Projet d'étude : La qualité de l'expérience du jeu vidéo en local

Dernier message
Portrait de Team_Krakn
Inscrit le : 13/06/2018
Commentaires : 0
Messages : 1
#1
Message Sujet: Projet d'étude : La qualité de l'expérience du jeu vidéo en local     13/06/2018 à 10:29

Hello !

Dans le cadre d'un projet d'école, nous (9 étudiants en design, développement et marketing) cherchons à déterminer la qualité d'expérience du jeu multi-joueur sur une seule et même console (entre amis dans le salon par exemple).

On s'intéresse notamment à l'expérience du jeu elle-même, ainsi qu'à la découverte et au suivi des jeux à venir pour des parties entre amis. On souhaiterait donc vous poser quelques questions que nous avons regroupé ici :
https://goo.gl/forms/XcQUdgJs8XXYTJgV2

Ce questionnaire ne vous prendra que 5 petites minutes et vos réponses nous aideront énormément. On vous remercie donc énormément par avance !

Si vous avez des questions, ou des remarques à nous partager, n'hésitez pas, nous serons présents pour vous répondre !

La team Krakn.

Ankhy Diop

1 commentaire
Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 744
Messages : 1589
Message Sujet: Re: Projet d'étude : La qualité de l'expérience du jeu vidéo en local     15/06/2018 à 15:17

Salut,

J'ai répondu, mais j'avoue ne pas trop comprendre à la lecture des questions ce que vous cherchez à caractériser.
(autant dire que si c'est les pratiques courantes des joueurs, c'est peine perdue avec une telle méthodologie)

Il y a au moins un truc vraiment problématique : dans pas mal de choix vous zappez complètement des pans énormes des pratiques courantes, qui seront certes rattrapez par les cases "autre" mais ce qui reste un biais majeur qui rendra votre interprétation des résultats très hasardeuse (pour ne pas dire simplement ininterprétable).

On pourrait citer :

  • dans les plateformes de jeu vous n'abordez pas les supports tactiles (smartphone/tablettes)
  • dans les types de jeux, vous n'abordez pas des trucs aussi courants que les jeux de combat ou les jeux de course ! (à moins que pour ces derniers vous les considèreriez dans les "jeux de sport" ? pourtant un jeu de course n'a pas grand chose à voir avec un FIFA donc non pertinent, et en plus si pour vous cela est sensé s'y rattacher, ça a peu de chance d'être compris par la personne sondée, incluant un biais majeur dans l'interprétation des résultats) ; et vous parlez de MMO mais au final ce n'est pas un type de jeu en soit, vous proposez à coté RPG ou FPS, mais il y a justement des MMO-RPG (et ne serait-ce pas d'ailleurs l'essentiel des RPG multi-joueurs ?) ou des MMO-FPS ; tu me diras qu'on peut toujours cocher les deux cases dans ce cas là, mais eu final tu ne sais pas ce qu'à voulu dire le participant (donc biais d’interprétation majeur!)
  • dans les "univers" il y a des trucs super redondants ou du moins qui se recoupent --> "post-apocalyptique", "futuriste", "science-fiction" (?) ; et il manque quand même un pan hyper important : le contemporain !

Sinon, ce n'est peut-être pas pertinent par rapport à vos objectifs, mais je suis surpris que sur un tel sujet vous ne fassiez pas le distinguo entre multi en coop et multi en opposition.