fait partie maintenant de mon top des jeux de réflexions !

Page Steam